Runner 3TD - Agonie de culasse ?
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Runner 3TD - Agonie de culasse ?
Je crois que ce post est mon 1er dans la rubrique Toy : jusqu'a 254.000 km, je n'ai jamais touche mon runner de 96. Mais il fallait bien que la tuile se produise un jour... et la, comme je ne connais pratiquement rien de la mecanique de cette auto, je cherche un peu a me rassurer (sans doute en vain, mais bon, l'espoir fait vivre. Alors voila :
Il y a 2 jours, par ces fortes chaleurs, je fais Strasbourg-Valenciennes (env. 500km) sans probleme. Vers 17h30, il fait toujours aussi chaud, j'entame le retour. Apres 80 km, l'aiguille de temperature d'eau monte. J'arrete le runner sur la bande d'urgence alors que l'aiguille se trouve a 3mm du rouge. Tous les autres indicateurs du tableau de bord sont "normaux" ; aucun voyant ne s'est allume. Il manque de l'eau dans le vase d'expansion. Je remets a niveau, attends quelques minutes, puis repars pour m'arreter sur l'aire d'autoroute la plus proche. J'y arrive avant que l'aiguille du thermometre ne flirte avec le rouge. Une heure d'arret.
Moteur refroidi, j'ouvre le radiateur. Il y manque bien 3 litres de liquide. Je complete tout puis repars et arrive sans encombre en Alsace. C'est le lendemain que le probleme apparait :
Le runner demarre sur 3 pattes avec fumee blanche a l'echappement. J'ai 200 bornes a faire avec plusieurs arrets entre d'une a deux heures. En roulant, l'aiguille de temperature d'eau reste a sa position habituelle. Mais a chaque redemarrage, je constate que l'aiguille de temperature n'est jamais redescendue et le degagement de fumee blanche se produit systematiquement (apres l'un des arrets, il etait aussi accompagne de fumee noire).
Ce matin, j'essaie de demarrer dans mon garage (temperature voisine de 25degres), juste pour voir. Aucun probleme : 4 cylindres et pas de fumee. Je gare la voiture a l'exterieur. Ce soir (une bonne quarantaine de degres), je deremarre : 3 cylindres, mais pas de fumee.
A votre avis, qu'est-ce qu'il a, mon gros bebe ? (Je crains une fissure de culasse, mais si vous avez plus simple, je suis preneur...)
Ah oui, j'allais oublier ; je ne suis pas un tueur : mon runner chauffe toujours 5 mn avant de prendre la route, je roule systematiquement entre 2800 et 3300 tours et leve le pied 1km avant un peage d'autoroute.
Merci d'avance pour tous vos tuyaux !
Tom
-
- Quatre-Quatreux
re: Runner 3TD - Agonie de culasse ?
salutLe runner demarre sur 3 pattes avec fumee blanche a l'echappement.
je crains fort que tu ais raison...
ta culasse a l'air fendue (maladie connue sur ces moteurs), ou alors ce n'est que le joint de culasse ....mais ca m'etonnerai.
a l'arret l'eau "coule" dans 1 des cylindres. c'est la cause de la fumée blanche et du demarrage sur 3 pattes.
que ca ne le fasse pas a tous les coups est "normal"... suivant la T° de la culasse au moment de l'arret du moteur, elle sera + ou - deformée (fissure + ou - grande)
désolé, mais je crois que tu es bon pour demonter.
attends encore l'avis d'autres colistiers pour assurer, mais pas trop longtemps (pour pas que l'eau attaque le cylindre)
@+, pascal, du sud.... de l'alsace
As tu constaté la presence de bulles dans le vase d'expansion?
Si non je pencherai plus pour le joint de culasse mais de toute façon il faut ouvrir et sans trop tarder

-
- Quatre-Quatreux
Cela dit, je crains bien que l'analyse de mon voisin Haut-Rhinois soit juste : d'après les archives du forum (http://www.forum4x4.com/forum/archive/index.php/t-24137.html), cette mésaventure est en effet arrivée à d'autres.
Quoi qu'il en soit, un grand merci pour vos réponses.
En relisant bien la réponse de Pascal68, je crains d'ailleurs d'avoir commis une bévue : il y a une heure, j'ai refait l'appoint d'eau (moteur froid) directement dans le radiateur (environ 1 litre). Si j'ai bien compris ton explication, je risque d'avoir rempli le cylindre d'eau, c'est ça ? Qu'est-ce que je risque alors si je fais tourner le démarreur ?
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
Tomannick a écrit :J'avoue ne pas avoir regardé s'il se forme des bulles dans le vase d'expansion. Il faut voir ça moteur arrêté ? Et s'il faut le faire moteur tournant, c'est lorsqu'il est en température ou dès le démarrage ? S'il y a des bulles, quelle information peut-on en déduire ?
Cela dit, je crains bien que l'analyse de mon voisin Haut-Rhinois soit juste : d'après les archives du forum (http://www.forum4x4.com/forum/archive/index.php/t-24137.html), cette mésaventure est en effet arrivée à d'autres.
Quoi qu'il en soit, un grand merci pour vos réponses.
En relisant bien la réponse de Pascal68, je crains d'ailleurs d'avoir commis une bévue : il y a une heure, j'ai refait l'appoint d'eau (moteur froid) directement dans le radiateur (environ 1 litre). Si j'ai bien compris ton explication, je risque d'avoir rempli le cylindre d'eau, c'est ça ? Qu'est-ce que je risque alors si je fais tourner le démarreur ?
L'eau étant incompressible, tu risque de pêter une bielle, mais bon, je ne pense pas qu'en faisant l'appoint de ton litre d'eau tu aies rempli ton cylindre, sinon c'est plus une fuite que tu aurais, c'est une mise à l'air

Oliv' du centre...Alsace
- Pat
- Administrateur

fissure de la culasse entre cylindres 3 et 4, ca se propage tout doucement pendant des milliers de km jusqu'au jour ou l'étanchéité n'est plus assurée

Fô pas rouler comme ca car s'il manque un verre d'eau dans le radiateur, c'est la culasse qui n'est plus refroidie et ca accélere le processus de fissuration, ca va bouffer de plus en plus d'eau jusqu'à lessiver les cylindres à la longue et là, ca sera les gros travaux.
Après, Tomannick, tu n'a pas commis de bévue particuliere en rajoutant de l'eau par le radiateur dans le moteur froid juste pour rentrer, enfin, ca va rien agraver, le mal est fait

-
- Quatre-Quatreux
Cela dit, comme je suis un tres meticuleux pour mes autos, mon garagiste de confiance (le seul qui touche a mes voitures depuis pres de 40 ans...) se trouve a 80 km. Puis-je parcourir cette distance avec le runner dans cet etat ?
Par ailleurs, est-il possible de se faire entuber sur le modele de culasse ? (c'est-a-dire, se trouverait-il sur le marche des culasses qui ne soient pas de veritables produits Toyota d'origine ?).
Je pose cette question apres avoir vu sur ebay des culasses soit disant neuves a un prix defiant toute concurrence (700 euros pour le 2.4TD) :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8066140634&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1
Enfin, comme je suis "de la vieille ecole", un deculassage, de nos jours, est-ce une operation fiable ?
- Pat
- Administrateur
Après pour le prix, fô voir, là ou elles sont affichées à des prix défiants toutes concurrence, elles sont nues, et il te faut racheter des pieces et payer la mo pour remonter la distrib dedans donc au final tu va payer 1700 € au lieu de 2000 € pour pas dormir tranquille.
Mais, si c'est bien fait en pieces de qualité d'origine, la fiabilité ne sera pas mise en cause.
Note qu'il parait que les culasses de KZ de rechange post 2000 au moins sont modifiées et seraient moins sensibles aux fissures, à voir comment les reconnaitre ???
- sebrunner
- Quatre-Quatreux
j'ai mal pour toi et ton runner !
je ne peut pas te conseiller grand chose car je suis loin des connaissance méca de nos amis

Mais à mon avis, prend aucun risque et fait toit remorquer sur les 80km qui te sépare de ton garagiste. ça serait vraiment dommage d'agraver les dégats

Bon courage pour la suite !
Seb, Alsacien déscendu au soleil

Salut PAT !

J'voudrai bien savoir aussi comment on les reconnais, comme ça j'en saurai plus sur la mienne de culasse... m'enfin bon, l'info a pas l'air facile à trouver.Note qu'il parait que les culasses de KZ de rechange post 2000 au moins sont modifiées et seraient moins sensibles aux fissures, à voir comment les reconnaitre ???
Je demanderai chez toyota quand j'irai commander mes contact+charbon pour le démarreur !

- d3ni5
- Quatre-Quatreux
Certaines viennent du Japon, d'autres de Chine.Pat a écrit :Oui il existe des culasses de rechanges dont on ne sais d'ou elles viennent...