je suis nouveau
Modérateur : této
je suis nouveau
depuis quelque temps le turbo coupe en pleine charge (5ieme montée 3000tours)
OPEL dit que le carter d'admission est HS cout 400€ comment une piece comme cele peut etre HS
- Laurent73
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: je suis nouveau
On pourrai en savoir plus sur les symptomes: bruit, sensations, fumée etc...?
@+
9ELEVEN ex Frotera 2.2 Dti 120
- 2.2DTI-limited
- Quatre-Quatreux

tu as raison d'utiliser ce forum car les expériences y foisonnent...
Le carter fendu ? ça doit se voir, s'entendre...et chauffer
Quel kilomètrage? y at-il un témoin orange sur le tableau de bord qui s'allume ?
Il y a plusieurs organes autours du turbo àcommencer par un capteur de pression de charge (j'ai endommagé le mien en nettoyant le collecteur d'air-->programme de secours (témoin orange) et plus de pêche !
Renseigne nous sur l'état de la bête et ses symptômes et recherches de pannes Merci

merci beaucoup pour ces réponses rapides
le Kms est: 90000Km
j'ai démonté ce carter et nétoyé l'ensemble, trés calaminé (normal ou pas)
chez opel ils ont débranché un petit tuyau sur un vanne a droite du carter, ils m'ont dit que ce serait mieu comme ça. aucune différence!!!
- frontera31
- Quatre-Quatreux
OPEL dit que le carter d'admission est HS
Tiens , celle-là je ne l'avais pas encore entendue........

Personnellement , j'aurais encore tendance à penser que c'est le débitmètre d'air massique qui fait des siennes...
A remplacer : faire la recherche sur le forum pour la référence ALFA Roméo ou AD SYLDOS : nettement moins cher que chez OPEL...
Fronteradicalement
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
- 2.2DTI-limited
- Quatre-Quatreux

Le tuyau doit se brancher sur une capsule à depression dont les données sont utiles au calculateur...Y a des stagiaires au garage en ce moment ?
Sinon seul le passage à la valise Tech2 Opel pourra diagnostiquer le composant défaillant...Je penserai à la sonde de charge du turbo (j'ai moi même nettoyé le carter et abimè cette sonde en la nettoyant car elle était complétement calaminée.120€ plus tard l'engin retournait correctement !
S'il s'agit bien du collecteur d'admission d'air c'est "normal" qu"il soit noir comme du charbon voire huileux comme du camboui c'est dù au recyclage des gaz imbrûlés qui stagnent et encrassent l'ensemble.D'aprés mon mécano Opel (assez compétent) c'est à faire tous les 70 000 kms au risque de de voir remplacer la vanne EGR trés coûteuse.
Attention avant toute manipulation sur le Front dti toujours couper le contact avant de débrancher n'importe quelle sonde ou câble lors des vérifications...
Le calculateur sous tension enregistrerait alors toutes les manipulations et l'agent Opel risque de vous engueuler ou de refuse rd'y regarder sous pretexte que vous y ayez touché !
Certains incidents sont mémorisés pour toujours, d'autres volatilisés au bout d'un moment, il faut savoir que seule la valise réinitialisera ces codes d'erreurs sauf ceux qui sont permanents c'est à dire panne (bougie, charge turbo, débimètre...)
Bon courage...Si ton garagiste t'inspire tu peux peut -être lui dire ce que tu as fait toi même sinon faut espérer qu'il ai la valise !
Tiens nous informés

- 2.2DTI-limited
- Quatre-Quatreux
tu as démonté le carter et je pense que tu as pris toutes les précautions nécessaires au remontage : serrage des tuyaux d'injecteurs, changement du joint de carter (moi j'ai mis dela pâte haute pression),contrôlé l'état des retours de fuite injecteurs (les miens se sont cassés sur les supports au démontage car friables)...
Comment s'est passé le réamorçage de la bête ? As tu galéré pour la remise en route ? (ça m'a pris 1/2 journée pour que le GO arrive !) D'après opel il faut tracter le véhicule pour ne pas insister sur le démarreur.
Merci d'y répondre

lorsque j'ai démonté le collecteur le probleme existé déja; il a commencé vers 50000kms, trés rarement puis plus du tout. ensuite il est revenu doucement puis trés souvent
pour le réamorcage du gasoil
j'ai tourné le contact 10 fois en insistant 15 à 20 seconde, peut etre.
en tous cas pas trop de problèmes a ce niveau
- Thierry
- Quatre-Quatreux
OPEL dit que le carter d'admission est HS

Conseil, change de réparateur

sur quelle base te font-t'ils ce diag, concrètement, si c'était le cas, tu aurais une fuite externe à cause de la pression, avec un sifflement, une grosse tache bien grasse dans le moteur...

suivant le régime de coupure effectivement, je penserai au débimètre,
mais avant, commence à nettoyer ta tubuluire d'admission, les lumières, mais aussi le petit capteur de pression à l'intérieur de la prise, correspondant à la prise qu'ils t'ont débranchée,
dit nous plus...

- 2.2DTI-limited
- Quatre-Quatreux

De mémoire mon témoin ne s'étegnait jamais après ce nettoyage c'est revenu une fois puis plus jamais alors je préférerai te conseiller la valise

Il se peuteffectivement que hasard fasse que ce soit le débimètre ( yen a un à 180 € sur Ebay aujourd'hui) mais faut être sûr ! Repasse la valise et tu sera certain (quitte à aller ailleurs que chez le dernier