infos toy KZJ avant achat

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
4x4 >> TT
Quatre-Quatreux
Messages : 166
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : nord 59
Contact :
Statut : Hors ligne

infos toy KZJ avant achat

#1

Message par 4x4 >> TT »

[font=&quot]Bonjour,

Ce Week end je vais voir un Toyota KZJ 70 de 1996 en provenance d'Allemagne.
Il a l'aire propre mais j'aimerais savoir ce qu il faut vérifié avant son achat?
Comment voir si la culasse est fendue?
Y a t il une différence entre les versions française et allemande?

Si l'achat se fait, quelle pneus et quelle taille de pneus puis je mettre pour une utilisation Off road et + ou - 50kms par jours?[/font]

:)
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: infos toy KZJ avant achat

#2

Message par pascal68 »

salut

commence deja par regarder l'usure du volant, du pommeau de levier de vitesse et des pedales...
l'usure doit etre en rapport avec le km-trage... je sais, c'est pas evident mais c'est un bon indicateur.
par contre, si l'un de ces élément a été changé cela cache souvent qque chose...

pour la culasse il faut essayer le vehicule sur qques km afin de le faire monter en T°: si il fume blanc (ca commence generalement avec ca) ou si l'aiguille de T° monte il faut se mefier... a part ca, il n'est pas vraiment possible de detecter une culasse defectueuse en qques km/minutes...

pour le reste je ne connais pas assez, mais je crois que les "allemands" sont equipés de tambours a l'arr alors que chez nous ce sont des disques...

si c'est un pro, demande une garantie de 6 mois mini.

@+, pascal
Avatar du membre
kiko07
Quatre-Quatreux
Messages : 50
Date d’inscription : mai 2006
Statut : Hors ligne

re: infos toy KZJ avant achat

#3

Message par kiko07 »

Je suis allé voir un KZJ70 95 d'allemagne en LX pas de siege suspendu et pas de disque à l'arriere....
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: infos toy KZJ avant achat

#4

Message par Pat »

Pareil, j'en ai vu un très beau d'aspect, gris avec pas 120 000 km :D

Même trops beau pour etre honnete ;) , lustré, nettoyé, les dessous était balksonnés à mort de partout (le sel des pays froids, chuis sur qu'il y en a encore dessous...), quelques retouches de carrosserie dans les dessous d'ailes :( , mais mieux fini que chez nous (5 places velours, tout les accessoires d'origine possibles...)

Vérifie le dif qui peut être un LSD, il faut regarder la plaque constructeur sous le capot sur le tablier :
un numéro en G28X (rapport 4,1) ou G29X (rapport 4,3, plus court), si le x est un 2, pas de LSD, si c'est un 5 c'est un LSD 4 satellites, plus costaud et plus pratique en tt que le libre, mais moins que le bloc....

Pour les freins arriere il doit bien y avoir de tout.

Sous le capot, vérifie l'état des courroies, demande pour celle de distrib si il n'y a pas d'étiquette avec la date et le prochain changement, ouvre le bouchon de radiateur et mate dedans :D , regarde aussi si le bocal d'expansion est crade ou avec de vieux dépots, auquels cas soit la culasse a été refaite, soit il te faut une garantie, ainsi que tout les fluides, les engins au passé limpide doivent avoir tous les liquides propres et à niveau, ainsi que le filtre à air. Pas de suintement d'huile non plus avant les très gros kilometrages.

Le moteur doit partir du premier coup, pas de grosse fumée, pas de cliqueti, le sifflement du turbo est normal. Si éventuellement il y a un pshitt ou un bruit suspect, regarde du coté des vis du collecteur d'échappement sur le turbo, doit y avoir les trois, sinon...

En roulant, vérifie le passage des vitesses, la deuxieme peut etre un peu plus dure que les autres, mais c'est normal ; le passage en 4H et 4L et fait tourné :D , ca ne doit pas craquer; sur route en 2L, pas de bourdonnement, fait une forte acceleration et relache plusieurs fois, il ne doit pas y avoir de jeu.
Prend des dos d'ane et guette les clongs ou autres bruits venant de rotules ou de silentblocs HS.

Voila le reste c'est comme les autres, la corrosion se voit, ainsi que les traces d'utilisation tt, mais autant être prudent même si c'est un véhicule ancien vu qu'ils sont vendu au dessus de la cote.

Pour les pneus tout le monde à l'air de s'accorder sur des 235x85/16, avec éventuellement une tite rehausse pour mieux croiser et plus frotter et il est encore plus redoutable.
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: infos toy KZJ avant achat

#5

Message par Runner »

Pat a écrit :....un numéro en G28X (rapport 4,1) ou G29X (rapport 4,3, plus court),....
c'est l'inverse..... ;) :D :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: infos toy KZJ avant achat

#6

Message par Pat »

:mad: exact j'ai inversé :D

M'enfin sur un toy au moins ca va être vrai :p
Avatar du membre
FouDeToy
Quatre-Quatreux
Messages : 850
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : haut-rhin
Statut : Hors ligne

re: infos toy KZJ avant achat

#7

Message par FouDeToy »

Salut, le mien est un modèle allemand, alors ça donne clim, verrouillage centralisé, règlage des phares electrique, frein à tambour, pas d'inclinometre boussole altimetre, vitre manuelle, console centrale, les sièges je sais pas il sont plus d'origine
Pour ce qui est à voir avant achat je rajouterai le controle des roulements sortie BT av et ar et l'état des pivot du pont av, s'il n'a jamais fait de tt il devrait pas y avoir soucis
tiens nous au courant :tron:
KDJ 120 VXV
Avatar du membre
KZ
Quatre-Quatreux
Messages : 347
Date d’inscription : août 2005
Localisation : Vercors
Statut : Hors ligne

re: infos toy KZJ avant achat

#8

Message par KZ »

J'ai un kzj 73 all en VX, pratiquement mêmes équipemt que Foudetoy sauf vitre elct, et inclino altim en+. Et aussi un seule Batterie.
Pour les pneus, j'ai 31 / 10.5 / 15 en mixte pour la route et BF Mud dans les mêmes dim pour les chemins. Et ça va très bien même si des rares fois j'aurais souhaité + de garde au sol.
Les mixtes même en BF sont limite dans la boue.
Aussi ce qui est récurrent sur ces modeles, c'est la mano de pression d'huile qui indique une pression faible, léger au-dessus au premier trait à chaud. Sans conséquence a priori.
Aiguille T° stable, ne passe pas l'horizontal.
Voilà, sinon 4x4 vraiment sympa...
A+
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9543
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: infos toy KZJ avant achat

#9

Message par NICOTOY60 »

ouai le KZJ est 1 vrai balle j ai le mien depuis peu c est de la bombe :) il faut se mefier de la rouille au niveau des bas de caisses quand j ai eu le mien il m a fallu 2 mois pour faire 1 revision complete de chez complete , maintenant c est l' heure de la prepa j essaye de glaner quelques infos sur le FORUM mais les tuyaux sont tres tres tres tres rares je trouve ca bizarre d 'ailleur pour 1 FORUM :D A+
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: infos toy KZJ avant achat

#10

Message par Pat »

Ben qu'est ce que tu cherche comme tuyeau ? :D

Si c'est les prépas moteurs, fô voir en section compétition, y'a eu débat y'a quelques années sur les responsabilités des modos sur le fait de faire des modifs pas appréciées du législateur. et ca a été archivé, mais ca se retrouve.

Pis après tu reviens réparer en section mécanique :D
Répondre