Sauvons le 4x4: améliorons son image!
Posté : dim. août 06, 2006 1:09 am
Suite à ce sujet: http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?p=494253 , je vais prendre un peu de temps pour vous décrire ce à quoi je pense depuis quelques semaines. Il est inutile de me traiter de rêveur, idéaliste et emmerdeur. Je suis déjà au courant. Merci.
Ma thèse est basée sur une hypothèse de départ très simple: le problème actuel du 4x4 n'est pas les écologistes ou les politiciens, mais un déficit d'image. L'action médiatisée de certains groupes néo-écolos (à mon avis il n'y a pas un seul vrai écolo parmi eux) a impliqué un déficit d'image importante du 4x4, devenu ainsi bouc-émissaire auprès du grand public. Dès lors, prôner un discours anti4x4 apporte la sympathie d'une majorité du public. Les écologistes et politiciens (en fait, ce sont les mêmes, les vrais écologistes, ceux du terrain, de la terre, savent l'utilité du 4x4) et autres urbi-écolos se sont précipités pour la curée et tenter de s'assimiler à ce capital.
Nous devons donc attaquer de front notre image négative. Il ne suffit pas que NOUS ayons notre loisir en haute estime. Nous devons insuffler un capital sympathie à notre loisir et son emblème (le véhicule) auprès du grand public (bref, les gars, on cesse de faire les autistes au fond de nos forêts et on se bouge le fion).
Le plan d'action pourrait s'appeler "Solidarité 4x4", et s'attaque à plusieurs niveaux:
1° Grand public:
Nous devons montrer une vraie solidarité, pas seulement envers les 4x4, mais envers tous les usagers de la route (du piéton au camion). Des autocollants Solidarité 4x4 sur nos véhicules devraient signaler que nous participons à l'opération. C'est à dire que nous nous efforçons à respecter un certain code d'honneur:
-rester courtois
-respecter le code de la route (oui, y compris les limitations de vitesse)
-ralentir à proximité des écoles
-aider les automobilistes en difficulté (on a presque tous une caisse à outils avec nous), proposer nos services, tirer de l'ornière ou de la congère le véhicule bloqué. Et naturellement informer l'automobiliste qu'il a été aidé par un adhérent de Solidarité 4x4.
Nous devons organiser des opérations "sympathie" et y associer les médias. Je me souviens avoir lu sur ce forum l'exemple de cette équipe de 4x4eux qui ont mis en place un circuit 4x4 pendant le téléthon pour offrir un fauteuil roulant à un enfant handicapé. L'exemple est excellent. On pourrait imaginer aussi des journées d'initiation du public.
Lorsque des 4x4eux vont faire une virée en Afrique, qu'ils préviennent la presse locale pour collecter du matériel scolaire à y amener.
Invitons des journalistes à une sortie. Ne les laissons pas spectateurs, mais proposons leur de prendre le volant et apprenons-leur notre code de conduite en tout-terrain et notre respect de la nature.
Organisons des opérations "nettoyage" de sites naturels. Nos 4x4 pleins d'ordures ramassées bien en vue des journalistes ("On n'y serait jamais parvenu sans les 4x4 pour transporter toutes ces immondices").
La force des mouvements écologistes, ce sont leurs bénévoles. Utilisons la même arme!
2° Politique et pouvoir publics.
La carte maîtresse. Par régions, des 4x4eux bien équipés devraient s'organiser en brigades d'interventions bénévoles, et faire parvenir une liste des noms et du matériel à disposition des autorités/forces de l'ordre en cas de nécessité. Je suis certains que certains maires, préfets ou commandant de pompier/police auraient rêvés avoir sous la main une liste de volontaires locaux (donc tout de suite sur place et connaissant la région) en 4x4 bien équipés pour aider, dépanner, assurer de la logistique,... lors de catastrophes majeurs (inondations, feux, intempéries,...), battues ou recherches.
Et même s'ils n'utilisent jamais cette "brigade volontaire", leur montrer que nos véhicules ne sont pas que des véhicules de loisir, mais aussi de travail et surtout à disposition volontairement apporte un gain de respect de l'autorité. Souligner enfin à la presse le rôle des 4x4, lorsque ceux-ci sont utilisés.
Il faudrait aussi, comme pour la presse, inviter les maires à des randonnées, qu'ils puissent constater notre comportement irréprochable et l'impact bénéfique sur les chemins forestiers, ceux-ci restant ainsi ouverts.
Ponctuellement, les brigades pourraient proposer leur aide aux universités et autres hautes-écoles. Certains géologues, géographes, biologistes,... seraient ravis de cette aide pour atteindre des lieux peu accessibles.
Nous devrions commencer par créer un site web coordonnant les actions, les rayons d'action des brigades, et ainsi de suite. Une sorte de vitrine de notre loisir.
Bon, il est tard, j'ai résumé. A vos réactions. Pour conclusion, nous devons attirer l'attention des médias avec des actions visibles, positives, voire spectaculaires.
Ma thèse est basée sur une hypothèse de départ très simple: le problème actuel du 4x4 n'est pas les écologistes ou les politiciens, mais un déficit d'image. L'action médiatisée de certains groupes néo-écolos (à mon avis il n'y a pas un seul vrai écolo parmi eux) a impliqué un déficit d'image importante du 4x4, devenu ainsi bouc-émissaire auprès du grand public. Dès lors, prôner un discours anti4x4 apporte la sympathie d'une majorité du public. Les écologistes et politiciens (en fait, ce sont les mêmes, les vrais écologistes, ceux du terrain, de la terre, savent l'utilité du 4x4) et autres urbi-écolos se sont précipités pour la curée et tenter de s'assimiler à ce capital.
Nous devons donc attaquer de front notre image négative. Il ne suffit pas que NOUS ayons notre loisir en haute estime. Nous devons insuffler un capital sympathie à notre loisir et son emblème (le véhicule) auprès du grand public (bref, les gars, on cesse de faire les autistes au fond de nos forêts et on se bouge le fion).
Le plan d'action pourrait s'appeler "Solidarité 4x4", et s'attaque à plusieurs niveaux:
1° Grand public:
Nous devons montrer une vraie solidarité, pas seulement envers les 4x4, mais envers tous les usagers de la route (du piéton au camion). Des autocollants Solidarité 4x4 sur nos véhicules devraient signaler que nous participons à l'opération. C'est à dire que nous nous efforçons à respecter un certain code d'honneur:
-rester courtois
-respecter le code de la route (oui, y compris les limitations de vitesse)
-ralentir à proximité des écoles
-aider les automobilistes en difficulté (on a presque tous une caisse à outils avec nous), proposer nos services, tirer de l'ornière ou de la congère le véhicule bloqué. Et naturellement informer l'automobiliste qu'il a été aidé par un adhérent de Solidarité 4x4.
Nous devons organiser des opérations "sympathie" et y associer les médias. Je me souviens avoir lu sur ce forum l'exemple de cette équipe de 4x4eux qui ont mis en place un circuit 4x4 pendant le téléthon pour offrir un fauteuil roulant à un enfant handicapé. L'exemple est excellent. On pourrait imaginer aussi des journées d'initiation du public.
Lorsque des 4x4eux vont faire une virée en Afrique, qu'ils préviennent la presse locale pour collecter du matériel scolaire à y amener.
Invitons des journalistes à une sortie. Ne les laissons pas spectateurs, mais proposons leur de prendre le volant et apprenons-leur notre code de conduite en tout-terrain et notre respect de la nature.
Organisons des opérations "nettoyage" de sites naturels. Nos 4x4 pleins d'ordures ramassées bien en vue des journalistes ("On n'y serait jamais parvenu sans les 4x4 pour transporter toutes ces immondices").
La force des mouvements écologistes, ce sont leurs bénévoles. Utilisons la même arme!
2° Politique et pouvoir publics.
La carte maîtresse. Par régions, des 4x4eux bien équipés devraient s'organiser en brigades d'interventions bénévoles, et faire parvenir une liste des noms et du matériel à disposition des autorités/forces de l'ordre en cas de nécessité. Je suis certains que certains maires, préfets ou commandant de pompier/police auraient rêvés avoir sous la main une liste de volontaires locaux (donc tout de suite sur place et connaissant la région) en 4x4 bien équipés pour aider, dépanner, assurer de la logistique,... lors de catastrophes majeurs (inondations, feux, intempéries,...), battues ou recherches.
Et même s'ils n'utilisent jamais cette "brigade volontaire", leur montrer que nos véhicules ne sont pas que des véhicules de loisir, mais aussi de travail et surtout à disposition volontairement apporte un gain de respect de l'autorité. Souligner enfin à la presse le rôle des 4x4, lorsque ceux-ci sont utilisés.
Il faudrait aussi, comme pour la presse, inviter les maires à des randonnées, qu'ils puissent constater notre comportement irréprochable et l'impact bénéfique sur les chemins forestiers, ceux-ci restant ainsi ouverts.
Ponctuellement, les brigades pourraient proposer leur aide aux universités et autres hautes-écoles. Certains géologues, géographes, biologistes,... seraient ravis de cette aide pour atteindre des lieux peu accessibles.
Nous devrions commencer par créer un site web coordonnant les actions, les rayons d'action des brigades, et ainsi de suite. Une sorte de vitrine de notre loisir.
Bon, il est tard, j'ai résumé. A vos réactions. Pour conclusion, nous devons attirer l'attention des médias avec des actions visibles, positives, voire spectaculaires.