Hauteur de caisse Maverick

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

TELRAK74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Hauteur de caisse Maverick

Message par TELRAK74 »

Bonjour
Est ce qu'il est possible de verifier la hauteur de caisse de mon Maverick.
Le concessionnaire me dit que non :?: , ce qui m'etonne.
En fait j'ai l'impression que mon Mav penche a droite. Je voudrait mesurer la hauteur de caisse (points de reference ?) pour pouvoir confirmer ou non ce que me dit mon oeil. Et si je connaissait le hauteur de caisse d'origine sur des points de ref, je pourrais determiner l'etat de fatigue des barres de torsions et des ressorts.

Si qq un a des connaissances en la matiere, je suis preneur :D
Merci
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

re: Hauteur de caisse Maverick

Message par GRIZZLY63 »

pour mesurer ta hauteur de caisse, tu te mets sur un endroit bien plat :D pour commencer, ensuite tu mesures depuis le centre de ton moyeu et le bord inferieur de ton aile, et tu vois si tu as les mêmes valeurs à gauche et à droite, idem pour l'arrière... je ne connais pas les valeurs d'origines, mais je peux regarder sur le mien, ça te donneras une idée, sachant que le mien est de '94, a 155000 kms , les barres de torsion d'orig' et 4 Koni HT neufs...
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

il faut tendre une ficelle entre les 2 triangles inf ( au point le plus bas ) et mesurer la hauteur entre l' articulation du triangle inf G et cette ficelle puis la hauteur entre l' articulation du triangle inf D et cette ficelle

.... en déduire les conclusions qui s' imposent :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Tanguy a écrit :il faut tendre une ficelle entre les 2 triangles inf ( au point le plus bas ) et mesurer la hauteur entre l' articulation du triangle inf G et cette ficelle puis la hauteur entre l' articulation du triangle inf D et cette ficelle

.... en déduire les conclusions qui s' imposent :D

le prof de maths :lol: :lol: :lol: MDR !!

:dehors:
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

:lol: :lol: :lol:

j' aime bien aussi l' expression " autant que faire se peut "
.... j' aime pas les mathématiques ! ! :confused: ça m' a traumatisé toute ma jeunesse !

ben là c' est pareil , après les prises de mesures , il faut réduire l' écart autant que faire se peut ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Tanguy a écrit :il faut tendre une ficelle entre les 2 triangles ..... :D

Utile en Raid ... pour sechage du linge :D
Image
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

chez Michelin, on dit : "au temps que peut faire ce pneu"... :D
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
TELRAK74
Quatre-Quatreux

Message par TELRAK74 »

Bon ben merci, je vais essayer les 2 methodes :
- la loi de Grizzly
- le theoreme de Tanguy
Je pourrais comparer les 2 resultats, eventuellement faire une moyenne , peu etre des pourcentages, mais pas de statistiques ! :mad: :mad:
TELRAK74
Quatre-Quatreux

Message par TELRAK74 »

Re-salut
J'ai fait quelques mesurettes et c'est confirmé, mon Mav penche bien sur la droite :( . N'ayant pas de garage au sol plat cette mesure est approximative, mais j'ai quand meme 1.5cm de dif pour la distance moyeu/aile entre le coté D et le G.
Comme j'etais sous le Mav cet apres midi, j'ai put constater que les vis de reglage des barres de torsion droite et gauche ne sont pas reglées à la meme longueur. Je suis bien tenté de rebander la barre de droite (ce qui ramenerais la vis de reglage au meme niveau que la gauche) . Mais est ce que ça ne va pas trop changer la geometrie du train Av ?
Pour ce qui est de la mesure façon Tanguy avec la corde à linge, j'ai l'impression que mon avant est trop affaissé pour faire cette mesure (les triangles inf sont "à plat" )
J'essai de dessiner la situation vue de face :

Normalement : /°------°\ et moi j'ai : -°------°-
Mouais... je sais pas si vous voyez ce que je veut dire ... :eek:

Ah .. question bonus :
Est ce qu'il y a des graisseurs sur les articulations des triangles ? J'ai un petit cuicui que je voudrait bien faire taire à l'avant g :tron:

Meci encore
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

TELRAK74 a écrit : Comme j'etais sous le Mav cet apres midi, j'ai put constater que les vis de reglage des barres de torsion droite et gauche ne sont pas reglées à la meme longueur. Je suis bien tenté de rebander la barre de droite (ce qui ramenerais la vis de reglage au meme niveau que la gauche) . Mais est ce que ça ne va pas trop changer la geometrie du train Av ?

Tu peux les remettre à la même hauteur: sur la RTA la distance entre l'écrou de réglage (pas le contre-écrou :non: )et le sommet de la tige filetée est de 77mm. ]
Pour ce qui est de la géométrie, si elle avait déjà été faite avec ces réglages, logiquement il faudrait la revoir.

Pour ce qui est de la mesure façon Tanguy avec la corde à linge, j'ai l'impression que mon avant est trop affaissé pour faire cette mesure (les triangles inf sont "à plat" )

Amortisseurs HS?

Ah .. question bonus :
Est ce qu'il y a des graisseurs sur les articulations des triangles ? J'ai un petit cuicui que je voudrait bien faire taire à l'avant g :tron:

Pas de graisseurs sur les triangles, mais une légère pulvérisation de gasoil devrait remédier au problème. ;)

Merci encore

J'espère que cette réponse n'arrive pas trop tardivement? :(
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
Répondre