pneus ou jantes ovales??possible eric?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

TheC-GR
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pneus ou jantes ovales??possible eric?

Message par TheC-GR »

voila je me pose une petite question j'explique les faits:

sur le GR avec mes pneux route (des bridgestone desert dueler sur jantes traingular en 31/10.5/15) lorsque je suis entre disons 50 et 60 km/h le vehicule me fait des a coups, du genre comme si il n'y avait pas assez de couple pour coller les transmissions.

ce qui aurait pu etre une explication seulement quand je met mes pneus TT (des BF Mud en 33/10.5/15 sur jante origine nissan ou les guyanes que j'ai pique a mon frangin qui ne le sait pas encore sur jantes modular en 235/85/16) je n'ai aucun a coups ...

mes jantes triangular n'ont jamais fait de TT et elles n'ont meme pas 10 000 km. donc ma question :

est il possible que les pneus soit ovalise et qu'il y ait une resonnace a cette vitesse ou bien des jantes avec un defaut (je precise que j'ai essaye d'alterner les trains et ca change rien) sachant que les pneus etaient avec le 4x4 quand je l'ai achete et que je n'ai aucunement connaissance de leur age! (pfff c'est bien dit ca :D )??

voila si tu peux m'eclairer la dessus ca sera un vrai bonheur parce que ca me chagrine un peu ca

merci d'avance
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!!!
Pat
Administrateur
Administrateur

re: pneus ou jantes ovales??possible eric?

Message par Pat »

Salut,

Bon je ne m'appelle pas Eric mais bon :D

Pour l'année et la semaine de fabrication, il y a un code marqué dessus et Eric en avait parlé dans un topic sur le déchiffrage des lettres sur le flanc du pneux, on arrive à le retrouver ;)

Après si tu pense avoir une jante voilée, facile :D , tu leve la roue avec le cric, et la fait tourner après avoir mis un comparateur par exemple pour mesurer la différence sur le bord, puis sur l'interieur de la jante.

Sinon j'avais eu un souci de bande de roulement qui se décollait et ca faisait la même chose, une fois le pneus dégonflé complétement, je voyais bien le gondolement, bon c'était sur une plate et les pneus sont plus souples, mais direction poubelle dans ce cas :(
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

TheC-GR a écrit :voila je me pose une petite question j'explique les faits:

sur le GR avec mes pneux route (des bridgestone desert dueler sur jantes traingular en 31/10.5/15) lorsque je suis entre disons 50 et 60 km/h le vehicule me fait des a coups, du genre comme si il n'y avait pas assez de couple pour coller les transmissions.

ce qui aurait pu etre une explication seulement quand je met mes pneus TT (des BF Mud en 33/10.5/15 sur jante origine nissan ou les guyanes que j'ai pique a mon frangin qui ne le sait pas encore sur jantes modular en 235/85/16) je n'ai aucun a coups ...

mes jantes triangular n'ont jamais fait de TT et elles n'ont meme pas 10 000 km. donc ma question :

est il possible que les pneus soit ovalise et qu'il y ait une resonnace a cette vitesse ou bien des jantes avec un defaut (je precise que j'ai essaye d'alterner les trains et ca change rien) sachant que les pneus etaient avec le 4x4 quand je l'ai achete et que je n'ai aucunement connaissance de leur age! (pfff c'est bien dit ca :D )??

voila si tu peux m'eclairer la dessus ca sera un vrai bonheur parce que ca me chagrine un peu ca

merci d'avance
avant de te repondre esaye un truc et donne le resultat
gonfle a 3 kg les pneus (4) et va faire ton essais
et donne moi ton retour
a plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

eric def 90 300 dti a écrit :avant de te repondre esaye un truc et donne le resultat
gonfle a 3 kg les pneus (4) et va faire ton essais
et donne moi ton retour
a plus
oui j'ai tester ca aussi ca fait un petit moment maintenant et il me semble que ca change rien (actuellement ils sont a 2.5)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
mets chaque roue en l'air et tu fais tourner. regardes si tu ne vois pas un voilage (jante ou pneu)
j'ai eu ca sur une berline, comme des ratés a l'allumage... imcomprhensible!
c'etait un pneu ou la structure interne avait laché.
c'est un pote, en me suivant avec sa voiture, qui a vu le defaut...
@+, pascal
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

pascal68 a écrit :salut
mets chaque roue en l'air et tu fais tourner. regardes si tu ne vois pas un voilage (jante ou pneu)
j'ai eu ca sur une berline, comme des ratés a l'allumage... imcomprhensible!
c'etait un pneu ou la structure interne avait laché.
c'est un pote, en me suivant avec sa voiture, qui a vu le defaut...
@+, pascal
le voilage j'y crois pas trop, pas la meme sensation.
pour ce qui est du pneu comment verifier si c'est interne?

je sais que deux des pneus ont du bien frotter les trottoirs car ils ont des bandes blanches d'usure sur tout le flanc du pneu ...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

moi (+ un pote mecano) j'avais une sensation de ratés a l'allumage, rien a voir avec le pneu et pourtant c'etait lui!
si la carcasse est foutue, dans la plupart des cas (mais peut-etre pas tjours) tu peux justement le voir en faisant tourner.
sur une equilibreuse ce serait top.
tu regardes au niveaux des flancs ET de la bande de roulement si tout "tourne rond".

sinon, tu prends une roue de diam equivalent, tu changes chacune, l'une apres l'autre, des tes 4 roues et tu vas faire un tour entre 2 changements.
si c'est une roue, comme ceci tu pourras deja definir laquelle deconne...

@+, pascal
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

pascal68 a écrit :moi (+ un pote mecano) j'avais une sensation de ratés a l'allumage, rien a voir avec le pneu et pourtant c'etait lui!
si la carcasse est foutue, dans la plupart des cas (mais peut-etre pas tjours) tu peux justement le voir en faisant tourner.
sur une equilibreuse ce serait top.
tu regardes au niveaux des flancs ET de la bande de roulement si tout "tourne rond".

sinon, tu prends une roue de diam equivalent, tu changes chacune, l'une apres l'autre, des tes 4 roues et tu vas faire un tour entre 2 changements.
si c'est une roue, comme ceci tu pourras deja definir laquelle deconne...

@+, pascal
ca c'est pas con mais encore faudrait il l'avoir :D
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

commentca? t'as pas ca chez toi?.... :D
essayer deja en mettant le cric... tu demandes a madame de faire tourner (vite) ....et toi tu regardes... ;)

pascal
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

pascal68 a écrit : tu demandes a madame
j'ai pas ca chez moi :D
Répondre