Il n'est pas rare que en roulant à 110/120km sur route, l'aiguille monte trés haut et même à ces vitesses, j'arrive a déclancher la mise en route du motoventilateur qui normalement est prévu pour les basses vitesses

J'ai tout vérifié, puge du circuit, contrôle du calorstat, démontage et nettoyage du radiateur extérieur et détartage intérieur, mais rien n'y fait

Je me suis dit que le radiateur devait être sous dimentionné et qu'il fallait faire avec. Puis regardant des photos d'autres Sam 1.9TD je me suis aperçu que la plaque de police AV était placée plus bas que sur le mien et qu'il y avait des 3 trous dans le milieu du pare chocs

J'ai descendu ma plaque de 10cm et là, c'est le jour et la nuit, température tout à fait normale même à 140

Ce Sam à dû toujours chauffer car lorsque je l'ai acheté, la plaque était fixée au milieu du pare chocs et bêtement pour éviter de repercer d'autres trous lors de la nouvelle immatriculation, je l'ai remise au même endroit.

Comme quoi, il faut toujours chercher des solutions simples aux grands problèmes