amortisseur de camion sur 4x4

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

syche
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

amortisseur de camion sur 4x4

Message par syche »

Bonjours à tous.

A plusieurs reprises j'ai vu sur des magasines que l'on pouvais monter des amortisseurs de trm4000 sur les hdj 80.

De même il y a eu un post sur des amortisseurs de midliner 6T ou sovab B90 pour montage sur land rover defender.

Est ce que quelqun à des infos la dessus, ou les cotes ces amortisseurs ou encore s'ils sont tige, tige/oeil, tige, ou autre. :eek:

C'est pour monter sur un KZJ73 très modifié, mais pas encore assez. :mad:

Merci d'avance
Crusty128
Quatre-Quatreux

re: amortisseur de camion sur 4x4

Message par Crusty128 »

Je crois que j ai trouvé mon maitre.... :mad: :tron: :D
Big Brother is Watching You ...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
je ne coannais pas les amortos dont tu parles, mais si tu es bon bricoleur tu peux pratiquement tout adapter...
reste a voir si tu as de la place (diametre, taille maxi-mini, ...) et si il ne sont pas trop "dur".
vu que la plupart des camions sont a lames, tu risques d'avoir des amortos tres (peut-etre de trop pour le kz) "optimisés" sur la detente...
@+, pascal
Crusty128
Quatre-Quatreux

Message par Crusty128 »

sinon tu fais comme moi et tu montes 4 amortos prévus a la base pour le pont ARRIERE d'un Range Rover...
C'est de la tige en bas,et oeil en haut.Il te faudra juste fabriquer des entretoises pour caler l'oeil dans la chapelle d'amortisseur à l'avant.Ensuite tu choisis tes amortos,et pour RANGE,il y a du choix!Et du grand débattement!

Moi les miens,des TouchDog dont je suis hyper satisfait, font +10cm ,mais on trouve chez Procomp pour range du : +5 +7 +10 +12 +20 et du + PLUS de 20 !

Va faire un tour sur le site de distri4x4 ;)
Big Brother is Watching You ...
bonplan
Quatre-Quatreux

trm 4000

Message par bonplan »

son vrai nom est SM 8 de l'armée francais moteur 591 moteur saviem polycombustible tu peut mettre de huile dedans ..quand a ces suspension je m'etonne que tu est une garde au sol de sm8 c'est un 12 tonnes en faite un 11.200kg et 6 cylindres en ligne je eu ce vehicule en 1980 et modifier celui-ci donc les jours et nuits passer dessus est dingue c'etait le 4x4 ......les suspensions sont tres particulieres regarde bien car incassable sur ton vehicule et c'est hydraulique :D
seul le resultat compte
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

syche a écrit :Bonjours à tous.

A plusieurs reprises j'ai vu sur des magasines que l'on pouvais monter des amortisseurs de trm4000 sur les hdj 80.

De même il y a eu un post sur des amortisseurs de midliner 6T ou sovab B90 pour montage sur land rover defender.

Est ce que quelqun à des infos la dessus, ou les cotes ces amortisseurs ou encore s'ils sont tige, tige/oeil, tige, ou autre. :eek:

C'est pour monter sur un KZJ73 très modifié, mais pas encore assez. :mad:

Merci d'avance
l'amortisseur est là pour prendre en charge une dynamique de poids qui bouge
donc un amortos de camion n'a pas le même tarage que pour un 4X4
et OUI le 80 ou 73 est moins lourd que le TR2000
donc c'est vraiment pas la bonne solution et surtout on s'approche du bricolage
pour ton BB tu as vraiment le choix dans beaucoup de marque
donc reste dans des produits qui sont pour ton BB
aller mettre du camion sur un 4X4 cela se fait mais en changeant le tarage des amortos et aussi certaines pieces
la preuve
KONI RAID des amortos de camion modifies en tarage et en autre trucs pour les monter sur nos 4X4
mais ils sont modifiés en usine .....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Merci de vous intéresser à ce post.

J'ai eu l'occasion d'essayer un HDJ 73 (oui oui je ne me suis pas trompé) prototype avec des amortos de camion en KO..I (serie 88 tige tige avec cote en compression équivalente au 80 mais +10 à 15 en détente et serré d' 1tour à l'ar , je n'en sais pas plus) et c'était absolument fantastique et sur tout type de terrain (trial et piste défoncé à fond et très longtemps). :eek: :eek:

Je cherche à reproduire les bien fait de cette possion sur mon BB :o

Pour ce qui est des amorto de range ça fait déjas 2 ans que je test différentes combinaisons mais sans succès :mad:
Pas mal en trial mais nul sur piste africaine :(

Mes essais:

Ressort eibach +4 avec blistein pour KZJ :o k mais petit bras, tige basse trop fragile et silindre bloc a durée de vie très courte 10 à 15MKM

Ressort eibach +4 avec blistein de range derrière et ome kzj longue course a l'avant: ok pour trial mais ome nul sur piste (et je reste poli) 1,5heure et ils crachais leurs huiles et vives les pompes à vélo pendant 6M bornes. Blistein range trop mou sur piste même très peut chargé voir à vide avec des talonnages.

Ressort king sring +7 a l'arrière et eibach +4 a l'avant avec 4 blistein de range: Hauteur à vide ok mais en fait c'est plus +5 que +7 pour les KS sur un 73; bien en trial mais toujours trop souple de l'arrière sur piste.

Ressort king sring +7 a l'arrière avec câles +3 et eibach +4 a l'avant avec 2 blistein de range av et 2 origine Range AR: ça commence à être bien mais l'arrière chauffe très vite et perd toute éfficassitée en 10mm sur piste et alors talonnage, non control de détente et vive le mal de mer.
En revenche j'ai été très surpris de leurs solidités car après 5M borne de piste bien comme il faut, pas de fuite et pas de casse de ces amortisseurs d'origine :ange: (mieux que OME??? :devil: )

Un pote teste des 8240 (land ar)de chez K..I sur un 70 et ça semble pas mal mais peu chargé et en france aucune idée des perfos en situation difficile.

Procomp pas essayé mais je ne pense pas le produit adapté, tout comme tout ces concurents us et australien sauf peut être tought dog!!

Les amortisseurs de compette réglable et tout et tout type profl...x, très, trop cher et pas si solide, pas un voyage sans des ennuis sur les 2 toy de mes potes :mad: .( pb de sémentation de tige, racord hydraulique trop faible...)

Voila donc ou j'en suis et les raisons qui me pousse vers l'amorto pl pour mon kz 73 et un 80 d'un ami. :ange:

Est ce que quelqu'un a des infos sur les dimmentions des amortos, des fiches techniques, quelque soit la marque?

Mon désespoir est grand :confused: :mad:
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Message par Did-06-Koni »

Salut,
Dis-moi les renseignements que tu souhaites aux sujets des amortos Koni, je regarderai ce que je peux faire. ;)
@+ :cool:
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="syche"]Merci de vous intéresser à ce post.

J'ai eu l'occasion d'essayer un HDJ 73 (oui oui je ne me suis pas trompé) prototype avec des amortos de camion en KO..I (serie 88 tige tige avec cote en compression équivalente au 80 mais +10 à 15 en détente et serré d' 1tour à l'ar , je n'en sais pas plus) et c'était absolument fantastique et sur tout type de terrain (trial et piste défoncé à fond et très longtemps). :eek: :eek:

Je cherche à reproduire les bien fait de cette possion sur mon BB :o

Pour ce qui est des amorto de range ça fait déjas 2 ans que je test différentes combinaisons mais sans succès :mad:
Pas mal en trial mais nul sur piste africaine :(

Mes essais:

Ressort eibach +4 avec blistein pour KZJ :o k mais petit bras, tige basse trop fragile et silindre bloc a durée de vie très courte 10 à 15MKM

Ressort eibach +4 avec blistein de range derrière et ome kzj longue course a l'avant: ok pour trial mais ome nul sur piste (et je reste poli) 1,5heure et ils crachais leurs huiles et vives les pompes à vélo pendant 6M bornes. Blistein range trop mou sur piste même très peut chargé voir à vide avec des talonnages.

Ressort king sring +7 a l'arrière et eibach +4 a l'avant avec 4 blistein de range: Hauteur à vide ok mais en fait c'est plus +5 que +7 pour les KS sur un 73]
deja il y a un truc qui me chagrine
trial et piste sont deux choses differentes
donc impossible d'avoir un amortos qui puissent etre bon sur les deux
j'ai sur mon Land des Koni raid et en franchissement il peine
mais bon cela me calme car avec un 110 on fait plus la même chose qu'avec un 90
la preuve au rassemblement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Salut à tous.

Je pense sérieusement que rien n'est impossible :tron: donc je part en quète.

Eric tu dit que tes K..I ne sont pas à l'aise en trial, pourquoi? compression, détente, rebond, débatement?
Moi les débatements des amortisseurs d'origine de range me conviennent parfaitement ( les :o torsen :o dans les deux ponts font le restent si nécessaire :D ) et de toute manière pour avoir plus il faut que je retravaille le châssis ou que je pose des rotules et cette dernière solution ne me plais pas à cause de la boue et la poussière qui les détériorent très rapidement. :mad:

Pour les butées sur ces K..I, comment réagissent elles?
Je m'explique: est ce que l'amortisseur va quand même en butée mécanique s'il y est enmené relativement doucement(croisement de pont en trial) ou agissent elles comme des butées élostomères sur tige comme l'on vois sur des protos d'usine. :(

Grand merci de ta proposition DID06. :ange:
Je cherche donc les données technique de K..I serie 88 dans la catégorie midliner avec type de fixation et longueur compressé et détendu.
Pour mon kz se serait oeil tige avec en comp +ou-350mm et en détente +ou- 570mm pour un camion de 4,5 à 7tonnes

Pour le 80 je recherche toujours dans la même serie du tige:tige pour un poids de 6 à 10 tonne, je n'ai pas encore mesuré les cotes des modèles d'origine sur le 80 mais si certain l'on déjas fait, je suis preneur. :ange:

Je cherche également les mêmes donnés mais pour un camion type TRM4000 ou SM8 (merci bonplan) pour vérifier une info de compatibilitée. :tron:

Merci
Répondre