coussin de barre stab sur KZJ9x

Modérateurs : cedricfred, Pat

lacouric
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

coussin de barre stab sur KZJ9x

Message par lacouric »

Salut à tous,

je viens de m'apercevoir que j'ai le coussin de barre stab AVD qui est abimé.
il est donc temps de changer ces coussins, aussi bien sur les barres AV et AR.

des précautions à prendre avant de démonter la barre ? Je suppose qu'elle est en torsion et qu'il faut la sangler avant le démontage ?

Merci pour vos infos.

@+
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
Pat
Administrateur
Administrateur

re: coussin de barre stab sur KZJ9x

Message par Pat »

Salut,

Coté chassis avant ou pont arriere, si tu les change l'un après l'autre sur les fixations et que le véhicule est sur sol plat, la barre ne bougera presque pas ;)

Pour les autres mieux vaut mettre sur chandelle et enlever les roues du même essieu pour l'accessibilité et pas se faire mal au dos :) .

Pour les SB coté triangle avant, là en tant que gros fainéant :D :
faut devisser les deux en même temps coté barre et la barre se souleve à la main, pas besoin d'enlever la rotule de biellette fixé au triangle, le truc étant de ne mettre les SB, coupelle et écrou supérieurs qu'après avoir repositionné les tiges dans la barre pour garder du débatement et les guider.

Pour les SB coté chassis à l'arriere :
tu enleve SB supérieur et remet l'écrou nylstop juste sur le bout fileté sur un coté, tu attaque l'autre coté, la barre va descendre, mais sera arreté par l'écrou que tu aura laissé, tu lui change les sb inférieurs, et ne repositionne que l'écrou en bout de tige fileté comme sur la premiere,
tu repasse à la premiere, ou tu enleve les SB, remet les nouveaux et ressere le tout,
tu reviens au premier où il ne te reste qu'à remettre SB et écrou supérieur.

C'est possible aussi de les faire un par un en n'enlevant qu'une roue à la fois, mais il faut alors démonter les rotules de biellettes, pas toujours facile si c'est rouillé, et hors de question de chauffer sans la flinguer. Il y a un méplat coté extérieur qui permet une prise, mais il faudra jouer sur la hauteur du cric ou un gros démonte pneu pour repositionner sans trop forcer car quand tu leve le véhicule pour enlever la roue, la barre se retrouve en contrainte.... Bref possible, mais plus chiant :D

Sinon il y a débat sur le graissage des SB, perso je prefere en mettre, après avoir mis du liquide vaisselle sur les parties filetés pour que les SB coulissent dessus au montage sans s'endommager.
Et bien nettoyer avant de remonter, voir changer les écrous nylstop si les parties filetés étaient rouillées au démontage, leur frein est endommagé et sur le mien, j'en ai qui s'est dévissé pendant une ballade et du coup filetage de biellete usiné par la barre et donc à changer, mais gros débattements pendant quelques temps :D

Voila tu sais tout, si certains ont d'autres méthode...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

+1, comme Pat...

une barre stab stabilise une roue par rapport a l'autre. si les 2 roues sont au meme niveau par rapport au chassis, tu n'auras aucune tension.

pour la graisse, perso sur des silentblocs origine (caoutchouc) je n'en met pas... semblerait que ca ne soit pas bon pour le caoutchouc --> a confirmer.
sur les SB en polyurethane j'en met, mais cela attire sable et poussiere...

perso je ne met pas de cric (changé 3x a l'avant), je me couche sous le vehicule... mais j'ai une rehausse et je ne suis pas si gros que ca... :D :D :D

@1, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

ooops, petite precision, je parle des SB de barre stab AV cote chassis (changés 3x) et ceux des biellettes (changés 1x).
les autres je ne les ai jamais changé sur mon 95
pascal
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

pascal68 a écrit :salut
...

pour la graisse, perso sur des silentblocs origine (caoutchouc) je n'en met pas... semblerait que ca ne soit pas bon pour le caoutchouc --> a confirmer.
sur les SB en polyurethane j'en met, mais cela attire sable et poussiere...

perso je ne met pas de cric (changé 3x a l'avant), je me couche sous le vehicule... mais j'ai une rehausse et je ne suis pas si gros que ca... :D :D :D

@1, pascal
Tu raison pour les SB d'origine, il faut éviter les graisses 'standarts' issue des grands pétroliers, je met de la graisse au silicone, aucune interaction avec le caoutchouc, et elle reste un poil plus longtemps. Juste qu'on peut plus les repeindre :D
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

la graisse "marine" (blanche) marche bien aussi...
japocat livre une graisse similaire avec certains de ses SB.
@+, pascal
lacouric
Quatre-Quatreux

Message par lacouric »

pascal68 a écrit :la graisse "marine" (blanche) marche bien aussi...
japocat livre une graisse similaire avec certains de ses SB.
@+, pascal
Merci pour vos réponses,

à propos : SB TOY origine ou VPC Internet ? SB souple ou plus rigide ?
@+
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je ne sais pas si sur les cotés chassis avant ou pont arriere, tu aura le choix :( , mais moi je mettrai de l'origine.

Par contre, coté biellette où elles sont plus sollicités en compression, je met du PU de chez euro4x4parts, là c'est question de prix et d'utilisation principale hors bitume qui les ferait mourir de toute facon rapidement.

Pat
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
pour les 2 SB avant coté chassis (espece de palier) les bleus vendus par japocat sont plus costauds que les origines. j'en ai fait l'experience.
les origines cassent avec seulement un seul maroc.
les autres je ne sais pas. apres 3 maroc ils sont tous encore d'origine.
j'ai changé ceux des billettes avants par de l'origine pour "assurer"
...et je pense que ceux de la cremailliere ne sont pas loin d'etre HS
@+, pascal
patagonia
Quatre-Quatreux

Message par patagonia »

Salut,

Concernant les SB de barre stab AV, je viens moi aussi de les changer.

Aucun problème de montage / démontage, il faut juste 1 clé de 12 à cliquet (pour le confort :D ) et 2 clé plates de 14.

pour info, il faut compter 30 Euros TTC chez Toy pour les 4 rondelles caoutchouc et les deux SB coté chassis

Si si, Olivier c'est bien le prix que je les ais payés :D (on se comprend, hein ;) )

Pour le moment c'est l'opération mécanique la plus simple que j'aie eu à faire sur mon engin :)

A Plus
Stéphane

Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
Répondre