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salut à tous!
sur mon BJ75 , j'ai des jantes cerclée montée en 205/70/16: tout d'origine!
et apparement plus grand monde n'utilise ce genre de jantes! d'autant que ça impose des chambres avec des tubeless et que sur route cé connu pour etre assez naze!
néanmoins il parait que ces jantes ont l'avantage d'etre très solide et je compte faire un long voyage en afrique...
J'aimerais donc l'avis de quatreux ayant l'expérience de ce type de matos avant d'envisager de les remplacer par des classiques jantes tôles.
D'avance merci à t ous!
on dit que les jantes cerclées c’est rapide à démonter sans outillage "pro" et que c'est plus pratique en raid… : j’ai vu faire un copain : c’est pas si facile ! le cercle est un ressort dangereux quand on le libère avec les démonte-pneus… après c’est vrai que la chambre et le pneu sortent tous seuls.
sable et poussières rentrent entre la chambre et le pneu. l'eau aussi. alors faut que tout soit bien propre et bien entretenu sinon la rouille s'y met et c'est la cata (chambre qui se perce, cerclage collé... c'est la galère)
quant à l'équilibrage c'est pas top et apparement « il y a du shimmy » dans le volant
le poids est très lourd, on en emmène quatre qui roulent mais aussi une ou deux en roues de secours : très lourdes à porter.
Salut,
Ces jantes sont lourdes et galere sur route, en effet il faut bien les entretenir car le sable et l'eau rentrent dedans. Par contre c'est pratique en raid parce que c'est solide, tu peux les demonter tout seul au bord de la piste (comme ca en secours tu emmene une roue complete plus un pneu plus chambre) c'est ce qu'ils font au dakar ca evite de transporter trop de poid et c'est hyper rare de peter une jante cerclée (et de repartir apres en tout cas).
Donc il y a des avantages pour les 2.
Sur mon BJ je pars au Maroc en Oct je pars avec des jantes toles parce que il y a beaucoup de route par rapport a la duree du raid et il y a toujours moyen de trouver un garagiste equipe pas loin par contre j'emmene 2 roues completes en secours.
Par contre pour un raid long et plus au sud je garderais mes cerclées (au Mali par ex il y a plein de reparateurs de pneus qui n'ont pas de machine mais juste des demontes pneus...)
Tu prevois quoi comme raid?
Le problème de ce type de jante (d'après ce qu'on m'a dit...) se situe au niveau du regonflage, une fois qu'on a changé de pneu!
Si le "bizness" n'est pas parfaitement en place, le cercle peut sauter... et des fois on ne le retrouve jamais !!! (sauf si on a du bol et qu'il se plante dans la tronche de celui qui est à proximité )
C'est pour ça qu'on place ces roues dans des "cages" pour les gonfler après changement de pneu...
Celà dit, y'a peut-être un "truc" pour faire ça en toute sécurité au bord d'une piste, mais là il nous faut un pro, un vrai .... ERIC !!!
arbrakham a écrit :Le problème de ce type de jante (d'après ce qu'on m'a dit...) se situe au niveau du regonflage, une fois qu'on a changé de pneu!
Si le "bizness" n'est pas parfaitement en place, le cercle peut sauter... et des fois on ne le retrouve jamais !!! (sauf si on a du bol et qu'il se plante dans la tronche de celui qui est à proximité )
C'est pour ça qu'on place ces roues dans des "cages" pour les gonfler après changement de pneu...
Celà dit, y'a peut-être un "truc" pour faire ça en toute sécurité au bord d'une piste, mais là il nous faut un pro, un vrai .... ERIC !!!
09/05/2006 SERVICE ENVIRONNEMENT / PREVENTION
CONSIGNES SECURITE
Domaine concern. :MONTAGE ROUE A CERCLE
Les regles E......ter
Seules les personnes autorisées par le Responsable du Centre de Service , peuvent intervenir sur ce type de roues.
Pour démonter ou remonter le cercle (y compris les roues . cercle de certains 4x4), utiliser impérativement les leviers
FIFRE et FIACRE
Vérifier que le cercle latéral et le cercle de verrouillage correspondent . la jante ;
Ne monter que des piéces en bon état et correctement nettoyées, ne pas remonter des piéces usées, rouillées ou abimées
Vérifier que la plaquette et l’épingle de sécurité sont en place (quand celles-ci sont pr.vues) pour le montage ; Gonfler à 1.5 bar maximum et vérifier la mise en place correcte des cercles et le centrage de l’enveloppe Mettre la roue dans la cage de gonflage, ou, en l’absence de celle-ci, mettre la roue verticale avec cercles contre le mur
Pour la mise . pression , respecter la distance de sécurité pour le gonflage de 3 métres
Se placer face à la bande de roulement et non sur le coté du pneu
Voici une partie des consigne de montage dans nos ateliers suite
Montage/démontage du pneu sur une roue à jante multipièces
L’exemple porte sur une roue à "side coin" pour véhicule commercial
DEMONTAGE – Avant de démonter la roue du véhicule, dégonfler totalement le pneu.
Décoincer les deux bourrelets du pneu des crochets de jante au moyen de leviers appropriés, puis retirer progressivement le "side coin" (ou l’anneau de verrouillage et le cercle latéral) de sa gorge. Dégager les anneaux, puis le pneu.
MONTAGE – Nettoyer correctement et vérifier toutes les surfaces de contact. Après montage, s’assurer que les anneaux soient placés en position correcte. Gonfler à 0,3-0,5 bar maximum et vérifier de nouveau l’assemblage. Ne jamais se placer face à la roue. Si les anneaux sont mal placés, dégonfler totalement le pneu et corriger le montage. Placer la roue dans une cage de sécurité et gonfler le pneu à la pression préconisée.
Trajectoire (zone dangereuse) à éviter pendant la manipulation de roues à jante multipièce
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling a écrit :
sable et poussières rentrent entre la chambre et le pneu. l'eau aussi. alors faut que tout soit bien propre et bien entretenu sinon la rouille s'y met et c'est la cata (chambre qui se perce, cerclage collé... c'est la galère)
J'en ai démontées qui étaient bien rouillées, eh bien crois moi la chambre tenait bien la pression depuis les 20 et quelques années qu'elle était montée
Le pneu lui aussi était bien collé à la jante, pneu qui d'ailleurs n'avait plus vraiment besoin de chambre pour rester "gonflé". Un ensemble comme ça c'est mieux que de l'increvable du runflat ou du pax
quand j'ai vu mon copain changer ses pneus c'était pareil : de la rouille qui colle tout (obligé de taper come un sourd sur le cerclage pour le "dessouder") et de la boue sèche dans tout l'intérieur... il s'est contenté d'un coup de brosse métallique... moi j'aurais tout passé à la peinture pour être tranquille au prochain changement...
ça semble indestructible, effectivement on peut changer ses pneus sur le bord du trottoir sans machine spéciale... mais qu'est-ce que c'est lourd...
Salut à tous
merci pour vos infos!
donc cé lourd ,ça se remplit de merde et on peut s'estropier
Dourouni, pour répondre à ta question je passe par le maroc et le mali
a+
christian.styling a écrit :
ça semble indestructible, effectivement on peut changer ses pneus sur le bord du trottoir sans machine spéciale... mais qu'est-ce que c'est lourd...
13kg la jante cerclée toyota en 5.5" contre 10kg la jante classique en 6" et 9kg pour la mangels en 6" ou la jante TOY alu en 7". Même en rajoutant le flap et la chambre ça fait moins de 5kg de différence par roue. J'avais pesé tout ça à une époque