bougies préchauffage que pensez vous de mon test ?

Modérateur : této

Répondre
2.2DTI-limited
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bougies préchauffage que pensez vous de mon test ?

Message par 2.2DTI-limited »

Bjr,
depuis 6 mois j'ai mon témoin orange qui clignote le matin après avoir demarré et ce pendant 20 secondes.
La valisette avait indiqué, lors de mon dernier passage chez Opel,un défaut de bougie(s?).
Je viens d'en commander 1 chez oscaro à 15€ (béru) et je cherche à savoir laquelle est fautive.
Je débranche tous les capuchons et là oh surprise (j'ai fait un essai par curiosité) la bête démarre super bien aussi et le témoin ne clignote plus...je venais de rouler qq mn avant. :mad:
je teste une à une mes bougies avec un câble de démarrage muni d'un tournevis en bout:
La 1ere: arc électrique...les autres un phénomène d'aimantation mais pas d'arc...
a votre avis,est-ce 1 ou 3 bougies dans l'sac ?
est-ce normal d'avoir un arc ou anormal ?
je vais recevoir ma bougie aprés demain et je ferai le même test histoire d'y comprendre qqchose ! :(
Frontera quelle gueule !
jeannot
Quatre-Quatreux

re: bougies préchauffage que pensez vous de mon test ?

Message par jeannot »

salut
Qui dit arc électrique dit consommation de courant donc bougie OK ;) .
Pour le phénoméne d'aimantation peut etre simplement le bout du tournevis qui est aimenté (pratique pour mettre certaine vis) :tron:
PAJERO 2.8L GLS court
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

salut à vous,

pas mal ton test, :ange:

Autre solution,

- Contrôle à l'ohmètre des bougies, nécessité des déposer les fils d'alimentations,
- Dép/pose des bougies et contrôle avec la batterie,

Interressant de voir qu'il y a un témoin de défaut qui s'allume quand une ou plusieurs bougies sont grillées... :)
:hello: Thierry
této
Modérateur

Message par této »

Oui, en effet, un test à l'ohmètre est souvent très parlant ....

Mais ce n'est pas que cela : parfois, la bougie ne chauffe pas assez au bout et donc n'est pas aussi efficace.

Mais il faut savoir aussi que mettre une seule bougie aurait tendance à user plus vite les autres ..... :D

A ++++
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
2.2DTI-limited
Quatre-Quatreux

je viens de recevoir et de tester la bougie béru commandée sur oscaro.Elle provoque bien un arc électrique lorsque je la branche au 12V...
:p Donc comme je le craignais et étant donné qu'une seule sur les quatres réagissait de la sorte...j'ai recommandé 2 autres bougies et là ce sera bon.
Même avec 2 bougies bonnes-->témoin orange allumé brievement le matin ce qui signifie que ce témoin est efficace !

P.S: en démontant la bougie que j'ai remplacée je me suis aperçu que la référence est la même que celle que j'ai achetée (Beru à 15€ =montage d'origine ?) :eek:
chezOpel c'est le double !
Frontera quelle gueule !
2.2DTI-limited
Quatre-Quatreux

Etape finale changement des 2 autres:
Assez facile sauf qu'il faut une bonne pipe de 10 bien profonde :o :devil:

sinon on n'atteind pas l'hexagone et là c'est galère car pas de place pour mettre une clé plate à cause du capot de turbo.
Pour ma part j'ai utilisé une clé débouchée FACOM dans le sens vertical, ça passe juste(1 mm de prise sur l'hexagone de vissage)Donc ne pas riper sinon aië !J'ai dù ratrapper le coup avec une clé à oeil trés fine.Entre 2 j'ai essayé de percer ma pipe j'ai fichu 5 forets en l'air.

Une fois changées mon diagnostic était bon car le témoin ne s'allume plus le matin (je n'ai cependant constaté aucune améliration notoire du démarrage car il démarre tjrs aussi bien...les bougies seront plus efficaces l'hiver)

DONC TEST DES BOUGIES 2.2 DTI:

1/ Débrancher les capuchons noirs en les pinçant sur les parties striées.
2/Mettre un câble de démarrage sur le + avec un tournevis dans la pince (non raccordée sur la batterie)
3/ poser la pointe du tournevis conducteur de 12 Volts sur les pointes des bougies sans toucher la masse environnante!! (carter, culasse... )

Si amorçage électrique (arc avec étincelles) = BON sinon changer la bougie :D
Frontera quelle gueule !
Répondre