KZJ70: 4x2 en gamme courte ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

ToyIta
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

KZJ70: 4x2 en gamme courte ?

Message par ToyIta »

Bonjour,

sur mon KZJ l’enclenchement des moyeux et du 4x4 est électrique (deux poussoirs sépares :) ), tandis que le levier sert uniquement à passer en gamme courte. Dans la majorité des 4x4, pour passer en gamme courte il faut d’abord passer par la position 4H . Sur mon KZJ la position 4H est commandée par le poussoir et donc les deux fonctions (4H et 4L) semblent être totalement séparées; théoriquement il est donc possible de rouler en gamme courte en 4x2 :D . Etant donné que je n’ai jamais vu une boite de transfert démontée (ni un plan), je ne me rends pas compte s’il y a lieu de faire des dégâts en roulant en 4x2 en gamme courte. Quelqu’un a déjà approfondi le problème ?
Merci d’avance et encore bonnes fêtes :glouglou:

ToyIta
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

re: KZJ70: 4x2 en gamme courte ?

Message par 4rouesmotrices »

Tu as tout compris, tu peux effectivement rouler en 4x2 boite courte. Ca ne doit pas abimer quoi que ce soit, sauf si tu décides de tracter ou de faire subir trop d'efforts à tes demi-arbres arrière, qui vont avoir beaucoup plus de couple à gérer que d'ordinaire...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Papa Ours, janvier 2009.
Christian83
Quatre-Quatreux

4X2 COURTE

Message par Christian83 »

Concernant ce mode de "roulage", je le pratique parfois avec prudence (par exemple pour faire un marche arrière avec ma remorque :idée: ) faire très attention car toute la force moteur (qui est multipliée via la reduction de la boite de transfert) va uniquement sur le pont arrière.
J'ai un LJ 73, les moyeux avant sont manuels mais avec enclenchement au tableau de bord (1 seul bouton H4)
Si les moyeux avant ne sont pas sur "Lock", et levier de tranfert en position L4 comme tu as sur ton KZJ 70, je suis en 4x2 court.
Je pense qu'il sera de même pour toi car même qu'il soit électropneumatique ou électrique, si tu n'enclenches pas tes moyeux (rn appuyant sur ce deuxième boutons, tu sera donc en 4x2 court.
Maintenant, je le redis, il faut faire attention car toute la force du moteur qui plus est, réductée, va sur ton pont arrière. L'arbre avant va tourner, entraîner le pont mais pas les roues car elles ne sont pas en prise avec des arbres de roues.
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
dd-lac
Quatre-Quatreux

Message par dd-lac »

le gros avantage de pouvoir se mettre en courtes en 4x2 est pour maneuvrer en TT dans des passeges étroits etc...
exemple: l'autre jour en TT il fallait faire le tour d'un arbre avec un virage à 90° , en maneuvrant on risquait de se retrouver contre l'arbre (à la Pattbo :lol: ) il suffit de repasser en 4x2 et faire riper l'engin jusqu'a se retrouver en ligne pour s'en sortir :idée:
ou sinon tu peux t'amuser à faire des 360° dans la bouillasse, tu repasses en 4x2 , tu braques les roues et t'accélères et ça tourneeeeeeeee :lol:
sinon je pense qu'il vaut mieux éviter de rouler comme ça au cas ou :~:
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Moi je ne sais pas, :?:
Je suis perplexe,
Il y a plus de couple, mais il y 'en a t'il plus que si tu est plus haut dans les tours (car en courte tous se fait en douceur).
J'aimerais nbien qu'un vrai pro reponde a cette question une fois pour toute.
Moi je pense que c'est etudié pour resister.
J'envisagait a une epoque de monter un inter sur la commande 4RM pour pouvoir etre en courte sans que l'abre avant ne tourne mais je l'ai jamais fait.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

wildbear a écrit :Moi je ne sais pas, :?:
Il y a plus de couple, il y 'en a t'il plus que si tu est plus haut dans les tours (car en courte tous se fait en douceur)
Oui c'est vrai mais le couple est disponible assez bas, aux alentours des 2000trs/mn certains commencent même à 1800tr/mn
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

wildbear a écrit :J'envisagait a une epoque de monter un inter sur la commande 4RM pour pouvoir etre en courte sans que l'abre avant ne tourne mais je l'ai jamais fait.
C'est un verrouillage des moyeux identiques à ceux des Série 7* qu'il te fallait, alors.
Papa Ours, janvier 2009.
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

4rouesmotrices a écrit :
C'est un verrouillage des moyeux identiques à ceux des Série 7* qu'il te fallait, alors.
Non, je parlais de la commande qui enclenche les 4RM quand tu passe en courte, et etre obliger d'enfoncer le bouton du tableau de bord pour entrainer l'arbre avant (aujourd'hui j'ai un bouton qui enclenche les 4rm quand tu es en longue et un levier "courtes" qui bascule aussi en 4rm)
Je prefere garder mes moyeux manuel
Christian a écrit : Oui c'est vrai mais le couple est disponible assez bas, aux alentours des 2000trs/mn certains commencent même à 1800tr/mn
Exact, (1850 pour un 61 de tete) mais moi j'ai encore pas eu besoin de monter si haut en courte
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

wildbear a écrit :aujourd'hui j'ai un bouton qui enclenche les 4rm quand tu es en longue et un levier "courtes" qui bascule aussi en 4rm
Autant pour moi, j'avais pas le même système sur mon HJ61...
Papa Ours, janvier 2009.
Répondre