Page 1 sur 1

comment marche un turbo ?

Posté : mer. juin 28, 2006 10:06 am
par benitoo
Quel est le fonctionnement du turbo sur un LJ71 ?
Y a deux témoins sous le compte tours (vert et orange) ... comment doivent ils fonctionner ?
le vert doit il être allumer au démarrage ? que signifie le rouge ?

Merci ...

re: comment marche un turbo ?

Posté : mer. juin 28, 2006 12:20 pm
par jule
rouge = problème de turbo....

re: comment marche un turbo ?

Posté : mer. juin 28, 2006 12:52 pm
par pascal68
vert = pression optimale --> ne s'enclenche que quand la pression a atteind une pression "correcte".
le vert s'allume donc a un certain regime moteur qui varie suivant reglages moteur/type de turbo/la charge/etc....
par contre, au ralenti il ne devrait pas s'allumer. sur mon lj c'est a partir de 1400-1600 trs, cela depend de la charge. d'origine sur un lj c'est a + de 2000 trs (2200 je crois)

rouge = sur-pression --> quand un pression maxi est atteinte il existe un truc nommé waste-gate qui actionne un clapet de decharge et empeche la pression de monter plus haut.

wastegate = la "capsule" fixée a coté du turbo avec une tige metal qui va au clapet et un petit tuyau qui l'informe sur la pression en sortie turbo

le vert doit donc s'allumer a partir d'un certain regime (variable suivant conditions) et le rouge, comme dit Jule, ne devrait jamais s'allumer.

@+, pascal

re: comment marche un turbo ?

Posté : ven. juin 30, 2006 10:41 am
par benitoo
ok merci pour ces précisions ...

j'ai donc bien un vert qui s'allume quand on pousse la bête ... je trouve qu'il s'allume tard mais bon ...
par contre j'ai du rouge au démarrage et qui reste allumé ...
ça veut donc dire que j'ai une couille avec le turbo !