HDJ80 qui tire à droite depuis la réhausse

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

HDJ80 qui tire à droite depuis la réhausse

Message par HJ61alex »

Salut à ceux qui sont déjà rentrés de congés

vlà le pb:
comme pour mon ex 61 après la réhausse,
le 80 fait la meme chose depuis qu'il est plus haut,

au delà de 70 à l'heure, si je lache le volant il part à droite,
au delà de 120 c'est limite dangereux car il faut en permanence maintenir le volant tiré à gauche pour compenser. :vroum:
Volant qui d'ailleurs n'est plus droit depuis la réhausse (roues droites il est légèrement orienté à gauche, entre 10 et 11h (sur le cercle)

Avez vous la solution pour regler ce pb (sur quoi faut il agir?), ca doit pas etre compliqué et je suis sur de ne pas etre le seul.
par contre, je n'ai pas de jeu dans la direction...

Alexis
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
pascal68
Quatre-Quatreux

re: HDJ80 qui tire à droite depuis la réhausse

Message par pascal68 »

salut
une rehausse implique un controle/reglage du train avant pour commencer.
ensuite, suivant la refausse, il te faudra peut-etre meme realigner ton pont avec des silentblocs (tirants de ponts) exentriques.
@+, pascal
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ouai enfin avec deux ponts rigides, je parirai plus sur un réglage de la barre de direction, vu que les roues doivent rester paralleles quelquesoit la hauteur dans tous les plans :D , et aussi pense à la barre panhard, une grosse réhausse décalle le pont arriere vers la droite, vérifie ca avec un metre ;)
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

En fait,
j'ai des silents blocs exentrés sur les tirants de pont avant,
les fixations de barre stab sont déssendues de 5 cm (via un tube carré percé à l'avant et avec un gros fer plat à l'arrière)

les pneus n'ont pas d'usure irrégulière (comme le 61 d'ailleurs après 20000km)
donc le carrossage et paralélisme semblent ok

seules les barres panhard n'ont pas encore été rallongées, mais peu de 80 les ont rallongées je crois...

à ce propos j'ai cherché chez trail master la pièces qu'ils fournissent dans leur kit pour patrol et terrano qui descend la fixation haute de la barre panhard de 5cm (ce qui évite de la couper pour la rallonger) mais ils n'en ont pas pour le 80 ...
viewtopic.php?t=29771

il tire à droite avec le volant en biais! je suis quand meme pas le seul dans ce cas :mad: surtout sur 2 véhicules...
LJ73 1988 vendu,
.
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Une réhausse de 50mm est très conventionnelle...
Après un passage au controle de train avant, la vérification du montage des silents blocs excentrés des tirants de pont avant serait la bienvenue.
Si ils ne sont montés d'une façon identique à gauche et à droite... là il peut y avoir une incidence sur la position du pont donc tirer d'un coté ou de l'autre.

Pour le reste, mise en place des ressorts dans leurs butés ou décalage du pont arrière... no incidence en ligne droite.

J'avais une panhard ar réglagle sur mon 80, ça vaut 200 euros en pro-comp.
Avantage d'avoir un comportement du véhicule identique dans les virages gauche ou droite surtout si charge sur le toit.
J'ai encore la barre d'origine si elle interesse un bricoleur !

Courage !
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Salut,

effectivement, les king spring HD lèvent le 80 de 10cm à vide! d'ailleurs j'ai peur pour les amortos OME N73 et N74E qui semblent trop étirés à vide!

les panhard tirent les pont à dte et gche, pas flagrant pour l'instant, rouler en crabe ne devrait pas faire tirer à dte la tenue de route

mes silents blocs sont bien montés

sur le 61 il n'y a pas de panhard (lames) et ca faisait pareil,

je verrai bien un réglage de la barre de direction, (à rallonger ou raccourcir via les vis) mais je ne sais pas comment...??

si mon pb est classique, ca devrait le faire pour tous ceux qui ont surelevé leur toy de 7cm environ.

merci de votre aide.

A+
LJ73 1988 vendu,
.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Regarde la barre qui va du bras relais du boitier à la barre de direction et cogite un peu :D , dans quel sens agir sur l'écrou/contre écrou pour que les roues regardent plus à gauche.

Après tu tatonne un peu jusqu'à retrouver le bon réglage :cool:

Ton souci est normal :D
k1
Quatre-Quatreux

Moi aussi

Message par k1 »

Houais, moi aussi j'ai des king spring HD sur mon 80 et des excentriques sur le pont avant et ça tire à droite mais ça me pose pas de problême.
Par contre je voudrais savoir la compensation des freins arrière, il faut bien dévisser l'écrou au max suite à la réhausse, c'est à dire qu'il se retrouve à l'extremité de la tige fileté. C'est bien ça et non le contraire hein?
Je me suis rendu compte avant de compenser qu'a chaque freinage appuyé en montagne (en descente) j'allumais l'avant avec grosse odeur puante et perte du freinage.
Au fait je reviens de pyrénés et je peux vous dire que les Koni raid+king spring en HD c'est MORTEL!!! J'enquille les pistes DEFONCEES a bloc et ça passe impérial. C'est incroyable ce que ça encaisse en gardant un comportement sécurisant!!!
J'étais avec un pot qui a un trol long d'origine, mamamia quelle galêre pour lui ça tangue dans tous les sens.
Par contre j'ai un amorto avant qui semble fuir mais Koni me dit que ça doit être une huile qui est resté sur la tige au montage et qu'en la nettoyant ça ne dvrait pas revenir. On verra.
En tout cas je conseille ce montage qui est au top pour un 80 pour un budget raisonable. VIVEMENT L'AFRIQUE!!!
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Salut,
Meme combat entre 61 et 80 pour ce qui est de la position des roues et du volants (quand le chassis s'eloigne du pont, les roues suivent le mouvement car le boitier s'eloigne du pivot).
Donc pour aller droit on compense, donc le volant n'est plus droit et faut le tenir puisque ce n'est plus le centre ....
Le reglage se fait, comme le dit Pat, la barre entre le pivot et le boitier

seul difference, sur le 61 le pont avant reste aligné a l'arriere, car ce sont des lames, alors que sur le 80 chacun part de son coté (avant a droite et arr a gauche je crois).

dernier detail, en rehaussant, on reduit la chasse, donc direction plus chatouilleuse

En resumé, on est tous d'accord... c'est normal... logique en tout cas :)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Merci beaucoup pour vos réponses, je regarde ce week end;

pour le répart de freinage, je l'ai dévisser de 5 mm comme préconisé sur ce site in english, mais on peut effectivement le dévisser au max je pense;

http://www.sleeoffroad.com/newbie/newbie100.htm

http://www.sleeoffroad.com/products/80_suspension.htm

A+
LJ73 1988 vendu,
.
Répondre