Joints d'injecteurs

Modérateur : této

Thierry
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Joints d'injecteurs

Message par Thierry »

Bonjour à vous,

Merci, merci :clap: cher Forum 4x4 :10:

2 problèmes bien connus sur le 2.2 DTI, ;) la sonde de débit d'air massique et l'étanchéité sur le circuit de retour GO...

la sonde vers 100000 Kms,
et là, au retour de Val d'Isère :sun: depuis le 15 Août,
On arrête le Frontera dans la cour à la maison :ange: , aucun symptôme apparant,
Et impossibilité de redémarrer... :raleur:
Le démarreur tourne, aucun témoin d'anomalie au tableau de bord, niveau de GO 1/4 restant... :hein:

:idée: Pas de panique, le forum 4x4 est là, le sujet a déjà été évôqué avec ses causes et ses solutions... :dodo:

- une confirmation du diagnostique avec une pompe à vide d'atelier en débranchant le tuyau de retour GO sur la pompe d'injection, mise en dépression entre 0,5 - 1bar, la dépression chute rapidement, diag terminé, fuite soit sur un tuyau de retour poreux, soit sur ces fameux joints entre les tubes de pression et les injecteurs...
- les tuyaux de retour ne sont pas jolis, caoutchoucs secs et craquelés, dans le bénéf du doute, j'attaque les grands travaux de dépose d'arbre à cames pour accéder à la dépose des tubes d'injecteurs,
- repérage du calage de distribution au marqueur, dépose du tendeur de chaîne au niveau de l'alternateur,
- dépose des conduites d'injecteurs,
- dépose de la tubulure d'admission sur la culasse pour accès et nettoyage,
- dépose des tubes d'injecteurs et des joints, en apparance, RAS, mais remplacement,
- remontage de l'ensemble et réamorçage,

Cette dernière étape était la plus difficile, il manquerait presque une pompe d'alimentation manuelle mais bon, :mad:
J'ai essayé de mettre une sorte d'alimentation auxiliaire :champ: sur la petite conduite avec le bouchon rouge (fuel prim time ou quelque chose comme ça...) au niveau de la pompe d'injection, un tuyau transparant suffisemment long pour faire une petite réserve, dès que je faisais tourner le moteur le niveau descendait... bref à force de tirer sur le démarreur, par intervales de 10 secondes de démarreur espacés de 30 secondes... :sm:

depuis redémarrage sans problème... :ange: , prêt pour de nouvelles aventures,

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS :reveillo: , et un petit clin d'oeil à notre :ange: St Frontera ;) , juste eu le temps de rentrer à la maison avant de ne pouvoir redémarrer...

PS : - bagues d'étanchéités entre les tubes et les injecteurs, joints toriques entre les tubes et la culasse, tuyau de retour... environ 35-40 €uros, à 175000 Kms, c'est pardonnable... :calimero:
- :hein: pas de clavette ou de repérage de l'arbre à cames par rapport au pignon d'entrainement, comme sur mon ancienne Opel Kadett 1.6D, moteur Opel, est-il possible de jouer sur l'avance de distribution comme sur les moteurs essences, ou cela ne sert t'il à rien...
- Photos à venir dès que possible...
:hello: Thierry
frontera31
Quatre-Quatreux

re: Joints d'injecteurs

Message par frontera31 »

Bonjour Thierry,

Eh bien voila, ton BB est désormais pret à affronter 175 000 km de plus :D

Pour le réamorçage gas oil tu n'as pas trouvé le post qui en traite ?....(pour etre tombé en panne de GO 2 fois je maitrise la manoeuvre et donc j'avais fais un post à ce sujet... :cool: )

Enfin l'essentiel est que tu sois reparti... et encore une fois pour longtemps...

A bientot
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Au_delà_des_Frontera
Quatre-Quatreux

Message par Au_delà_des_Frontera »

Bonjour à tous,

Moi je dis : "Bravo Thierry"... Un diagnostic et une réparation dans les règles de l'art.

Tout comme le véhicule de l'article Passion 4x4, c'est rassurant de voir les 2.2 DTi avec autant de kilomètres au compteur et qui fonctionnent aussi bien malgré toute l'électronique embarquée.

@+

:D
Sans frontière ni limite, mais avec un Frontera

Ex - Frontera 2.2 DTi série limitée Olympus 2003, noir minuit, chassis court, filtre à air Green (ça respire), Koni Heavy Track
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Tout comme le véhicule de l'article Passion 4x4, c'est rassurant de voir les 2.2 DTi avec autant de kilomètres au compteur et qui fonctionnent aussi bien malgré toute l'électronique embarquée.
Concernant l'électronique justement, j'ai encore un petit soucis avec le combiné d'instrument, de quoi préparer un autre post avec montage photos... ;)
:hello: Thierry
2.2DTI-limited
Quatre-Quatreux

Message par 2.2DTI-limited »

Eh ben chapeau ! :tron:

au fait pour recaler la distribution est ce que ça a été galère ?
Quelle estla technique pour réamorcer, est celle de l'huile dans le filtre ?
moi j'ai dù patienter 1/2 jour pour qu'il se mette à tousser après avoir nettoyé mon admission
Frontera quelle gueule !
frontera31
Quatre-Quatreux

Message par frontera31 »

Bonjour DTI Limited,
pour vous éviter la recherche "réamorcage Gas oil" , je déterre le post :
Salut à tous...
Un petit truc , au cas ou cela vous arriverez... les DTI n'étant pas pourvus de pompe manuelle comme sur les précedents modèles...
Si vous tombez en panne seiche, il n'y qu'un seul moyen selon le manuel OPEL : faire appel à un concessionnaire, qui lui mème va utiliser un outil magique appelé "Booster"...: résultat cela peut nuire à nos finances...
Or, il y a un truc tout simple que j'ai bien évidemment testé :
1. En tout premier lieu : ne pas insister sur le démarreur qui va affaiblir la batterie
2. démonter le filtre à gasoil (coté 1/3 avant gauche sous le véhicule)
3. Le remplir de gasoil (dès que vous vous en ètes procuré)
4. remonter le filtre
5. Rajouter au moins 10 litres de Gasoil dans le réservoir
6. ouvrir le capot moteur et chercher une canalisation verticale surmonté d'un capuchon rouge et accompagné de la mention "PRIME FUEL Port" .
7. Dévisser complètement le capuchon rouge.
8. Tirer sur le démarreur par petits coups jusqu'à ce que le Gasoil gicle régulièrement de cette canalisation (signe que l'air du circuit d'alimentation s'est évacué)
9. Une fois que le son mélodieux du 2.2L rententit à nouveau, penser à revisser soigneusement le capuchon rouge, afin de sauvegarder le précieux liquide.

Této ,Peut etre à mettre sur Questions mécaniques ?

A bientot
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
této
Modérateur

Message par této »

Mais avec grand plaisir !!!!

Allez hop, une question de plus résolu et à mettre sur méca sur front ;)

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
této
Modérateur

Message par této »

Heu, il me faudrait juste une photo .... Allez les gars !

Qui me transmets la photo de ce bitonio rouge ??

A + :D
Le Této du Sud Ouest
této
Modérateur

Message par této »

C'est fait ! C'est dans "questions-2", la numéro 18 !

A +
Le Této du Sud Ouest
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

une photo d'un bitonio rouge? t'en veux vraiment une sur ce forum? :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre