message de Mannix

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

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eric def 90 300 dti
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message de Mannix

#1

Message par eric def 90 300 dti »

voici la copie d'un MP


Bonjour Eric,

Je voudrais te demander un renseignement concernant le choix de pneus.
J'ai vu que tu es expert en la matière donc j'en profite.
Tout d'abord je vais me présenter rapidement. Je suis sur le forum depuis le 22/11/03. J'ai un Toy LC KZJ95 de 02/98. Je suis dans le Sud Aveyron. Je débute en 4*4 et je m'informe.

Mon Toy est équipé de pneus route Dunlop Grand Teck AT21 ; dimensions 265/70/R16 111S M+S (ça veut dire quoi le m+s ?), avec les jantes d'origines en 16 pouces (je suppose !) et 6 trous. La roue de secours a une jante acier blanc équipée d'un pneu (route je suppose car je ne vois pas trop de différences avec ceux qui sont montés) Pirelli Scorpio S/T même dimensions mais indice 112T.

Je suis allé faire quelques essais dans les chemins, mais dès qu'il pleut et que j'attaque un minimum de gadoue, je suis limité, voir très limité, avec mes pneus route.
Je voudrai donc mettre des mixtes ou des TT. Je souhaiterai chausser le Toy l'hiver en TT ou mixte et remettre les pneux route au printemps.
Qu'est ce qui serait le mieux ??? TT ou mixtes et juste changer les pneus ou carrément acheter des roues complètes et les faire monter.

Peux-tu me dire également si je dois mettre absolument des pneus de même dimensions (265/70R16) ou si je peux en mettre des moins larges et avec des flancs plus petits ?

Je te remercie par avance et je me tiens à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Mannix.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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christian.styling
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re: message de Mannix

#2

Message par christian.styling »

on va voir si j'ai bien retiendu tes leçons, Eric, en répondant à ce petit exercice de fin d'année que tu nous propose ici :D :
eric def 90 300 dti a écrit :111S
[111] c’est un indice de charge qui caractérise la résistance de la carcasse devant le poids statique du véhicule, mais aussi la résistance de la carcasse dans une situation de freinage d'urgence ou lors d'utilisation à gros risque de chocs. On ne parle pas de résistance à la déchirure mais de résistance au transfert de charge et au poids style "pilotage en raid" ou "traction" d'une remorque.
Cet indice se présente sous la forme d'un chiffre :
100 = 800KG (capacité de charge de 800 KG par pneu),
101 = 825 KG
102 = 850 KG
103 = 875 KG
108 = 1000 KG
120 = 1400 KG, etc. c’est un indice de sécurité à respecter… sinon on risque d’éclater surtout quand on le dégonfle en TT ! Toutefois il est possible de monter un pneu dont l’indice de charge est supérieur.

c’est l’indice de la vitesse que ce pneu ne doit pas dépasser… S = 180 km/h. L'indice de vitesse caractérise la vitesse maximale pour lequel le pneu a été étudié et qu'il peut supporter (sous réserve d'un montage et d'un équilibrage correct). A la vitesse maximale préconisée, ce pneu se comportera normalement en cas de freinage violent, etc. Au-delà de cette vitesse, c'est à vos risques et périls.
Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) : L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270 (si si : sur les "CAYENNE"), etc…

eric def 90 300 dti a écrit :M+S (ça veut dire quoi le m+s ?)
ça veut dire que ces pneus peuvent évoluer sur de la neige et de la boue ça ne veut pas dire pour autant que ce sont des pneus hivernaux, toutefois ça permet lorsque M+S est indiqué sur les flancs du pneu de monter des pneus dont l’indice de vitesse peut être inférieur à l’indice de la monte d’origine. Dans ce cas la loi demande qu’une affichette visible du conducteur indique la nouvelle vitesse à ne pas dépasser sinon il y a risque d’éclatement.
eric def 90 300 dti a écrit :Pirelli Scorpio S/T même dimensions mais indice 112T
c’est des « mixtes » avec une bande de roulement très laméllisée qui leur permet de donner satisfaction en conduite sur route enneigée toutefois ce ne sont pas des pneus « hiver » et ce ne sont pas non plus des pneus convaincants en usage TT car ils sont assez fragiles. T = 190 km/h
eric def 90 300 dti a écrit :Je souhaiterai chausser le Toy l'hiver en TT ou mixte et remettre les pneus route au printemps. Qu'est ce qui serait le mieux ??? TT ou mixtes et juste changer les pneus ou carrément acheter des roues complètes et les faire monter.
Pour rouler l’hiver sur les routes il faudrait des pneus très fortement laméllisés « hiver » à thermogomme (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale).
Pour rouler sur la route il faudrait des pneus routiers juste assez dessinés pour évacuer l’eau.
Pour faire du TT il faut des pneus MUD avec d’énormes crampons bien séparés les uns des autres pour débourrer dans les bourbiers les plus glauques.
Sachant qu’un pneu routier ne vaut rien dans la boue puisqu’il se rapproche du slick.
Sachant qu’un pneu fortement cramponné a une tenue de route très rock and roll dans les virages et au freinage et qu’ils devient un gros risque si la chaussée est mouillée.
Il existe le pneu de "compromis" qui passe un peu partout sans y être le meilleur et c’est le BF Goodrich AT. "Bon à tout", il fait l’unanimité parmi ses nombreux utilisateurs. C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses roues en allant ou en revenant d'une sortie TT. Son utilisation en TT est très étendue :
- raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
- sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
- neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
- terre (seuls les bourbiers et les franchissement sévères vont vraiment l'arrêter),
- sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).

eric def 90 300 dti a écrit :Peux-tu me dire également si je dois mettre absolument des pneus de même dimensions (265/70R16) ou si je peux en mettre des moins larges et avec des flancs plus petits ?
Notre 4x4 a été immatriculé lorsque la préfecture de la première immatriculation a reçu le beau papier blanc barré de rouge, prouvant que notre véhicule est conforme au " type mine " qui a été homologué par le constructeur.
C'est parce que nous avons la carte grise, que nous pouvons rouler sur route avec notre véhicule. Nous avons donc aussi un certificat d'assurances, qui lui aussi fait référence à un " type mine ". Un écart maximum de + 1,5% ou - 2,0% par rapport au diamètre de la dimension d'origine est à respecter si nous voulons rester conforme à l'homologation de notre 4x4. Ceci dit, les montes plus hautes passent sans problème le contrôle technique. Seules les montes trop larges qui sortent de la carrosserie sont proscrites parce qu’elles peuvent happer un piéton. Donc sur un Toy monter le « standard » 235/85R16 permettrait de mieux évoluer en TT parce que c’est un profil conçu pour le TT et ensuite le gain en garde au sol serait non négligeable.
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re: message de Mannix

#3

Message par mattmac »

WAOUW :id?

a part peut etre un détail:

depuis +sieurs WE on sort avec belledonne4x4, cedricfred et olivier roux
qui sont tous les 3 en BF good AT et moi en BF MUD...

et ben sur et dans la neige, qu'elle soit lourde, humide ou geler et legere;
ya pas photo :D je fais la trace....

et c'est pas le poids pasque le jimny de belledonne4x4 il est aussi leger :D


ps: si vous avez un plant pour acheter des chaines a croissillons genre costaud et pas trop chers......je serait moin obliger d'attendre :lol: :lol:
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re: message de Mannix

#4

Message par christian.styling »

t'as vu hein ? je suis un bon élève j'ai tout noté ça quoi y disait Eric :D

pour les chaînes ce qu'Eric conseille en hiver sur les pistes c'est la Konig Polar "S" qu'utilisent les 4x4treux de l'extrême ;o) pour la croisière blanche par exemple....
http://www.konig.it/
y a juste UN lourd inconvénient : c'est pas de la chaîne de
rigolo ! une chaîne pèse dix kilos pour une roue en 235/85R16 soient
quarante kilos de chaînes à ranger dans le coffre... ;o)
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re: message de Mannix

#5

Message par Mannix »

Bonsoir,

Merci Christian pour ces premiers éléments. J'ai lu également le post it sur les chaussettes BFG AT sur KZJ posté par Chris 69 http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=6683

Je pense aussi que je vais m'orienter là-dessus. J'ai vu les vendeurs de pneus de mon coin. Le moins cher que j'ai trouvé est à 180€ monté-équilibré. Je trouve que c'est élevé par rapport à ce que j'ai vu sur le net. Je vais voir s'il peut me faire un cadeau de Noël, sinon je les prends sur le net.

Bonne soirée. :reveillon:

Mannix. ;)
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re: message de Mannix

#6

Message par christian.styling »

Déjà faut éviter les grandes surfaces qui n'y connaissent pas forcément grand chose en 4x4 et en pneus 4x4 avec Google tu peux vite avoir les centres de montage de pneus les plus proches de chez toi et comparer leurs tarifs. Perso je suis allé chez Euromaster qui a un site internet où tu peux te faire établir un devis... faut pas hésiter à leur communiquer les prix plus bas que tu as trouvés sur internet... c'est le commerce d'essayer de faire baisser les devis... ensuite tu peux prendre RDV, toujours sans bouger de ta chaise, avec un de leurs centres de montage qui est spécialiste 4x4... moi j'ai été content de leurs services.

sinon trouver pas cher sur internet c'est possible mais ensuite il faut savoir monter/équilibrer les pneus...
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re: message de Mannix

#7

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="mattmac"]WAOUW :id?

a part peut etre un détail:

depuis +sieurs WE on sort avec belledonne4x4, cedricfred et olivier roux
qui sont tous les 3 en BF good AT et moi en BF MUD...

et ben sur et dans la neige, qu'elle soit lourde, humide ou geler et legere]
et ben moi je vais plus loin dans la neige tassée avec des At bien gonfle que des Muds
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re: message de Mannix

#8

Message par mattmac »

vu les hauteurs de neige dans ton coin :D
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re: message de Mannix

#9

Message par eric def 90 300 dti »

mattmac a écrit :vu les hauteurs de neige dans ton coin :D
J'arrive de Grenoble
Frime pas sur Grenoble il y a rien !!!!!
sinon pour mes deboires autour du pneu je vais assez souvent a Flaine
pour des essais neigeux
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re: message de Mannix

#10

Message par mattmac »

eric def 90 300 dti a écrit :
mattmac a écrit :vu les hauteurs de neige dans ton coin :D
J'arrive de Grenoble
Frime pas sur Grenoble il y a rien !!!!!
sinon pour mes deboires autour du pneu je vais assez souvent a Flaine
pour des essais neigeux
la c'est vrai :cool: sur grenoble ya que dalle :D

mais perso je suis a 1000 m d'alti :cool:

et ce n'est que le point de départ de mes ballades, un de ces quatre je
pense tenté de montée a la croix de chamrousse part une nuit bien geler :lol: :lol:

et je confirme que sur neige tassée, les AT son surement mieux que les MUD.....mais de toute façon moins bien que de vrai pneu neige :)

perso, c'est juste un constat que je fais quand on ballade a +sieurs :lol:

ps: hier en rentrand du repas de noel, je me suis planté tout seul dans
60 cm de neige:

elle avait un peut fondue en surface et du coup ça a généré une couche de 4 cm hyper dure en gelant a la fin de journée :lol: :lol: :lol:

1 heures avec mes 2 cric pour soulever le bestiau et enlever toute la neige
sur laquelle mon chassis était posé :lol: :lol: (le tout par - 8 C° ;) )

heureusement, j'était seul et sans appareil photo :D
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