intervalles de vidange

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
canta
Quatre-Quatreux
Messages : 236
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : reunion
Statut : Hors ligne

intervalles de vidange

#1

Message par canta »

bonjour
est ce que qqn pourrait m'expliquer pourquoi les intervalles de vidange sur nos engins sont si rapprochés, 7500 voire 5000 km....c'est fou certaine berlines actuelles en sont maintenant courament à 20000 voire 30000....
Alors ok en utilisation entensive 4x4 (piste, raid, trial...) mais en utilisation moins intensive genre pas trop de petit parcours, ni à fond de 5 sur mille bornes, sur un toy récent bien sur (D4D) et avec les huiles synthetiques modernes, ne peut-on pas espacer les intervalles ??
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: intervalles de vidange

#2

Message par jnf80 »

Peut-être un rapport avec la tempèrature du moteur ?
Si le constructeur précaunise 7000 Km il vaut mieux respecter, bien sur si tu vais faire la vidange chez le concessionnaire ca va douiller :(
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: intervalles de vidange

#3

Message par Pat »

Ben le kilometrage est une indication connue par tous, facile pour mesurer les espacement, mais c'est vrai que on pourrait compter en heures, ca serai plus juste pour nos engins qui pratiquent le hors bitumes, comme dans le btp :)

Un bon exemple en ce retour de vacances :D :
en à peu pret 24 heures de conduite :
J'ai fait plus de 2000 km de route et un peu d'autoroute :) ,
Mais 24h réparties sur 3 journées de terrain/ballade plus les trajets A/R, j'ai fait que 250 km :(

Dans le premier cas, l'interval de vidange de 10000 km en métropole est plutot normal, dans le deuxieme j'ose pas imaginer la tete de l'huile :confused: , d'autant que ca ferait 20 graissages des transmissions :D pour le meme kilometrage et autant de souffletes nécessaires sur le filtre à air.

Les recommandations constructeurs sont faites pour répondre au plus grand nombre dans un endroit donné, mais en tout petit est écrit qu'elle doivent s'adapter aux conditions d'utilisation.

Quant aux berlines qui auraient des intervales de 30 000 km (j'en ai eu une), déjà à 130 km/h sur autoroute le moteur ne délivre que 30 à 40 % de sa puissance contre pas loin du double sur un 4x4 même bien profilé, et pis c'est écrit en tout petit aussi qu'il faut faire des visites intermédiaires tout les 10000 km et des vidanges annuelles, donc le bénéfice n'est que pour les grands rouleurs. Je ne parle meme pas des huiles 'long life' censé tenir encore plus, mais au prix de l'or à 150 € la vidange. Pour ce prix là je fais 4 vidanges sur mon toy, alors à part le bénéfice en recyclage...

Le top serait des indicateurs de l'usure de l'huile comme chez BMW, mais ca serait trop demandé :tron:
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: intervalles de vidange

#4

Message par pascal68 »

déjà à 130 km/h sur autoroute le moteur ne délivre que 30 à 40 % de sa puissance contre pas loin du double sur un 4x4 même bien profilé,
salut
oui, mais l'autoroute c'est ce qu'il y a de pire pour l'huile --> chauffe constante.
a une certaine epoque certaines voitures/camions qui ne bouffaient pas une goutte sur route normale en bouffaient sur autoroute (dixit mon pere, 45 ans de volant).
perso sur le d4d (donné a 15'000) je fais entre 7500 et 9000 (suivant opportunité/charge).
@+, pascal
Avatar du membre
yacco
Quatre-Quatreux
Messages : 265
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Tartas (40) le week end, et Talence(33) la semaine
Statut : Hors ligne

re: intervalles de vidange

#5

Message par yacco »

C'est aussi que les constructeurs ont calculé que les moteur de 4x4 tournent beaucoup par rapport à la vitesse d'avancement et donc à la distance parcourue quand on est en courte.

En gros, sur un LJ, j'en ai eu un donc donc je connais bien, en 5 à 2700tr/min ( si je me souviens bien, corriger moi sinon), on roule à 40 km/h, alors qu'en longue on doit être dans les 90km/h.
Donc pour la même solicitation moteur, au même régime, on fait beaucoup moins de distance. Sans compter que le moteur est moins ventilé quand on avance au pas.

C'est aussi une explication que je pense possible.
Avatar du membre
yacco
Quatre-Quatreux
Messages : 265
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Tartas (40) le week end, et Talence(33) la semaine
Statut : Hors ligne

re: intervalles de vidange

#6

Message par yacco »

Par contre, ce que tu dis, Pascal68, à propos de la conso d'huile sur autoroute, je suis tout à fait d'accord, j'en est fais l'expérience avec mon ancienne Golf IV, moteur impec je précise, qui ne consomait niet sur route, et sur autoroute à 140-150 ( donc moteur entre 4200-4500tr/min!!! oui oui! rapports très court sur ce modèle essence), une conso impressionnante en huile.
Ex : sur un trajet de 600 bornes env. non stop (je sais, c'est pas bien :D ) à 140-150, près d'1 bon litre d'huile à rajouter.
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: intervalles de vidange

#7

Message par pascal68 »

j'ai qques sondes de T° sur mon kdj95 (huile, boite, culasse et entrée eau radiateur)... sur l'autoroute en espagne a 120 compteur il chauffe plus qu'au maroc sur les pistes par 46° en conduite "familiale"!
l'huile par ex.: en campagne c'est max 85°, au maroc ca montait a 95° et en espagne je pdepassais facilement les 100°!
...et c'est pareil sur les 4 sondes.
sur autoroute "tout" tourne vite, constamment et pendant des tonnes de km.
@+, pascal
Avatar du membre
toylj73
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Vendée
Statut : Hors ligne

re: intervalles de vidange

#8

Message par toylj73 »

La conso d'huile sur autoroute est faussée. En fait, lors de petits trajets, il y a consommation d'huile mais sans baisse de niveau d'huile car il y a mélange de l'huile moteur avec de l'eau de condensation. Sur une liaison autoroutière, l'huile monte facilement à 100° et l'eau de condensation s'évapore, donc le niveau d'huile descend. Si tu surveille régulièrement ton niveau, il va descendre en début de trajet autoroutier pour se stabiliser après.
Alain
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4684
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: intervalles de vidange

#9

Message par Oooops! »

toylj73 a écrit :La conso d'huile sur autoroute est faussée. En fait, lors de petits trajets, il y a consommation d'huile mais sans baisse de niveau d'huile car il y a mélange de l'huile moteur avec de l'eau de condensation. Sur une liaison autoroutière, l'huile monte facilement à 100° et l'eau de condensation s'évapore, donc le niveau d'huile descend. Si tu surveille régulièrement ton niveau, il va descendre en début de trajet autoroutier pour se stabiliser après.
Bonsoir,

peux-tu préciser stp, car j'ai du mal à faire correspondre ton explication avec les données de Yacco: 1L d'huile sur autoroute et 0L en usage "normal", ça voudrait dire qu'en usage normal une quantité d'huile non négligeable serait remplacée par de l'eau :?: Même si c'est pas 1L il me semble que ça ferait une sacrée mayo :(
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
toylj73
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Vendée
Statut : Hors ligne

re: intervalles de vidange

#10

Message par toylj73 »

J'ai du mal m'exprimer. La conso d'huile est permanente et non seulement sur autoroute. On ne la remarque pas sur de petits trajets car il y a de l'eau de condensation qui se forme et se mélange à l'huile moteur. Tu ne la remarque pas sur la jauge car les huiles moteurs "modernes" absorbent cette eau et le surplus d'eau va au fond du carter. Mais à haute température, elle s'évapore et tu as l'impression d'une conso + importante d'huile.
Quant à la mayo, essaie de mélanger 1 verre d'eau dans 1 l d'huile, tu n'auras pas de mayo, ton eau va "disparaitre", mais ton volume total fera 1 l + 1 verre. Quant tu fais de la vinaigrette, ton vinaigre est émulsionné et tu n'as pas de mayo.
J'ai appris cela en physique moléculaire en fac il y a qq temps... et je pense que les huiles moteurs ont encore du s'améliorer.
Peut-être qu'un motoriste peut affiner la réponse?
Alain
Répondre