comment faire un mouflage avec un tirefort ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Fab78
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

comment faire un mouflage avec un tirefort ?

Message par Fab78 »

la question est dans le sujet !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: comment faire un mouflage avec un tirefort ?

Message par christian.styling »

Ceinturer un arbre de fort diamètre (ou un rocher ou une barre-à-mine plantée dans le sol ou une roue de secours enterrée) avec une sangle .
Il est préférable d'utilisez une sangle plutôt qu'une chaîne ou un bout de câble, car un câble ou une chaîne ça risque d'abîmer l'arbre en arrachant son écorce.
Rassembler les deux boucles de la sangle dans une manille de 16 mm minimum de diamètre et si possible même 19mm. Revisser alors la manille dans l'anneau de la poulie.

Accrocher le tire-fort à un anneau de remorquage du 4x4. Tirer le câble et le passer à travers la poulie accrochée à la sangle de l'arbre et l'accrocher à un point solide du 4x4. De préférence sur un autre crochet de remorquage ou sur un point d'ancrage qui a été soudé sur le longeron.
Sinon l'accrocher au même point d'ancrage du 4x4 que celui où est
déjà ancré le tire-fort... et débrayer le tire fort pour y passer l'autre bout du câble... le plus chiant est fait...
Une fois tout attaché, le câble va du tire-fort connecté au 4x4 jusqu'à la poulie connectée à l'arbre et revient au 4x4 en passant dans le tire fort...

ATENTION : le câble qui est en double entre l'arbre et le 4x4 ne doit
pas se croiser ! Et faut faire gaffe aux boucles du câble qui si on tire dessus vont déformer les torons, c'est pas grave mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce foutu câble de 20 mètres s'il est tout tordu...

A part la mise en place qui dure au moins 15 minutes le reste est du pur plaisir : avec un tire fort de 1600 kilos levage on développe au bout du bras une force de halage de 5000 kilos !!! et on peut s'arrêter quand on veut pour aller voir comment ça se comporte toutefois il faut faire dégager tous les spectateurs qui ne servent à rien car un câble sous tension peut engendrer un accident : le câble fait 11,5mm et ne risque pas de casser, les manilles font au moins 16mm et ne risquent pas de casser, les sangles ont un point de résistance plus élevé que la force du mouflage et ne casseront pas mais on reste à la merci de l'imprévu et du câble qui part comme un fouet alors moins y a de monde pour le prendre dans la figure et plus c'est "sécu" :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
patrosaure
Quatre-Quatreux

Message par patrosaure »

:idée: si avec ca on sait toujours pas c est que ca viend de la bierre :glouglou:
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça c'est les potes qui s'en occupent : après le tire fort : le réconfort :glouglou: :glouglou: :D :lol: :idée:
--
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Tu préfères accrocher le tire-fort coté véhicule plutôt que sur le point d'ancrage ? Il y a une raison à celà ? Moi je fait l'inverse.
@+
Jean-pierre

Image
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

christian.styling a écrit : Une fois tout attaché, le câble va du tire-fort connecté au 4x4 jusqu'à la poulie connectée à l'arbre et revient au 4x4 en passant dans le tire fort...
J'avais compris avec tes premières explications mais du coup avec la dernière je ne comprends plus.

Pour moi le cable va du 4x4 à la poulie et rentre dans le tirefort qui est lui même relié au 4x4 !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

chez nous les arbres sont des résineux et on ne peut pas "treuiller" confortablement si on doit s'approcher de leur tronc à cause des branches basses c'est pourquoi j'ai pris l'habitude de coller la poulie coté arbre et de "treuiller" coté véhicule ce qui n'est pas le plus logique c'est vrai :D

mais j'ai pas bien fait ma description : en réalité je suis entre la poulie et le 4x4 parce que j'ai oublié de le dire je mets une sangle entre le 4x4 et le tire câble pour m'en tenir éloigné au cas où il bouge d'un seul coup :cry:

j'ai oublié de dire aussi que le tire-câble haltir a un inconvénient par rapport au vrai tirfor c'est que le câble sort devant l'énorme goupille arrière sur laquelle on doit connecter pas mal de trucs alors j'y ai placé un anneau "0" ou "maille de tête de chaîne" ce qui permet de laisser quand même un peu de place au passage du câble et je connecte les manilles sur la maille. :idée:

et puis aussi je trouve qu'une manille vissée c'est plus sûr qu'un croc ouvert alors j'ai supprimé le croc du câble à la disqueuse et je me serts d'une manille que je passe dans la boucle

je fais tomber la terre sèche du câble et je le nettoie mais je ne le huile pas... c'est un forestier qui m'a conseillé de le laisser "sec"... du coup quand c'est possible je pose une bâche par terre pour lui éviter de plonger dans la gadoue et de frotter sur les rochers je sais pas si c'est le mieux :o :
d'un autre coté ça m'arrange bien de ne pas avoir 15 kilos de câble graisseux à coller dans le coffre à outils :lol:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Fab78 a écrit :le cable va du 4x4 à la poulie et rentre dans le tirefort qui est lui même relié au 4x4 !
voui... :~: c'est ça... :idée: purée j'ai la grippe aussi alors faut excuser si c'est pas clair :D :D :glouglou:
--
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

reste plis qu'a trouver la poulie de mouflage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la boucle du câble est attachée au 4x4, le câble va passer dans la poulie attachée à une sangle attachée à un arbre et le câble revient passer dans le tire fort qui est attaché à une sangle attachée au 4x4

bon je me soigne :glouglou: :glouglou: :glouglou:
--
Répondre