Etant donnée que j’ai aussi un KZJ90 (et un KZJ70 3.0L

), je me suis penché sur le problème; je sais qu’il existe un kit vendu par Totani (
http://www.totani.it). Je les ai appelés et leur ai demandé s’il avaient des photos, mais malheureusement ils n’en ont pas.
Le montage de leur l’intercooler ne devrait pas poser de gros problèmes, puisqu’il est placé à plat au dessus de la culasse (à la place du tube qui porte l’air du turbo à l’admission). Le revêtement intérieur du capot devrait déjà avoir d’origine une double paroi, qui est utilisée pour amener l’air frais de l’avant vers l’intercooler (exactement comme sur les D4-D). Tout ceci pour éviter de découper le capot et donc de l'extérieur on ne remarque rien. Il y a dans le kit, toutes les pièces nécessaires pour acheminer l’air de l’avant vers l’intercooler.
Le prix ? … environ 2000 Euros !
L’intercooler sert a faire baisser la température de l’air qui entre dans le moteur, ce qui se traduit par un meilleur rendement

, donc pour répondre a tes questions;
1) Gain de puissance ? Oui du fait que le rendement est meilleur; ils disent 5 Ch.

, donc rien de renversant au niveau des sensations. Mais étant donné que la température de l’air qui entre dans le moteur baisse, tu peux risquer d’augmenter un peu la pression du turbo…
2) Allonger la durée de vie du moteur ? Probablement oui (à vérifier).
3) Protéger contre les surchauffes dans le désert ? Oui, toujours grâce à une entrée d’air avec une température inférieure.
Il y a aussi Huber en Allemagne, qui doit probablement avoir fait quelque chose pour le KZJ90. Je sais qu’il y avait un kit intercooler pour le KZJ70 3.0L qui donnait 150 Ch.

(essai sur OFF ROAD MAGAZINE 3/95); ce kit avait été développé directement avec Toyota Allemagne (certains modèles avec le kit ont étés importés et vendus aussi par Toyota Suisse…). Il faut que je me décide à sortir mon meilleur allemand et que je les appelle…

.
Dès que j’ai des nouvelles, je te tiens au courant.

ToyIta