[TECH] Plus de pression d'huile moteur ....
Modérateurs : cedricfred, Pat
[TECH] Plus de pression d'huile moteur ....
Sur un BJ dernieremlent acheté type 43 an 79 , j'ai pratiquement fait 500 km pour le rapatrier ,sans difficulté pariculiere.
1 semaine + tard , soit ce WE , je cherche à la mettre en route , démarre puis cale au bout de 6/7 secondes.
1er reflexe probleme avec la sonde pression huile ? je la mets donc à la masse puis nouvel essai -- > identique !.
Je deconnecte la rotule de la commande de l' EDIC puis essais une vingtaine de secondes et essais ok. J'arrete donc immédiatement le moteur de façon manuelle coupure sur pompe.
( j'ai oublié de préciser au déburt de ce post , que avant de mettre la sonde à la masse , j'ai fais la même opération sans insister sur la jauge moteur pour vérifier si le mano fonctionné correctement car jauge à zero ).
je continue donc ce fil ...
Donc , j'en conclue , un réel probleme de pression , pas de claquage particulier du moteur , démarre bien , niveau d'eau nickel , ainsi que huile.
Enfin lors de mon trajet l'aiguille tableau de bord etait située en fonction du regime moteur ( jamais tres elevé ) entre la moitié et dle 1/4 de la jauge.
Dois-je en concluer que la pompe a pû brusquement lacher ??? ou un palier ... ? existe t'il une faiblesse particuliere connue sur ce type de moteur ( 3 L , version B ) .
Urgent ! car panique à bord.
Je vais qd mm essayer de vidanger , changer le filtre puis nouvel essais
J'atends donc de vos nouvelles , merci à tous
marc
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: [TECH] Plus de pression d'huile moteur ....
lourson a écrit :Bonjour la liste ,
1er reflexe probleme avec la sonde pression huile ? je la mets donc à la masse puis nouvel essai -- > identique !.
marc
Si ma mémoire est bonne, c'est la mise à la masse de la sécurité qui provoque l'arrêt moteur. Je manque de temps maintenant pour aller vérifier in situ, mais demain, j'essaye et je te confirme ou infirme ça.
Quand au mano, moteur chaud (je l'ai écris ailleurs, il me semble), au ralenti, complètement à gauche, et à 90 km/h, sur le trait du milieu, à la verticale donc.
Mais si je ne m'abuse, ça rejoint ton post sur ta coupure au démarrage, non?
pression d'huile manquante...
Bonsoir ,Miclean a écrit :Si ma mémoire est bonne, c'est la mise à la masse de la sécurité qui provoque l'arrêt moteur. Je manque de temps maintenant pour aller vérifier in situ, mais demain, j'essaye et je te confirme ou infirme ça.
Quand au mano, moteur chaud (je l'ai écris ailleurs, il me semble), au ralenti, complètement à gauche, et à 90 km/h, sur le trait du milieu, à la verticale donc.
Mais si je ne m'abuse, ça rejoint ton post sur ta coupure au démarrage, non?
merci pour ton intervention ,
mais le probleme de coupure moteur reste plus sur un pb de montée " reelle " de la pression d'huile , qu'autre chose , malheuresement pas présente.
QQ'un a t'il déjà déposé un pompe à huile moteur sur de type B sur un 3L ?????
- wildbear
- VIP
Sinon, jamais entendu parler de pblme de pompe sur les 3b (ni sur aucun autre d'ailleur!)
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- lama
- Quatre-Quatreux
Ah le BJ...

- wildbear
- VIP
un ressort et une rondelle, qui constitue le clapet de retenue pour crer la pression a partir du débit
---

"RELIEF VALVE " où se trouve t'elle ?
Où se trouve cette valve stp
Se situe t'elle en bas et à droite sur le carter de la pompe ( moteur vue côté pompe à eau , soit de face ) ??
A te lire , merci
marc
Usure pompe à huile ... ou moteur ...
Hello ,lama a écrit :Ton problème de pression d'huile vient de l'usure du moteur et non de la pompe à huile.![]()
Merci pour ton intervention ,
Je vais avant essayer de voir si acces clapet de surpression , puis essayer apres avoir mis en coupure injection , en lancant le démarreur , voir si j'ai un débit apres avoir déposer le filtre HM ,su l'entrée filtre , si j'ai un débit je monterai un mano en dérivation avec contrainte d'étranglement de l'huile , afin de mesurer à froid et de façon statique , la pression max envoyée par la pompe à huile . Je fais ca , car juste apres le filtre on attaque la lubrification de la partie basse ' coussinets ) et haute moteur sur lesquels paliers il se peut qu'il y est probleme.Là par contre evidemment dépose obligatoire du moteur, J'ai cru comprendre que j'on devait avoir une pression comprise entre 0.3 b et 6b régime max.Pour ce qui est de mes tests , compte tenu que je vais étrangler avant retour l'uile , la pression max. sortie de pompe , sans régime max moteur devra etre approximativement donnée,
Je fais les tests d q possible et vous tiens au courant.
On peut egalement faire un test secondaire , qui avac une petite pompe à huile gavée huile moteur et mano en dérivation je tout filtre HM isolé , injecter l'huile HM , cette fois-ci vers palier , et regrder sur la valeur lue mano la pression max.
Avec l'ensemble de ce test , d'un cote on verifie la pompe , on isole , et de l'autre la pression via graissage !!
@+ marc
- wildbear
- VIP
Je ne connais pas suffisament le moteur 3B, mais je vais chercherlourson a écrit :Hello ! ,
Où se trouve cette valve stp
Se situe t'elle en bas et à droite sur le carter de la pompe ( moteur vue côté pompe à eau , soit de face ) ??
A te lire , merci
marc

---