[TECH]tolerances ? bague pompe huile moteur B

Modérateurs : cedricfred, Pat

lourson
Banni
Statut : Hors ligne

[TECH]tolerances ? bague pompe huile moteur B

Message par lourson »

Bonjour à tous ! ,
Qui peut me rendre service à partir des criteres suivant :
soit un moteur type B monté toy BJ 43 AN 79 ,

- 1 ) Quel est le jeu - DIAMETRAL - maximum admissible entre la bague cannelee sortie villbrequin et le pignon menant En effet selon doc jointe , on part sur la base d'un " entre dent " dans le sens bien sûr de la rotation , mais pas dans le jeu diametral. Comme vous pouvez le voir sur ces photos , le profil de la dent est différente entre bague , et interieur pignon . Est-ce normal ? , car je ne vois pas comment de façon reguliere , on pourrait avoir une usure à ce niveau , sauf bien sûr , si l'on admet un patinage denture bout à bout et à sec !!! ce qui dans mon cas présent est impossible.

- 2 ) Le jeu relevé en diametral , etant d'environ 5/6 10ieme

- 3 ) Qui pourrait me dépanner d'une bague neuve et d'un pignon si besoin il y avait ??

- 4 ) Enfin sur cette pompe à huile toutes toutes les autres tolerances sont correctes , mise à part une legere usure sur la portée interieure des pignons pompe côté carter.

UEGENT SVP , si qq'un peut m'aider ...

Tres bon WE

marc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lourson
Banni

[TECH] Doc de base de travail

Message par lourson »

BOnjour à tous ,
Comme vous pouvez le remarquer , dans mon msg. précédent , je fais état de tolerances selon doc ci-jointe.

TRes bon WE , A vous lire

marc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

re: [TECH]tolerances ? bague pompe huile moteur B

Message par cedricfred »

Là c'est trop technique pour moi je laisse répondre les pros et j'en perds pas un miette.

Un cador à la rescousse ?
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut l'ourson
je vais pas t'aidez mais si ta un moment
j'aimerais que tu m'explique comment tu t'es pris pour mesurer le jeu diametral et pourquoi tu en reste pas sur le test de la doc qui en plus t'es valeur de relever diametral semble concorder avec le juste milieu des tolerence du batement entre dent comment ta proceder :hein:
ben si sa s'use,c'est un montage pour preserver le vilbrequin en plus c'est demontable et sa as le role de guidage donc c'est monter avec un jeu
soit la question est ailleur soit je comprend pas pourquoi tu comprend pas :mad: ,et si il y a une subtiliter que j'ais pas piger,desoler ;)
rallyes Porsche 911 challenge off road .
lourson
Banni

Pour ce qui est du jeu diametral ..

Message par lourson »

dams.lecopo a écrit :salut l'ourson
je vais pas t'aidez mais si ta un moment
j'aimerais que tu m'explique comment tu t'es pris pour mesurer le jeu diametral et pourquoi tu en reste pas sur le test de la doc qui en plus t'es valeur de relever diametral semble concorder avec le juste milieu des tolerence du batement entre dent comment ta proceder :hein:
ben si sa s'use,c'est un montage pour preserver le vilbrequin en plus c'est demontable et sa as le role de guidage donc c'est monter avec un jeu
soit la question est ailleur soit je comprend pas pourquoi tu comprend pas :mad: ,et si il y a une subtiliter que j'ais pas piger,desoler ;)

Bonjour , et merci pour ton intervention .
La mesure a été réalisée avec un comparateur , tout comme " l'entre dents " .
Exception faite , que , au lieu de tourner dans un mouvement circulaire le pignon , de gauche à droite , et de droite à gauche en différents points , là , j'ai déplacé verticalement - sans rotation - le pign,on de haut en bas , puis de gauche à droite , mais en diametral.
Je pense à ce sujet , que le jeu observé sur ce type de mesure devrait sous toute logique être sensiblement nul.
C la raison pour laquelle je voudrai avoir vos avis , car en ce moment , comme les photos l'indique , je suis en train de bouffer la portée du carter.
A vous lire ,
marc
Miclean
Quatre-Quatreux

Message par Miclean »

Mesurer le jeu circonférentiel te permets en même temps de controler le jeu diamétral (de part le profil des dents). Donc, si ton battement circonférentiel est dans les tolérances, le jeu diamétral le sera aussi. De toute façon, à moins d'avoir un montage serré, ce jeu diamétral existera toujours. De plus, si la doc d'atelier Toyota elle même ne parle pas en tant que tel du jeu diamétral, je doute que tu trouve quelque part une quelconque référence à celui ci.
Propriétaire d'un Land-Cruiser HJ45.
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

ok je pige mieux :o
c'est l'usure de ta porter qui te cause soucie
tu ne peux pas avoir de jeu nul sur ce montage sans souder
et tu peux pas avoir de jeu nul sur ta porter non plus
ta porter est user et l'indication diametral est peut etre graver,tu dois avoir une indication voir une letre qui donne une classe de grandeur pour une fourchette de jeu
enfin sur t'on livre technique tu dois y avoir quel par sur jeu d'arbre de vilbrequin
et l'indications des travaux de reparations car sa depend la aussi
et la methode dont tu as proceder ne permet pas cette mesure
il faut que tu utilise une jauge de contrainte ou alors si tu trouve les cotes un palmer et un alesometre
bon courage
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Amha, tu parles d'un jeu diamètral, mais ce jeu entre dans une chaine de cotes définis avec un jeu max et min. ; aussi est ce ce pignon là qui te bouffe le carter ? Ensuite comment est il monté dessus, as tu une rondelle à accoche + écrou type "skf" où il monté en butée sur l'épaulement et une poulie de l'autre ? Perso, 5/10 de jeu diamètral, bof, ça fait que 2/10 et 5/100 de jeu au rayon, tant que ça marche, pourquoi y toucher. La seule réparation que tu puisse faire, ben, c'est de monter une fret et de virer tes canelures, ça c'est la moins couteuses (j'ai pas dit réalisable sans modif.), sinon, monte un arbre neuf avec un pignon neuf...
Oliv'
lourson
Banni

Jeu entre dents et jeu diametral

Message par lourson »

Oliv-68 a écrit :Amha, tu parles d'un jeu diamètral, mais ce jeu entre dans une chaine de cotes définis avec un jeu max et min. ; aussi est ce ce pignon là qui te bouffe le carter ? Ensuite comment est il monté dessus, as tu une rondelle à accoche + écrou type "skf" où il monté en butée sur l'épaulement et une poulie de l'autre ? Perso, 5/10 de jeu diamètral, bof, ça fait que 2/10 et 5/100 de jeu au rayon, tant que ça marche, pourquoi y toucher. La seule réparation que tu puisse faire, ben, c'est de monter une fret et de virer tes canelures, ça c'est la moins couteuses (j'ai pas dit réalisable sans modif.), sinon, monte un arbre neuf avec un pignon neuf...
Oliv'
Bonjour à tous , et merci pour votre participation ,
Je pense - que peut-être je me suis mal exprimé ,
En effet , je pense qu'il s"agit de deux mesures = n'ayant pour moi - aucun rapport l'une avec l'autre . On peut tres bien avoir un entre dents , sans avoir aucun jeu sur l'emmenchement . Par contre , avoir un jeu dans l'entre dents avec tolérance , parait normal ! , exemple par ex. un réglage de couple conique , on regle bien l'entre dents sur approche , par contre si le centre bouge ! z'il y a probleme !!.
Dans mon cas precis , je pense qu'il doit malheuresement y avoir anomalie . J'aurai voulu me rapprocher d'un utilisateur ayant déjà eu acces physiquement sur ce point de montage.
En dernier recours je pense effectivement que je me rerouterai sur un ensemble monté avec une frete , par contre cela na pourra malheuresement pas tenir qu'en une seule et meme piece !

A vous lire ,
Merci d'avance à tous de votre participation
marc
damslecopo
Quatre-Quatreux

http://pboursin.club.fr/pdgplast.htm

Message par damslecopo »

Répondre