Sauvons le 4x4: améliorons son image!

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Barzi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Sauvons le 4x4: améliorons son image!

Message par Barzi »

Suite à ce sujet: http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?p=494253 , je vais prendre un peu de temps pour vous décrire ce à quoi je pense depuis quelques semaines. Il est inutile de me traiter de rêveur, idéaliste et emmerdeur. Je suis déjà au courant. Merci.

Ma thèse est basée sur une hypothèse de départ très simple: le problème actuel du 4x4 n'est pas les écologistes ou les politiciens, mais un déficit d'image. L'action médiatisée de certains groupes néo-écolos (à mon avis il n'y a pas un seul vrai écolo parmi eux) a impliqué un déficit d'image importante du 4x4, devenu ainsi bouc-émissaire auprès du grand public. Dès lors, prôner un discours anti4x4 apporte la sympathie d'une majorité du public. Les écologistes et politiciens (en fait, ce sont les mêmes, les vrais écologistes, ceux du terrain, de la terre, savent l'utilité du 4x4) et autres urbi-écolos se sont précipités pour la curée et tenter de s'assimiler à ce capital.

Nous devons donc attaquer de front notre image négative. Il ne suffit pas que NOUS ayons notre loisir en haute estime. Nous devons insuffler un capital sympathie à notre loisir et son emblème (le véhicule) auprès du grand public (bref, les gars, on cesse de faire les autistes au fond de nos forêts et on se bouge le fion).

Le plan d'action pourrait s'appeler "Solidarité 4x4", et s'attaque à plusieurs niveaux:

1° Grand public:

Nous devons montrer une vraie solidarité, pas seulement envers les 4x4, mais envers tous les usagers de la route (du piéton au camion). Des autocollants Solidarité 4x4 sur nos véhicules devraient signaler que nous participons à l'opération. C'est à dire que nous nous efforçons à respecter un certain code d'honneur:
-rester courtois
-respecter le code de la route (oui, y compris les limitations de vitesse)
-ralentir à proximité des écoles
-aider les automobilistes en difficulté (on a presque tous une caisse à outils avec nous), proposer nos services, tirer de l'ornière ou de la congère le véhicule bloqué. Et naturellement informer l'automobiliste qu'il a été aidé par un adhérent de Solidarité 4x4.

Nous devons organiser des opérations "sympathie" et y associer les médias. Je me souviens avoir lu sur ce forum l'exemple de cette équipe de 4x4eux qui ont mis en place un circuit 4x4 pendant le téléthon pour offrir un fauteuil roulant à un enfant handicapé. L'exemple est excellent. On pourrait imaginer aussi des journées d'initiation du public.

Lorsque des 4x4eux vont faire une virée en Afrique, qu'ils préviennent la presse locale pour collecter du matériel scolaire à y amener.

Invitons des journalistes à une sortie. Ne les laissons pas spectateurs, mais proposons leur de prendre le volant et apprenons-leur notre code de conduite en tout-terrain et notre respect de la nature.

Organisons des opérations "nettoyage" de sites naturels. Nos 4x4 pleins d'ordures ramassées bien en vue des journalistes ("On n'y serait jamais parvenu sans les 4x4 pour transporter toutes ces immondices").

La force des mouvements écologistes, ce sont leurs bénévoles. Utilisons la même arme!

2° Politique et pouvoir publics.

La carte maîtresse. Par régions, des 4x4eux bien équipés devraient s'organiser en brigades d'interventions bénévoles, et faire parvenir une liste des noms et du matériel à disposition des autorités/forces de l'ordre en cas de nécessité. Je suis certains que certains maires, préfets ou commandant de pompier/police auraient rêvés avoir sous la main une liste de volontaires locaux (donc tout de suite sur place et connaissant la région) en 4x4 bien équipés pour aider, dépanner, assurer de la logistique,... lors de catastrophes majeurs (inondations, feux, intempéries,...), battues ou recherches.
Et même s'ils n'utilisent jamais cette "brigade volontaire", leur montrer que nos véhicules ne sont pas que des véhicules de loisir, mais aussi de travail et surtout à disposition volontairement apporte un gain de respect de l'autorité. Souligner enfin à la presse le rôle des 4x4, lorsque ceux-ci sont utilisés.

Il faudrait aussi, comme pour la presse, inviter les maires à des randonnées, qu'ils puissent constater notre comportement irréprochable et l'impact bénéfique sur les chemins forestiers, ceux-ci restant ainsi ouverts.

Ponctuellement, les brigades pourraient proposer leur aide aux universités et autres hautes-écoles. Certains géologues, géographes, biologistes,... seraient ravis de cette aide pour atteindre des lieux peu accessibles.

Nous devrions commencer par créer un site web coordonnant les actions, les rayons d'action des brigades, et ainsi de suite. Une sorte de vitrine de notre loisir.

Bon, il est tard, j'ai résumé. A vos réactions. Pour conclusion, nous devons attirer l'attention des médias avec des actions visibles, positives, voire spectaculaires.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
pattbo
VIP
VIP

re: Sauvons le 4x4: améliorons son image!

Message par pattbo »

belles paroles ....

tiens, t'as plus qu'à faire maintenant, le travail est même déjà commencé , tu n'as plus qu'à en devenir leader ici :

http://www.pour4x4.net/

et ca tourne en rond, et ca tourne en rond ... et ca tourne ....
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

C'est pas un site de plus qui fera la différence. C'est notre engagement qui le fera.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

En passant, je ne fais que donner des idées. Maintenant vous en faites ce que vous voulez. Moi je m'en fous, de toute façon dans mon pays le tout-terrain est déjà interdit.
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

l'idée me plait bien ...
un autocollant bien visible qui annonce que nous sommes des 4x4treux respectueux de la nature et pret à rendre service...
rien d'insurmontable ... non et qui sait, ça peut prendre et faire boule de neige ...

un jour un gars a dessiné une main jaune et à juste écrit "touche pas à mon pote ".... ce simple autocollant a permis à certains d'affiché leur refus du racisme ....
bon ça n'a pas duré des lustres non plus ...

Au delà de ce que l'on pense de ce mouvement... .. le message a l'époque est passé plus que son créateur aurait pu l'espérer.
toute proposition est a étudier sérieusement, il faut tenter ... qui sait c'est peut être de l'idée de barzi que naitra quelque chose d'interessant !!

bon on va réfléchir sur la composition de cet autocollant ... (du simple, du lisible, du clair)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

*C'est Harlem Désir qui avait lancé Touche pas a mon pote, il est député européen maintenant, encore un politicien.
pour en revenir aux idées de Barzi.
*Tout celà est trés bien, une bonne partie de ses idées je les ais déjà proposées au club ou je suis adhérent, ils ne se sont pas précipités dessus, mais je ne desepere pas d'en faire appliquer certaines.
*il ne reste plus qu'a convaicre la majorité silencieuse......On va y arriver.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
L20091

Message par L20091 »

Moi je suis tout a fait daccord avec ces idée surtout celle de ramasser tout les tas d'ordures et de gravas sauvage qu'il y a partout .
Dans la region parisienne il y en a plein . :(
Moi je demande que ça de mettre au service de la depolution ma benne et ma remorque ! Mais qui prevenir pour faire ça ? qui veux le faire avec moi ?
En + moi je ne suis pas tres "relation public" mais si quelqu'un met ça en place sur la region 91/77 je suis partant et plutot 2 fois qu'une !
Par contre sotir un vehicule d'un fossé ou d'une orniere ne serrai pas tres bien vu de la police ou de la gendarmerie car ça ferrai perdre de l'argent a leurs copains depanneurs :( (ça c'est deja vu avec en prime un PV)
Pour l'autocollant moi J'en veux 2 !!!!! :D :D meme si il faut les acheter !

En tout c'est une idée a retenir
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Là, on touche au principal problème de mes propositions: on est trop dispersés géographiquement. Il nous faudra une masse critique importante pour y arriver. Le mieux est de commencer par faire des actions ponctuelles, en petits groupes de potes, localement.

Pour commencer, c'est relativement simple: 1° faire l'action, 2° rédiger un communiquer de presse, 3° envoyer le communiquer avec une ou deux bonnes photos à la presse locale. En fonction de l'actualité, ils publieront ou pas. Après quelques actions, inviter la presse pour participer à la suivante. Un long travail.

Les actions "nettoyage" sont les plus simples à mettre en place. Pour ma part, je vais commencer par toujours avoir des sacs à poubelle dans la voiture.
charly 60

Message par charly 60 »

tout bon!!!!
l important c est pas ce qu on fait mais ce qu on valorise!(ca rappel le boulot) :devil:
bien sur que nombreux seraient partants,mais moi en tout cas,mettre ca en place,ca depasse mes competences.dsl!!
quand je me balade si je voit un sac poubelle je le ramasse.
quand l hiver je peut sortir une plate du fosse je la sort ect...on est plein comme ca
si un autocollant ou l apartenance a un mouvement peut valoriser la chose,super!!!
qui si colle???
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Comme l'a dit Arroser dans un de ses anciens posts, en parlant de mon avatar, je suis nul en graphisme. Qu'il assume, maintenant :D Arrrrooooooooooser?

A priori, il faut que ce soit visible, donc une version claire et une version foncée en fonction de la carrosserie. Ou alors une version pour les vitres.
Répondre