Compte tours de KDJ95...

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
JBL33
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Compte tours de KDJ95...

Message par JBL33 »

Bonsoir à tous,

Savez-vous où se trouve physiquement, côté mécanique, la prise du compte-tours car depuis cet après-midi celui de mon KDJ95 totalisant à ce jour quasi 190 000 kms bat la chamade (retombe à zéro :mad :) au rhytme des cahots de la route.
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: Compte tours de KDJ95...

Message par Oooops! »

JBL33 a écrit :Bonsoir à tous,

Savez-vous où se trouve physiquement, côté mécanique, la prise du compte-tours car depuis cet après-midi celui de mon KDJ95 totalisant à ce jour quasi 190 000 kms bat la chamade (retombe à zéro :mad :) au rhytme des cahots de la route.
Bonsoir,

à ma connaissance sur le KDJ (comme déjà sur le KZJ) l'info compte-tour est électronique depuis l'ECU moteur, pas mécanique.
Comme tu fais allusion aux cahots de la route, moi j'irais plutôt voir du côté du bloc compteurs ou du faisceau: piste cassée, faux contact ou court-circuit intermittent, voire fusible.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

à ma connaissance sur le KDJ (comme déjà sur le KZJ) l'info compte-tour est électronique depuis l'ECU moteur, pas mécanique.
Comme tu fais allusion aux cahots de la route, moi j'irais plutôt voir du côté du bloc compteurs ou du faisceau: piste cassée, faux contact ou court-circuit intermittent, voire fusible.

Merci pour ta réponse aussi rapide.
Quand tu parles de l'ECU moteur, il est situé où exactement ?
En fait dimanche j'ai regardé derrière la boite à gant pour voir où je devais déconnecter provisoirement l'airbag passager en vu d'installer devant le tableau de bord un PC pour mon prochain raid en janvier vers le Sénégal. D'ailleurs, j'ai remarqué que ma sonde de terratrip était un peu vagabonde là dedans, alors je me demande maintenant si il n'y a pas cause à effet de ma visite dans ce recoin qui est bien chargé.
Je vais inspecter cela dès demain.
Merci encore, je te tiens au courant.
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
l'ECU se trouve derriere la boite a gants justement.
en enlevant la boite a gant il se trouve au fond, alors que la connection air-bag (gaine jaune et broche "clipsée" sur la BAG) est au dessus.
@+, pascal
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

pascal68 a écrit :salut
l'ECU se trouve derriere la boite a gants justement.
en enlevant la boite a gant il se trouve au fond, alors que la connection air-bag (gaine jaune et broche "clipsée" sur la BAG) est au dessus.
@+, pascal

Bonjour,
Ok, j'avais bien repéré la connexion de l'Air-bag en jaune après avoir démonté la plaque supérieure. Je le deconnecterai juste avant de partir en raid en janvier sans oublier de débrancher les batteries préalablement au moins 1 heure avant (sinon :mad: ).
Pour le compte-tours côté ECU, je regarderai ça ce soir tranquillement avec une bonne lampe.
Encore merci,
@+
JBL33 (jbl33.com)
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

JBL33 a écrit :Merci pour ta réponse aussi rapide.
Quand tu parles de l'ECU moteur, il est situé où exactement ?
En fait dimanche j'ai regardé derrière la boite à gant pour voir où je devais déconnecter provisoirement l'airbag passager en vu d'installer devant le tableau de bord un PC pour mon prochain raid en janvier vers le Sénégal. D'ailleurs, j'ai remarqué que ma sonde de terratrip était un peu vagabonde là dedans, alors je me demande maintenant si il n'y a pas cause à effet de ma visite dans ce recoin qui est bien chargé.
Je vais inspecter cela dès demain.
Merci encore, je te tiens au courant.
Bonjour JBL33,

pour compléter la réponse que t'a donnée Pascal: je ne sais pas si ton hypothèse est plausible, car si c'est la même impulsion qui sert pour le compteur de vitesse et pour les compteurs kilométriques (et donc pour la sonde du TerraTrip), il me semble que l'impulsion compte-tours, elle, doit être séparée.
Mais tu as raison, une pièce qui se balade, par exemple du côté des connecteurs, c'est un coup à avoir des soucis, surtout en raid; donc, à sécuriser avant de partir ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

yes... enleve les connecteurs de l'ecu afin de voir l'etat des connections (oxydation)
bonne chance, pascal
Répondre