LJ73 en 4x2 ???

Modérateurs : cedricfred, Pat

gil-pon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

LJ73 en 4x2 ???

Message par gil-pon »

Bonjour à tous !
J'ai un ami qui a acheté un LJ73 qui n'a jamais dû faire de TT... voir peut-être jamais être mis en 4x4.
Et le soucis est qu'on arrive pas à enclencher le mode 4x4, vous savez, par le biais des 2 boutons à gauche du tableau de bord.
j'ai essayé à l'arrêt, puis en roulant doucement....rien !
il reste en 4x2. :confused:
Qu'en pensez-vous ???
Il y a une astuce ? ou, c'est grippé par manque d'utilisation ? :(
Merci de votre aide ! ;)
ailbert
Quatre-Quatreux

re: LJ73 en 4x2 ???

Message par ailbert »

salut
il est de quelle année ton engin ?
sur le second levier de vitesse il y a quoi d'écrit ?
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

[quote="gil-pon"]Bonjour à tous !
J'ai un ami qui a acheté un LJ73 qui n'a jamais dû faire de TT... voir peut-être jamais être mis en 4x4.
Et le soucis est qu'on arrive pas à enclencher le mode 4x4, vous savez, par le biais des 2 boutons à gauche du tableau de bord.
j'ai essayé à l'arrêt, puis en roulant doucement....rien !
il reste en 4x2. :confused:
Qu'en pensez-vous ???
Il y a une astuce ? ou, c'est grippé par manque d'utilisation ? :(
Merci de votre aide ! ]

Tout simplement que tu as des moyeux électriques et que le blaireau qui avait l'engin avant à dû démonter et remonter à l'arrache les moyeux sans faire gafffe aux charbons...La solution de dépannage consiste à ouvrir le boitier du moyeu en descenrant les 6 ou 8 vis CHC ; ensuite tu tournes manuellement la came canellée qui sert à solidariser la roue à l'arbre, tu le fait des deux côtés et tu auras ainsi le train avant enclenché. Ensuite, tu clic sur H4 et tu voilà en 4RM longues, à tester sur terrain non goudronné.
Oliv'
gil-pon
Quatre-Quatreux

Message par gil-pon »

merci oliv-68 !
je vais lui dire d'essayer ça.
Bye !
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

Salut,
Dis lui aussi qu'il n'hésite pas à rouler, (sur terrain non adhérent, pas sur le goudron) en vitesse courte, il passe avec le deuxième levier de vitesse, le petit, en L4.
Ca enclanchera mécaniquement l'arbre avant et fera tourner un peu tout ça.
Faut l'enclencher régulièrement, ça n'abime rien, au contraire.
A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
houba
Quatre-Quatreux

Message par houba »

coucou
sur mon lj70 de 86 j'ai le levier pour passer de : 2/4 à 4/4 et un boutton h4 au tablau de bord; quand je passe en 4x4 j'ai l'impression de rouler en longue et lorsque j'appuie sur h4 je roule en petite (en ayant craboté les roues avant bien sur) mais je ne comprends pas le terme "moyeux electrique" puisque je crabotte manuellement pour enclencher le pont avant.
peniche l200 double cab de 97/ mod k74tg/ mot : 4d56
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

[quote="houba"]coucou
sur mon lj70 de 86 j'ai le levier pour passer de : 2/4 à 4/4 et un boutton h4 au tablau de bord]

Sur certaines versions, tu as un bouton HUB LOCK pour vérrouiller les moyeux, à lap alce de tourner à la main, tu as un moteur avec un pignon qui te fait tourner le bazard, ça marche pas trop mal mais ça se complique lors d'un démontage du bloc, pour accèder à l'écrou du roulement par exemple, car le moteur est dans le bloc monter par l'arrière avec ces balais à l'arrière, et les charbons en contacts de la piste qui est sur une bague isolante, et le fait de vouloir démonter le bloc implique obligatoirement la mise ne place d'un levier (un petit tournevis fait l'affaire) pour soulever les deux balais et décoller les charbons de leur piste. Si ce n'est pas fait, tu arraches tout au démontage, et tu peux sortie le cleanex car t'as gagné le droit de refaire tes balais et de ressouder tes charbons dessus...où alors tu te prends pas la têtes, au remontage, tu tournes manuellement ta came en position vérouillée ( décoller du courvercle) tu la réaligne papa dans maman, attention à ne pas forcer car il y a une orientation pour le remontage, le couvercle doit se plaque de lui même contre le joint, et te voilà avec un pont avant "permanent". Ceci implique juste l'entrainement continu de l'arbre de transmission mais tu restes en 2RM t'en que tu n'actionne pas le bouton H4 ou que tu ne passes pas en L4...cqfd ? :D
Oliv'
lj73-1988
Quatre-Quatreux

Message par lj73-1988 »

il faudrait savoir si c'est un manuel ou un automatique en fonction de cela si c'est un manuel parfois cela grip un peu alors enclenchement des courtes marche avant-marche arrière marche avant (pas sûr du goudron bien evidement) et la plupart du temps cela fonctionne ;)
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

[quote="lj73-1988"]il faudrait savoir si c'est un manuel ou un automatique en fonction de cela si c'est un manuel parfois cela grip un peu alors enclenchement des courtes marche avant-marche arrière marche avant (pas sûr du goudron bien evidement) et la plupart du temps cela fonctionne ]

Ouai, ben si ça grippe, c'est démontage, nettoyage, graissage et ça repart, c'est mécanique :cool: . Tu le sent si ça grippe lorsque tu tournes l'indexeur, si ça résiste, c'est pas bon, il faut que ça tourne avec le pouce et l'index, si c'est à la multiprise.... :tron:
Oliv'
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

houba a écrit : sur mon lj70 de 86 j'ai le levier pour passer de : 2/4 à 4/4 et un boutton h4 au tablau de bord.......
je ne comprends pas le terme "moyeux electrique" puisque je crabotte manuellement pour enclencher le pont avant.

Les moyeux éléctriques ont été placés sur les derniers LJ 7* modèle 93/94 et sur certains KZJ 7 (sauf KZJ 70 découvrable => moyeux manuels)
Les moyeux manuels impose que l'on les verrouille manuellement alors que les électriques se verrouille depuis le tableau de bord, en appuyant sur un bouton mais ils sont bien moins fiables => comme il est bien expliqué + haut.
Après, on peut toujours passer en 4x4 avec la boite de transfert, si les moyeux ne sont pas enclanchés, on est toujours en deux roues, motrices arrières.
La BT entrainera l'arbre avant, les arbres de roues mais pas les roues tant que les moyeux ne seront pas verrouillés.
A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
Répondre