Avis surBJ 46

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
delavega
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Avis surBJ 46

Message par delavega »

Ca y'est, je me lance enfin... Il y a longtemps que ça me démangeait.
Je suis sur le point d'acheter un 4X4. Je sais déja que ce sera un Toy mais j'hésite encore entre un BJ46 dont le chassis et la mécanique sont en parfait état et un LJ 70 (certe beaucoup plus moderne).
Sachant que je débute en 4X4, pourriez-vous m'aider dans mon choix. Mon coup de coeur va au BJ pour son côté rustique et sa bonne bouille...

Je compte sur votre aide

Merci et.......... Bonne année à tous.
Fred
Christian83
Quatre-Quatreux

Avis sur BJ 46

Message par Christian83 »

Salut Fred,
Concernant ces deux 4x4, il sont assez différend.
Le BJ 46 est un chassis moyen, deux places à l'origine, aménageable avec une banquette "pour le transport occasionelle" si sa 1er mise en cirrculation date d'avant 1986.
Son moteur est le 3B, 3431 cm3, 90 cv atmo, 4cylindre en ligne le tout en fonte. En principe, direction assistée, freins à disques avants le tout posé sur un chassis riveté soutenu par 4 paquets de lames de ressort.
C'est du solide, de l'ancien. Pas trop d'electronique à part la monter et peut ête, l'autoradio c'est suffisant :D :D .
Solide au four, joli à table Un 4x4 qui ne se fait plus comme les fameux Patrol Baroud par exemple mais en 4 cyl "la mélodie en moins".
Le LJ 70 chassis court, moteur 4 cyl en ligne TD 2446 cm3 90 cv à partir de 91, 86 avant, beaucoup plus confortable 4 ressorts hélicoïdaux, maniable, silencieux mais quelques signe de faiblesse au niveau de la culasse et n'aimant pas les trajets à vitesse élévée.
Pour moi, ton choix doit être fait suivant l'utilisation du 4x4.
Le LJ peut être utilisé tous le jours même pour des trajets assez long et faire du TT.
Le BJ est plus rustique, très solide, mais à mon avis, déconseillé pour des trajets assez long, à cause du confort (bruit, ressorts à lames ).
J'ai un BJ 42 c'est "chouette" enfin faut rouler dedans.
Pour le BJ, va faire un tour sur
http://www.yanis.net/toy/index.html
Après ton choix est dèjà dégrossis.
Voilà A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Avis surBJ 46

Message par christian.styling »

je roule en Nissan donc... recul et objectivité vis à vis des toys ;o)
mais j'ai trois ou quatre potes en LJ70 et un autre en BJ42...

acheter un BJ c'est *s'offrir une légende* c'est se préparer à un travail d'archéologue qui va remettre à neuf une magnifique pièce ancienne pour la montrer au public...

avant de sauter dessus faut vérifier les numéros de plaque, de châssis de moteur pour voir si tout ça correspond à ce que ça devrait être... faut vérifier bien sûr qu'il n'y a pas de mayonnaise au bouchon d'huile, faut vérifier que le radiateur est étanche, faut vérifier que les moyeux mécaniques s'enclenchent, faut jeter un oeil aux durites de frein avant de rouler avec... et faut prévoir à moins que ça ait déjà été fait, de changer tous les silent blocs (y compris ceux dans les bagues des jumelles), changer le relais et les bielettes de direction pour enfin profiter <<en sécurité>> d'un mythe 4x4treu du siècle dernier : châssis SNCF indestructible, moteur de camion incassable, sans rien d'electronique c'est un monstre pré-SUVien :lol:

on a déjà fait quelques sorties avec le BJ42 que mon copain retape ébin on ne voit que lui on ne parle que de lui on ne prend que lui en photo !!! en plus, contrairement à ce qui se dit, le BJ croise très bien et a une motricité stupéfiante ! et c'est un investissement qui prendra de la valeur... sur ce forum l'an passé il y avait un intervenant de Bolivie qui totalisait sur son BJ acheté d'occase 900 000 kilomètres de pistes défoncées... son moteur venait de rendre l'âme...

le LJ70 c'était le premier toy à ressorts hélicoïdaux, un énorme progrès... parce qu'il faut avouer que les lames de ressort n'assurent pas une tenue de route précise ni une conduite apaisante... J'ai un baroud à lames de ressort c'est kif kif comme le BJ : vitesse maxi en sécurité 115/120 sur autoroute en se concentrant sur les freinages à prévoir... et en évitant les brusques changement d'appui sinon ça zig-zag...
donc toy a sorti le LJ nettement plus convivial sur la route mais franchement personne ne tourne la tête quand y en a un qui passe...

alors je serais toi je sauterais sur le BJ !!! :D
et je suis tout à fait objectif :~:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Christian83
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit : ... parce qu'il faut i une conduite apaisante... comme le BJ : vitesse maxi... 115/120
en se concentrant sur les freinages à prévoir... et en évitant les brusques changement d'appui sinon ça zig-zag...
:D :D :D

Oui c'est ça mais c'est prenant,
Dit moi Christian Styling, Y a pas de correcteur de trajectoire sur ton Baroud Bizarre :glouglou: :glouglou:

Bon, moi aussi je prendrai le 46, j'osais pas le dire. :(
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Christian a écrit :Bon, moi aussi je prendrai le 46, j'osais pas le dire. :(
moi je suis insoupçonnable de quelque totoyiste parti pris que ce soit puisque je suis Nissan maniac :lol: :lol: :lol:
n'empêche qu'un BJ4. ou un Hj60/61 c'est des trucs à pas laisser perdre... tout comme un séries III ou un ford Bronco hein... on va pas faire les sectaires :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ronan
Quatre-Quatreux

Message par ronan »

le 70 ne brille pas spécialement par son confort bien que nettement supérieur au BJ . personnellement je roule en HJ 60 tous les jours et je commence à ressentir une gêne a partir de 100 bornes de route (bruit , inconfort, manque de pêche...) mais quel plaisir de rouler dans un véhicule qui à de la gueule , j'ai bien plus de plaisir qu'avec mon LJ73. de plus tu trouveras beaucoup plus de pièces adaptables pour BJ que pour LJ (carrosserie entre autre mais aussi mécanique). je lisais récement dans un article que le moteur du BJ pouvait tenir un million de kilomètres ce qui n'est pas le cas de sa carrosserie. essaye par contre dans trouver un avec direction assitée et boite 5 (si en plus il a un treuil n'hésites plus c'est la perle rare , ou alors envoie moi un mail pour me dire ou on peut l'acheter (pour madame)).
@+
en bretagne quand on voit les iles c\'est qu\'il va pleuvoir, quand on les voit plus c\'est qu\'il pleut!
Christian83
Quatre-Quatreux

Tout à fait d'accord avec Ronan pour le coté "gueule" du BJ série 4.
Ah et il y a aussi la reconnaissance entre Toy Série 4 comme les Motards :idée: :idée:
J'ai moi aussi un LJ 73 confortable mais le BJ 42 est différend, difficile a expliquer..
Pour les pièces, que ce soit moteur et même carrosserie, oui elles sont disponibles, on peut même refaire entièrement un BJ 4 si l'on veux et l'on peux.
Y a qu'a voir au Texas ce qu'il font de la version essence FJ sur:
http://www.coolcruisers.com
J'y vais souvent faire un tour pour le plaisir des yeux en attendant les 6 numéros et le complémentaire :D :D :D
A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
Répondre