[KZJ90] Témoin de frein
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
[KZJ90] Témoin de frein
depuis ce matin je constate une chose curieuse sur mon Toy: sur une accélération franche (j'ai pas dit sauvage, pointe à 3800tr, non maintenu) à partir de l'arrêt ou d'une très basse vitesse, suivie d'un lâcher total de la pédale d'accélérateur, le témoin de frein --celui qui sert au niveau, au frein à mein, etc, pas celui de l'ABS-- s'allume un court instant.
Dès qu'on se remet à rouler normalement, ou même qu'on réaccélère, le témoin s'éteint et tout rentre dans l'ordre... jusqu'au prochain essai du même type.
Par contre à priori pas le moindre problème de freinage proprement dit (freinage en ligne, sans vibrations, ABS au comportement normal, etc) et le CT il y 15 jours n'a pas décelé le moindre souci.
J'ai vérifié le niveau dans le réservoir du liquide de frein (qui a été remplacé/purgé à la révision de 60000km il y a un mois), j'ai "chatouillé" les connecteurs électriques sur ce même réservoir, RAS.
Quelqu'un aurait une idée?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

re: [KZJ90] Témoin de frein

tu as déjà essayé?

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- steph.4runner
- Quatre-Quatreux

tu as déjà essayé? ]
j'adore

c'est tres poetique

- Oooops!
- Quatre-Quatreux

tu as déjà essayé? ]
Salut Pattbo,
je dois manquer de poésie, mais... honte sur moi, j'ai pô compris!

S'il s'agit d'une métaphore pour un flotteur intégré au bouchon pour prévenir quand le niveau baisse trop (j'ai vu ça sur d'autres voitures), bin j'ai p'têt pas bien regardé, mais j'ai rien vu de tel...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
- Quatre-Quatreux
gagné!...un flotteur intégré au bouchon pour prévenir quand le niveau baisse trop

pascal
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Salut Pascal,
bin, j'ai re-vérifié ce matin, y'a bien qque chose de souple et qui bouge dans le bouchon (je sais pas ce que c'est, une soupape peut-être?), mais pas de flotteur, et encore moins de fils de connexion électrique

Donc je vois pas le lien qu'il peut y avoir entre le bouchon et le témoin...

- jnf80
- Quatre-Quatreux

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- lacouric
- Quatre-Quatreux
meme probleme que toi, apres avoir regarde une premiere fois le niveau du liquide de frein (au dessus du mini, demonter le frein a main ...), et lors d'une intervention chez TOY, le mecano me fait remarquer que mes plaquetets a l'avant sont a changer, et qu'il a ete remis du liquide de frein....
et ben, plus de voyant allume de facon intermittente.
@+
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Merci de ton témoignage, car à dire vrai c'est aussi à ça que je pensais: à l'occasion de la révision de 60000 le chef d'atelier de la concess m'a signalé que les plaquettes AV seraient à changer au prochain entretien. Et comme chez toi, le niveau n'est pourtant pas au mini (plus haut d'env 1/3 de la distance entre mini et maxi).jnf80 a écrit :Ca m'a fait ca quand j'ai changé l'étrier arrière du LJ. J'ai repurgé les freins et ca ne l'a plus fait. ]
OK pour l'info, mais moi ça doit pas pouvoir être ça puisque le liquide a été remplacé, donc le circuit purgé, par la concess il y a 300km. De plus, il me semble que quand le circuit n'est pas bien purgé, il y a des anomalies de comportement au freinage; or moi j'ai aucun souci de ce genre, y compris en sollicitant (volontairement...) l'ABS.
lacouric a écrit :Salut,
meme probleme que toi, apres avoir regarde une premiere fois le niveau du liquide de frein (au dessus du mini, demonter le frein a main ...), et lors d'une intervention chez TOY, le mecano me fait remarquer que mes plaquetets a l'avant sont a changer, et qu'il a ete remis du liquide de frein....
et ben, plus de voyant allume de facon intermittente.
@+
Je comptais ajouter un peu de liquide pour vérifier, mais je n'en ai plus sous la main et comme il a été remplacé il y a peu, à l'occasion je vais passer à la concess pour faire ajouter les 3 gouttes qui doivent manquer

PS: de manière un peu connexe et par curiosité, va quand-même falloir que je retourne voir comment se fait le captage de l'information de niveau, puisqu'il n'y a pas de flotteur apparent...

-
- Quatre-Quatreux
salutOooops! a écrit :Salut Pascal,
bin, j'ai re-vérifié ce matin, y'a bien qque chose de souple et qui bouge dans le bouchon (je sais pas ce que c'est, une soupape peut-être?), mais pas de flotteur, et encore moins de fils de connexion électrique...
comme tu dis...

faut que je regarde sur le mien...
@+,pascal