Page 1 sur 1

vibrations volant

Posté : lun. déc. 29, 2003 7:15 pm
par gallo
Bonsoir, j'ai un galloper long de 48000km et je viens de changer les pneus pour des Pirelli scorpion ST. Je viens de remarquer que le volant vibre légèrement, (il ne reste pas immobile lorsque je le lache). Est-ce nouveaux? je n'avais pas fait attention. Le garagiste m'a dit que c'était probablement lié aux pneus qui ont un profil plus TT que les Kumho que j'avais avant. Avez- vous les mêmes "manifestations" avec le volant de votre 4x4? Que pensez-vous de l'explication du mécanicien?
Merci

re: vibrations volant

Posté : mar. déc. 30, 2003 10:18 am
par christian.styling
le Pirelli ST est un mixte bien lamellisé pour les routes difficiles (pluie, petite neige) mais ça n'est pas un pneu rechappé avec 18 mm d'épaisseur de crampons agricoles ;o)... c'est un pneu neuf conçu pour les 4x4 qui roulent vite... sa fabrication est particulièrement soignée...

est-ce que tes roues ont été "bien" équilibrées ?

si tu as fait un peu de chemin pour tester tes nouvelles roues tu peux avoir des débris de boue sèchée à l'intérieur de la jante ce qui provoque un petit balourd... un coup de kaercher soigneux règlerait le problème.

si les 4 roues ont été équilibrées tu peux interchanger AV<=>AR peut-être que les roues arrières sont mieux équilibrées que les roues avant ?

sinon il faut harceler ton monteur de pneu jusqu'à ce que le problème disparaisse !

re: vibrations volant

Posté : mar. déc. 30, 2003 12:32 pm
par gallo
Je viens d'aller chez le monteur de pneus, il examinera la voiture lundi. Peu avant j'avais regonflé les pneus et le phénomène s'est atténué. A combien gonflez-vous vos pneus? Ma voiture est récente, 48000km, très bien entretenue, je n'ai jamais fait de TT pur et dur. Qu'est ce qui peut se dérégler? la colonne de direction?
Je compte faire l'été prochain la route des forts, entre l'Italie et la France, j'ai lu le reportage dans une revue, vu des photos sur le site de Christian, splendide!!!

re: vibrations volant

Posté : mar. déc. 30, 2003 1:21 pm
par christian.styling
gallo a écrit :Je compte faire l'été prochain la route des forts, entre l'Italie et la France, j'ai lu le reportage dans une revue, vu des photos sur le site de Christian, splendide!!!
le RB dans la revue dont tu parles est bon. on peut faire le bivoauc dans les forts ; c'est une superbe rando. jusqu'à début juillet et à partir de fin septembre la piste peut être dangereuse du fait de congères.

re: vibrations volant

Posté : mar. déc. 30, 2003 3:22 pm
par Pipiche59
si les vibration se font a petite vitesse,
le pneu est peut etre déformé :~: (souvent du a un pb de stockage),
tu ne peux pas y faire grand chose...(j'ai ce pb avec mes pneus thermogomme). :(
si apres nettoyage / équilibrage, ca continue,
voir le monteur pour refaire le montage ou verifier les jantes

Re: vibrations volant

Posté : mar. déc. 30, 2003 10:10 pm
par eric def 90 300 dti
gallo a écrit :Bonsoir, j'ai un galloper long de 48000km et je viens de changer les pneus pour des Pirelli scorpion ST. Je viens de remarquer que le volant vibre légèrement, (il ne reste pas immobile lorsque je le lache). Est-ce nouveaux? je n'avais pas fait attention. Le garagiste m'a dit que c'était probablement lié aux pneus qui ont un profil plus TT que les Kumho que j'avais avant. Avez- vous les mêmes "manifestations" avec le volant de votre 4x4? Que pensez-vous de l'explication du mécanicien?
Merci
il y a un tres grand retour apres un montage de pneu neuf suite a une vibraction
le probleme est le manque de rigeur dans le montage du pneu
car un pneu doit se placer en une seule fois et donc on gonfle le pneu a 3.5bar puis on degonfle pour mettre la pression de roulage
avec cette procedure pas de probleme
sauf si le plomb est partie
Je pense qu'un bon demaontage remontage avec un equilibrage
et hop voila ton BB sur la route
pour les pneus ils sont excellent et pas de retour

re: vibrations volant

Posté : sam. janv. 03, 2004 9:56 am
par gallo
Dans Tout Terrain Magazine on parle d'une"impression de flottement donnée par la direction" due à des "amortisseurs pas terribles". Ce que je décris comme étant des vibrations cela pourrait-il être ce flottement? Je n'ai que 48000km, c'est bien peu pour avoir des amortisseurs fatigués. Je vais voir le vendeur de pneus lundi, on vérifira le montage( je vais devoir insister!!!!! ).
Bonne journée et bonne année.

re: vibrations volant

Posté : sam. janv. 03, 2004 2:35 pm
par eric def 90 300 dti
gallo a écrit :Dans Tout Terrain Magazine on parle d'une"impression de flottement donnée par la direction" due à des "amortisseurs pas terribles". Ce que je décris comme étant des vibrations cela pourrait-il être ce flottement? Je n'ai que 48000km, c'est bien peu pour avoir des amortisseurs fatigués. Je vais voir le vendeur de pneus lundi, on vérifira le montage( je vais devoir insister!!!!! ).
Bonne journée et bonne année.
le montage j'y crois pas car un amortisseur mal monté
claque

essaye de gonfler les pneu a 2.8 au carre
et essaye avec cette pression sur une portion de route que tu connais bien
tu restes a la meme vitesse
de la tu lache brusquement la pedale de droite
plus loin tu freine fermement
si ton 4x4 sur les deux actions plonge fortmant du nez
les amortisseurs sont en fin de vie ( a ce km cela est assez frequent) il n'arrivent plus a compenser les transfert de charge
la surpression est la pour diminuer l'amortissement du pneu
avec c'est essai que je fais sur un circuit ou l'on prend les capcites des 4x4 on defini le tarage des amortisseurs
pour info
les japonnais sont jamais excellent malgres le peu de Km
je viens de faire l'essai sur un Xtrail 135cv et le meme probleme
il faut eviter la prise de frein en courbe
ou si on conduite correctement il faut contrarier les transfert en gardant le frein en virage (cela est normale) et avec le talon donner un poil de puissance pour limiter le talonnage du train avant
et aussi mettre 0.200kg de plus sur les Brid pour avoir un vehicule assez cool