Un BJiste heureux de plus et pleins de questions
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Nitram
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Un BJiste heureux de plus et pleins de questions
Je suis donc depuis quelques semaine l'heureux propriétaire débutant d'un magnifique BJ42 de 1983 et 285000 km (enfin, le compteur est bloqué là)... 3B-5 vitesses-DA-Hard top, tout d'origine sauf arceau.
Vu que je débute, je sais pas trop par où m'y prendre pour m'assurer à moindres frais que je fais ce qu'il faut pour assurer sa longévité.
Donc, j'ai fait le plus urgent: vidange huile et changement filtres air, huile et carburant. Ensuite, je m'attaque à quoi ?
Il tourne pas mal, mais j'ai les questions et soucis suivants:
- Moteur chaud, le moteur prend des tours alors qu'il devrait rester au ralenti. On me dit que c'est la membrane du régulateur de la pompe à injection. J'ai commandé la pièce..on verra.
- Pression d'huile: je n'ai que le manomètre du tableau de bord. A froid, la pression est très bonne même au ralenti. A chaud, elle ne dépasse jamais le 2ieme repère, même dans les tours. C'est normal ?
- Boites et ponts: je veux vidanger, je mets quoi comme huile ? En quelle quantité ?
- Moteur chaud, si je coupe le contact, il faut bien 2 secondes avant que le moteur ne s'arrête. C'est normal ? Ou bien est-ce lié à la membrane ?
- Freins: Il tire à droite au freinage. Comment vérifier ce qui ne va pas ?
Je voudrais temporairement brancher un compte tours pour avoir une idée de la plage exploitable et éviter de malmener la mécanique, vu que je suis plutot habitué à conduire une voiture plate et à essence. Je sais que c'est sur l'alternateur, mais je sais pas plus...
D'avance merci pour vos réponses expertes !
Martin.
- Christian83
- Quatre-Quatreux
re: Un BJiste heureux de plus et pleins de questions
Et bienvenus parmis les Toyotistes,
Concernant les ponts, il faut de l'huile spéciale 80w90 je crois et pour le niveau, tu remplis jusque ça déborde par l'orifice de remplissage, en moyenne 1,8 litre.
Un lien très interressant ou tu trouvera des fiches techniques BJ 42:
http://perso.wanadoo.fr/adherence4x4/fi ... index2.htm
Un autre que je conseils toujours pour le plaisir des pupilles:
http://www.coolcruisers.com
Concernant la jauge de pression, le mien aussi fait ça, elle monte très peu.
Concernant l'arret du moteur, je pense que c'est normal du fait que c'est le système EDIC qui stop le moteur en agissant sur la pompe à injection, le tout se fait mécaniquement

Concernant le freînage, vois peut être les disques avants, sinon, une purge du circuit peu améliorer ça.
Compte tour, je sais pas.
A+
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991

A+
- Christian83
- Quatre-Quatreux
Dans ce cas là, il faut voir les Silentblocs cotés arrières de lames car ils sont fixes, ceux de l'avant supportent les jumelles.
Tiens nous au courant STP Martin.
A+
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
- Nitram
- Quatre-Quatreux
La membrane est enfin arrivée, c'est donc ma prochaine intervention, vu mon manque de temps chronique.
En ce qui concerne la dérive au freinage, je vais commencer par contrôler sérieusement conduites, plaquettes et disques. A mon avis, si ce BJ en fort bel état était à vendre, c'est que son ancien proprio ne souhaitait pas investir dans une bonne grosse révision. Si ca ne va pas mieux, je m'attaquerai aux silentblocs.
Autre question moins importante: pour qu'il réponde aux normes pour pouvoir enfin l'immatriculer, je dois poser un feu antibrouillard arrière. Vous le mettriez où ? Sachant qu'en principe il doit se trouver côté conducteur, c-a-d là où il y a la roue de secours...et pas beaucoup de place ?
Ah, autre chose, parfois la direction fait un léger "klonk", surtout si je tourne le volant à l'arrêt. Inquiétant ?
D'avance merci !
Martin
- Christian83
- Quatre-Quatreux
Concernant le feux arrière de brouillard,et juste pour info, il est obligatoire sur les véhicules mis en circulation après le 1er octobre 1990.
Concernant le bruit dans la direction, regarde en premier le boitier de renvoi de direction. Il est situé à l'avant du 4x4, entre les deux longerons qui dépasse coté gauche. Remplis le de graisse. Ensuite, regardes les routules des barres de liason et si ce n'est pas ça, il faut voir du coté des moyeux avants. Ah mets un peu de graisse dans les bols avants (Boulon carré 1/2 sur le dessus)
http://cjoint.com/?bnsmhGFiIm
A+
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
- Nitram
- Quatre-Quatreux
Je pensais aussi ce genre de chose à propos du feu, mais comme c'est un BJ qui vient d'allemagne, j'ai du le faire homologuer chez Toyota Belgium. Et là le gars m'a dit: Feu antibrouillard AR obligatoire, avec interrupteur au tableau de bord avec voyant orange, couplé a l'interrupteur des phares parce qu'on ne doit pas pouvoir l'allumer quand les phares sont coupés. Position: du côté gauche. Sans ça, pas la peine de le présenter au contrôle technique, ce serait un refus immédiat blah blah blah.
Le lendemain, j'ai aperçu un BJ 42, il avait bien un antibrouillard, mais pas de 5ieme roue...
Ca doit être une particularité Belge, mais je vais me renseigner, je finirai bien par pouvoir l'immatriculer !
Merci pour tes infos précises sur la direction. J'ajoute 'inaugurer ma pompe à graisse' à ma to-do list.
Martin
- cedricfred
- Monument historique
Si j'ai un petit conseil à te donner ce serait le suivant, tu peux tout faire toi même que tu sois débutant ou non, mais pour le freinage qui est vraiment une question primordiale de sécurité ça vaut peut-être le coup de le faire réviser par un professionnel, tu seras au moins tranquille sur ce point et ça te permettra de discuter un peu avec lui sur l'utilité d'attaquer toi même tel ou tel autre point en priorité. Les belles mécaniques anciennes aident facilement à lier connaissance avec les amoureux de la mécanique

- Nitram
- Quatre-Quatreux
Sympa ton site web. A propos, peut-être que si mon BJ tire à droite au freinage, c'est peut-être parce que le précédent proprio à bouché une durit avec une vis après qu'elle ait laché ?

Martin
-
- Quatre-Quatreux
Régime moteur : le réglage manuel est-il bien réglé (c'est le cas de le dire); Il y a une molette sous le volant pour forcer le régime à la demande, avec réglage simplissime sur tige filetée. Penser également au berlingot qui pistonne dans de l'huile froide le matin et de l'huile chaude le soir (encore que ça dépende de la vie nocturne du pilote) : il y a une friteuse sous chaque piston. Regarde l'huile dans la friteuse ce soir ...
Pression d'huile : je crois que çà n'a jamais été le fort du toy. C'est de l'électronique des années 50 (si, si !), et qui a souvent bu la tasse, alors ...
Freinage : les disques sont bien visibles (si c'est un toy à disques, mais à priori 1983 est une année avec !), vérifie l'usure. Sur le mien, j'ai eu gripage d'un étrier avec fraisage intégral du disque : ça se change assez bien, il suffit de suivre la revue technique ( je ne suis pas mécano, je l'ai fait il y a 10 ans, ça marche toujours)
Arrêt du moteur : encore de l'électronique des années 50 (c'est pour ça que ça marche) : c'est un moteur pas à pas (il fait un quart de tour à la fois) commander par le fameux Edic, relié à une biellette sur la pompe d'injection. Au démarrage, il tourne d'un quart de tour, à l'arrêt il fait la même chose à l'envers, le tout en 2 seconde (à peu près ..)
Bonne route ...