Qualité de tenu de route avec rehausse ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Fab78
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Qualité de tenu de route avec rehausse ?
- Fab
- Quatre-Quatreux
re: Qualité de tenu de route avec rehausse ?

Tout commence là ou la route s'arrête
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: Qualité de tenu de route avec rehausse ?
oui il y a un changement de comportementFab78 a écrit :Je voudrais modifier mes suspensions en ajoutant 2 ou 3 cm mais je me demandais si j'allais pas dégrader la tenu de route sur route normale !
plus il y a de la hauteur plus ta prise de roukis est importante et la limite est plus sensible
il est qu'avec des petits moteurs on le sent moins
mais il faut avoir tujours en tete que l'on a change les valeurs de chasse donc avec un comportement au sol plus instable
Une roue directrice tourne suivant un axe de pivotement qui n'est pas exactement vertical. Cet axe est légèrement incliné vers l'arrière du véhicule et forme l'angle de chasse (1). La roue est alors " tirée ", comme c'est le cas, par exemple, des roues de votre caddie de supermarché.
La chasse donne de la stabilité aux roues directrices et améliore les sensations au volant, mais elle doit être d'une valeur raisonnable car trop de chasse génère un effort important dans la direction et des réactions brutales au volant.
L'angle est de 0 à 10° suivant les véhicules. Il est faible sur les véhicules tout terrain et élevé pour les véhicules rapides.
La chasse au sol (2) est la distance entre le contact du pneu avec la chaussée et la projection sur le sol de l'axe de rotation (axe de pivot) de la roue directrice.

Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Fab
- Quatre-Quatreux

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
et pourquoiFab a écrit :Ton topo est très juste, comme dab, mais tout est relatif et 2, 3 cm c'est vraiment pas grand chose, je ne tiendrais évidemment pas le même discours si l'on parlait d'une M3.
la valeur de tenue de route est different entre les 2 voitures
mais la quelle qui est plus instable?
et la quelle on va mettre un kit de rehausse?
et pourtant le poids est aussi important car un Sam pese 980kg a vide
donc il est largement au dessus de la tonne
la tonne x la vitesse x la hauteur= un poil juste en tenue de cap et de virage
J'ai un Suzuke avec un 30mm de rehausse
mais je dois dire les plus et les moins qu'apporte des modif
c'est mon metier et mon role
sinon mon land et mon Opel monteray sont en hauteur d'origine
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013

je ne suis pas adepte du tout des réhausses , déjà je pense que c'est limite légale, voir pas , ensuite Eric a raison sur l'incidence de tenue de cap et roulis.
MAIS
le positif c'est que l'on gagne facilement en débattement, et que les amorto + ressorts montés correspondent mieux aux utilisations particulières, voir singulières, des conducteurs qui ciblent la piste ou le franchissement par rapport à une utilisation plus "standard" de sortie d'usine.
je parlerais plus volontier de points positifs sur les kits de suspention que sur les kits de réhausse. Réhausser la caisse apporte peu (quelques degrés sur les angles de franchissement) si ce n'est profiter de cela pour augmenter le débattement, chose rarement bien étudièe puisque en même temps on rajoute des cales pour remonter les butées ...

Les kits de suspention eux, vont adaper votre voiture à votre usage particulier : ressorts plus raides pour les charges lourdes, amorto plus endurants pour les raids etc .... en cela c'est positif, car vous supporterez facilement l'inconfort généré par rapport au bénéfice apporté .
Une chose certaine : changer votre liaison au sol, c'est changer votre sécurité et celle des autres, en + ou en - . Donc prenez votre temps avant de faire ces modifs et comparez.
A+
- Fab
- Quatre-Quatreux

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Je suis entièrement d' accord une "petite réhausse" avec un changement d' amortisseurs , ne pourra apporter que du bon au propriétaire du 4x4 car outre le franchissement , les résultats sur route seront améliorés du fait que nos 4x4 moderne sont généralement trop mou , avec une prise de roulis importante due justement à cette mollesse d' origine.Fab a écrit :Eh bé oh. désolé mais pour moi cette polémique tiens plus de la tempête dans le verre d'eau que du conseil avisé. Je suggère que Fab78 nous donne ses impressions après réhausse, la pratique valant toutes les théories.
Voir mon T2 : réhauuse +5 avec amort. Trail-Master = plus de débat. en T.T , plus ferme sur route

Bonne journée

Bruno
- Fab78
- Quatre-Quatreux
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
J' en suis entièrement satisfait

Mais c' est moi qui les ais installé . Et sur le Baroud c' est physique... il y a 4 lames pas de ressorts heureusement que nous étions à 2

A+ Bruno