pratique étrange ... limiter les jeux des transmissions.

Modérateur : phil13

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

pratique étrange ... limiter les jeux des transmissions.

Message par pattbo »

bien... donc j'ai profité de cette période de tranquillité pour réviser mon land dans mon QG .... et démontage complet des cardans entre autre.... et.... méga surprise.... :cry:

je vois mon cardan AV dont les croisillons ne sont pas alignés !!!!! :grr: :grr: :grr: il y a au moins un décalage de 25 ° !!! rien que ça !!!!

assez énervé le pattbo !!!! :grr: alors je commence à phosphorer ... évidemment.... et je comprends alors mieux pourquoi en débattement maxi j'avais toujours les roues AV qui "secouaient" . Je pensais que c’était l’adhérence qui faisait cela... que néni.... et je me dis que c’est peut être aussi la cause de mon ancienne rupture de joint PD …. Et je me pose maintenant des questions sur le jeux important que j’ai sur la BT …. (mais ça c’est une autre question … à venir ! ! ! )

donc, je démonte ce cardan, je le déboîte, le tourne de 25 ° , et…. Ben je ne peux pas le rentrer …. ? ? ? ? ? ? je commence à forcer (énervé j’étais … :grr: ) mais je me rend vite compte que ca le fait pas du tout ! ! ! bon…….. je nettoie tout de A à Z, et je constate 2 choses :

- sur le profile femelle des cannelures , il en manque une .
- sur le profile mâle des cannelures, une couche genre « paraffine » sur toutes la surface , comme pour protéger les outils coupants des machines outils…

Réflexion…. Et… idée :idée: : visiblement cette paraffine a été mise pour supprimer les jeux. Le petit con qui l’a fait, a donc déboîté le cardan, mis sa merde dessus, et de nouveau emboîté mais n’importe comment ! !

J’ai donc tout enlevé…. En particulier la paraffine qui était en sur épaisseur , se trouvant en face de la cannelure femelle manquante... et impeccable…. Même sur route, le 4x4 est plus « coolant » …. Et je comprend mieux pourquoi je n’arrivais jamais à graisser ce coulisseau …

Donc, en fait , 2 questions :

- pourquoi il y a une cannelure de supprimée ? je pensais que c’était pour le graissage mais le graisseur n’est pas en face …. Pour éviter que cela fasse piston et repousser toute la graisse ? ? ? (je parle des defender bien sûr... :D )

- Cette « paraffine » est d’origine ? ou c’est du bricolage de cons ? ? ? ou c’est une solution génial pour rattraper le jeux ?

A+
Mauresque
Adhérent
Adhérent

re: pratique étrange ... limiter les jeux des transmissions.

Message par Mauresque »

Tu entends quoi par parafine ? Une sorte de revêtement bleu ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

c'est pas de couleur bleu , c'est d'un transparent sale, jaunâtre tendance marron ... c'est pas dur comme du verni sec, mais ca en est proche en étant plus "tendre" . La seule façon de l'enlever que j'ai trouvé c'est le ciseau à bois... et c'est long à faire .... :cry:
Feub
Quatre-Quatreux

Re: pratique étrange ... limiter les jeux des transmissions.

Message par Feub »

pattbo a écrit :je vois mon cardan AV dont les croisillons ne sont pas alignés !!!!! :grr: :grr: :grr: il y a au moins un décalage de 25 ° !!! rien que ça !!!!
RRRaaaaaahhhhhh!!!!! l'enculeur de mouche a profité des vacances pour sévir à nouveau!!!! :D :D

Bon, pattbo, arrête de méca-niquer pendant tes vacances, tu fais que des conneries.... :D

Le décalage des croissillons avant: C'est normal!!! p'tain t'as po confiance dans la méca-nique anglaise?? :D

PK?? voila de quoi occuper tes neuronnes: à l'arrière, tes flasques sont parallèles, et les croissillons sont alignés, ce qui permet d'annuler le phénomène d'accélération-ralentissement de l'arbre du a l'angle égal des croissillons, on est d'accord...
Maintenant a l'avant, tes flasques, elles sont parallèles?? hummm??? va vérifier, elles n'y sont po... donc le phénomène d'accélération-ralentissement de l'arbre n'est po le même d'un bout et de l'autre de l'arbre, donc il dois y avoir un décalage des croissillons... c'est normal, c'est prévu d'origine par le fabriquant!!! :D

Donc y te reste a redémonter l'arbre, remettre le décalage, et laisser ce land tranquille!!! :D :D

P'tain y me fatigue c'ui la..... :dodo: :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

heu... t'es sur de toi là ??? :D ben la question mérite d'être posée alors...

regardes là :

http://www.cours.polymtl.ca/mec3330/pdf ... joints.pdf

en particulier la conclusion en haut de la page 9/13 ....

moi j'ai trouvé mon def un brin plus silancieux aprés... :D

je ne suis pas pro des defender , et encore moins de ces angl..s , mais si ces derniers ne sont pas trop *** , même si les deux flasques ne sont pas parallèles, les deux angles sont égaux et donc, les chapes doivent être allignées ou en phase si on ne veut pas de cinétique parasite .... non ? :D
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

même si les deux flasques ne sont pas parallèles, les deux angles sont égaux
heu... c'est beau ce que j'ai écrit là hein ??? :lol: je distingue comme une faille .... :cry:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

bien bien bien.... aprés n compilations de mon cérébral , t'as surement raison ... :D

alors heu... comment dire.... ils ont quelles gueule les repères sur le coulisseau ? :lol: moi j'ai rien vu ... :cry:
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Houaaa, j'ai réussi a t'occuper plus de 2 heures.... t'as encore des mouches en réserve??? :D :D
Ta nuit a due etre longue... désolé... :D :D

Bon, bah je vais voir si je te retrouve ca... je crois qu'il y a po de reperes en fait, faut en faire quand on le démonte... évidement, sur de ta ...nerie, t'en as po fait toi... :D

Mais ca dois se trouver... ;)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ben.... on fait les chose à 100 % ou on ne les fait pas du tout :D
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

pattbo a écrit :ils ont quelles gueule les repères sur le coulisseau ? :lol: moi j'ai rien vu ... :cry:
Sur les miens : une flèche d'un coté, un coup de pointeau de l'autre.
Concernant l'alignement des croisillons, Feub à raison.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Répondre