freinage sur LC90 GX court

Modérateurs : cedricfred, Pat

toytoy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

freinage sur LC90 GX court

Message par toytoy »

Bonjour,

Mon LC D4D bloque très facilement :devil: es roues av sur des freinages un peu appuyés (type freinage d'urgence) sur routes mouillées.
Ceci est amplifié par la monte de pneus MUD mais je me souviens qu'en monte d'origine c'était déjà le cas ...

J'ai l'impression que bloquer le différentiel central sur routes mouillées permet d'améliorer la tenue en virage mais surtout repousse le seuil de blocage des roues et donc améliore le freinage sur routes glissantes.

Quelqu'un a t-il un constat identique ?
LC 90 GX D4D - BF MUD
pascal68
Quatre-Quatreux

re: freinage sur LC90 GX court

Message par pascal68 »

salut
pour les freins je ne sais pas, j'ai pas ce prob avec mon 95d4d!
j'ai l'abs.
par contre, rouler avec le diff bloqué sur route mouilliée c'est vraiment pas une bonne idée. tu risques de detruire rapidement ta BT.
@+, pascal
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

+1

Le dif central bloqué même sur le goudron mouillé déjà c'est moyen :(

En plus si tu constate cet effet ô combien bénéfique, c'est que tu a une différence de vitesse de rotation trops grande entre les ponts avant et l'arriere (normal, me dira tu si tu bloque les roues avant :D ), du coup l'effort de freinage des roues avants se retrouve aux roues arriere grace à ta boite de transfert et non aux freins arrieres, elle va pas aimer longtemps.

Il doit y avoir un vieux 4x4eux chinois qui a écrit il y a longtemps 'Si l'avant se bloque, c'est que le probleme est à l'arriere' :D

A mon avis si le circuit est en bon état et qu'on ne t'a pas mis des plaquettes en chewing gum 'racing' à l'avant ou que tu roule avec 4 kg dans les roues (ça, c'a m'est déjà arrivé, saleté de mano imprécis :tron :) , regarde du coté du répartiteur de freinage.

Si tu a une réhausse il faut le regler.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pat a écrit :+1

Le dif central bloqué même sur le goudron mouillé déjà c'est moyen :(

En plus si tu constate cet effet ô combien bénéfique, c'est que tu a une différence de vitesse de rotation trops grande entre les ponts avant et l'arriere (normal, me dira tu si tu bloque les roues avant :D ), du coup l'effort de freinage des roues avants se retrouve aux roues arriere grace à ta boite de transfert et non aux freins arrieres, elle va pas aimer longtemps.

Il doit y avoir un vieux 4x4eux chinois qui a écrit il y a longtemps 'Si l'avant se bloque, c'est que le probleme est à l'arriere' :D

A mon avis si le circuit est en bon état et qu'on ne t'a pas mis des plaquettes en chewing gum 'racing' à l'avant ou que tu roule avec 4 kg dans les roues (ça, c'a m'est déjà arrivé, saleté de mano imprécis :tron :) , regarde du coté du répartiteur de freinage.

Si tu a une réhausse il faut le regler.
Bonjour,

je plussoie Pat, même pour ma faible rehausse de 2,5cm le réglage du répartiteur a été nécessaire.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Oooops! a écrit :Bonjour,

je plussoie Pat, même pour ma faible rehausse de 2,5cm le réglage du répartiteur a été nécessaire.
+1, surtout que ca plonge pas mal un 90 par rapport au 95 lors d'un freinage appuyé.

pascal, kdj95
KD
Quatre-Quatreux

Message par KD »

pascal68 a écrit :+1, surtout que ca plonge pas mal un 90 par rapport au 95 lors d'un freinage appuyé.

pascal, kdj95

ha la y a erreur pascal :D le 90 pique beaucoup moins du nez que le 95 :cool: je me suis separer de mon 90 qui avais 160000 klm avec des amorto d'origine pour mon 95 avec 95000 klm amorto d'origine aussi et au premier freinage j'ai alluciner :mad:
KZJ 90
toytoy
Quatre-Quatreux

Message par toytoy »

OK merci pour vos réponses, je vais faire regarder du côté de la répartition du freinage :cool: !!!
LC 90 GX D4D - BF MUD
toytoy
Quatre-Quatreux

Message par toytoy »

Pour revenir à la question, j'ai consulté par curiosité :( mon manuel du propriétaire (c'est vrai que je ne l'avais pas encore lu en détail) ...

"HL" (position grande vitesse, différentiel central bloqué) : Levier à la position HL. Utilisez ce levier pour conduite normale ou sur des surfaces mouillées, glacées ou enneigées !!!

:mad: ???
LC 90 GX D4D - BF MUD
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

KD a écrit :ha la y a erreur pascal :D le 90 pique beaucoup moins du nez que le 95 :cool: je me suis separer de mon 90 qui avais 160000 klm avec des amorto d'origine pour mon 95 avec 95000 klm amorto d'origine aussi et au premier freinage j'ai alluciner :mad:
salut
tu es sur du coup?
j'ai essayé en concession un 90 et un 95 (neufs les 2) avant d'acheter le mien (95). je n'ai pas du tout aimé le 90!
avec le poids le 95 pique peut-etre un peu plus du nez que le 90, mais lève beaucoup moins du cul!
la combinaison des 2 effets fait qu'on a l'impression que le 90 pique beaucoup plus...
le comportement (freinage, tenue de cap,...) est plus "sain" sur un chassis long a mon avis.
@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

toytoy a écrit :Pour revenir à la question, j'ai consulté par curiosité :( mon manuel du propriétaire (c'est vrai que je ne l'avais pas encore lu en détail) ...

"HL" (position grande vitesse, différentiel central bloqué) : Levier à la position HL. Utilisez ce levier pour conduite normale ou sur des surfaces mouillées, glacées ou enneigées !!!

:mad: ???
re,
ca depend ce qu'il appellent surfaces mouilliees.
si c'est de l'herbe c'est ok, mais sur route!?
en tout ca, moi je ne le fais pas...
un cousin qui roule en kzj95 roulait souvent avec le HL sur la neige.
il ne m'a pas cru, mais il a arreté de le faire le jour une vitesse a sauté sur la route sinueuse qu'il empreinte tous les jours... il a compris que ca devait forcer qque part!
a toi de voir....
@+, pascal
Répondre