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De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 22, 2006 10:26 am
par Laurent73
Bonjour,

Je me poses 2 questions sur le fonctionnement de mon moteur (2.2 Dti 16v 120 cv de 62000 km) ?:

1/ en accélération, en étant à peu près à 1/3 de la course de l'accélérateur, lorsque je reprends depuis environ 1700 tr/mn, l'accélération semble linéaire jusqu'à 2600 tr/mn où il semble y avoir comme un creux et je suis obligé de ré accélérer légèrement (à mi-gaz) pour relancer le moteur ?

Est ce normal sur ce moteur ou faut il que j'envisage un nettoyage d'injecteurs et/ou vanne ERG ?

2/ j'ai de légers à coup en décélération ou lorsque je lève le pied de l'accélérateur

Qu'en pensez vous ?

Merci.

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 22, 2006 1:13 pm
par pat 34
salut laurent 73 :coucou:

je pense que pour ce qui est du nettoyage de ta vanne EGR (tres facile a faire )et injecteurs (encore plus facile suffit juste de mettre 2 produits dans ton reservoir ) tu peux toujours le faire ça ne te coutera qu'un peu de temps :D :mad:

maintenant en ce qui concerne tes trous a la deceleration je ne vois pas trop comment tu les caracterises :?: :?: ( sensation de coupure du moteur ou si ton BB broute ),mais si deja tu nettoies tout ça tu verras si il y a un changement ou pas ?

pour le moment je ne vois pas trop quoi te dire de plus ???

ou apres voir tes durites ?

tiens nous au jus apres avoir deja nettoye tout ca

@ +

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 22, 2006 1:22 pm
par ouam27
Salut,

J'ai moi aussi un problème de perte de puissance sur 2.2 DTI mais uniquement à l'accelération. Après remplacement de tous les filtres et nettoyage du réservoir, il me reste cette :grr: de vanne EGR. Quelqu'un a t il des photo sur comment démonter cette vanne pour la nettoyer. Dans le cas d'une suppression, que se passe t'il au niveau du calculateur que faut il faire pour qu'il ne voit pas ce défaut.

Fronteramicalment.

OUAM.

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 22, 2006 1:26 pm
par Laurent73
pat 34 a écrit :salut laurent 73 :coucou:

je pense que pour ce qui est du nettoyage de ta vanne EGR (tres facile a faire )et injecteurs (encore plus facile suffit juste de mettre 2 produits dans ton reservoir ) tu peux toujours le faire ça ne te coutera qu'un peu de temps :D :mad:

tiens nous au jus apres avoir deja nettoye tout ca

@ +
OK merci je vais essayer cela cette semaine, je vous dis ça dès que c'est fait !

Sinon meci de m'indiquer où est la vanne EGR

@+

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 22, 2006 1:41 pm
par pat 34
alors pour localiser la vanne EGR :prof:

en premier ouvrir le capot moteur :D :mad:

puis face a toi tu vois un cache en plastique
tu l enleves par 3 vis a embout torx ( embout etoile )

et ensuite quand tu es face au moteur tu as sur la droite un truc rond d environ une dizaine de cm de diametre

pour le demontage 2 il te faut une clef torx femelle mais va d abord sur meca sur front puis fiche et c est tres bien explique

pour la nettoyer tu peux utiliser du nettoyant freins

il y a juste une petite durite a debrancher et ne pas oublier de la rebrancher!!! :(

voila tout ce que je peux te dire pour le moment ! ;)

quant a la suppression de celle ci je ne sais pas ce que cela peut faire ?

mais attend d autres avis !!! :mad:

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 22, 2006 1:48 pm
par Laurent73
Quote Pat34 : OK merci: ce soir à mes tourne torx !
@+

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 22, 2006 5:35 pm
par frontera31
Bonsoir,
Je n'ai jamais rencontré ce phénomène sur les divers Frontera B essayés, cela ressemble à un manque d'approvisionnement gasoil . Injecteur ou pompe ....
Peux-tu, à titre de précaution, vérifier auprès du précédent propriétaire s'il beneficie de l'externsion de garantie (3 ans) car dans ton cas selon le diagnostic, si un ou des injecteur s'avère(ent) défaillant(s), voir la pompe, tu pourrais encore faire jouer la garantie ... mais dépèches-toi !!!
Fronteradicalement

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 22, 2006 9:02 pm
par této
Pour ce qui est de l'accélération, c'est en effet comme cela que je l'avais ressenti quand je conduisais le 2,2 120 CV du boulot : accélération dans la zone de couple maxi puis après, c'est la puissance qui parle, c'est à dire le régime de rotation max du moteur.

C'est l'effet nouveau moteur avec un couple trés pointu donc peu linéaire ... et qui chute brutalement à un certain régime.

J'aime cela car pour doubler c'est cool mais cela est parfois fatiguant, notament sur la ford focus TDCI où c'est encore plus prononcé.

Pour le régime en décélération, je n'ai pas de souvenir de ce type de problème ....

A ++

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 22, 2006 9:37 pm
par Laurent73
Quote pat 34 : mon moteur n'est pas comme celui décrit dans le post : pas de vanne EGR en vue en otant le cache plastique

Quote Frontera 31 : pour la garantie pas de souci (encore 2 ans) je vais déja voir après un nettoyage des injecteurs

Quote této : ton avis est plus rassurant l'inertie est surement amplifiée par le poids de l'engin

En tout cas merci à tous : je vous tiens au jus,

@+

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 22, 2006 11:17 pm
par Anne so et Olive
Salut,
Je vais essayer ça ce week end.

De mémoire, j'ai à peu près la même chose. Je vais regarder sur le compte tour si celà correspond à tes relevé
Olive