sièges et batteries LC 12*

Modérateurs : cedricfred, Pat

jeanbess
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

sièges et batteries LC 12*

Message par jeanbess »

Bonjour.
Sur mon LC 125, j'ai remplacé les sièges par des semi-baquets, inclinables et montés sur glissières, de chez Star4x4.
Image
Les embases des sièges sont réalisées en fer plat de 6mm d'épaisseur.

J'en ai profité par remplacer et déplacer les batteries.
Image
Les batteries, EXIDE, sont des batteries étanches à gel.

Ainsi les ailes sont très nettement allégées.
Image

D'autres modifications sur mon site :http://gipsy-nomade.free-heberge.com/ dans la rubrique 4x4.
A+
jpmag
Quatre-Quatreux

re: sièges et batteries LC 12*

Message par jpmag »

;)
Bel aménagement, je suis qd même étonné que le siège ne soit pas trop haut avec les bat en dessous. Sur un 95 ca doit pas être possible.
Quelle marque les sièges ? Tu gagne aussi en poids ?

A+
jeanbess
Quatre-Quatreux

Message par jeanbess »

Bonsoir.
Les sièges sont beaucoup moins épais que les sièges de série, de plus j'ai gagné encore un peu de hauteur en réalisant les embases, ainsi j'obtiens une assise de sièges plus haute de 3 cm par rapport aux sièges Toyota. Ce n'est absolument pas gênant pour la conduite, ni pour la passagère, au contraire.
J'ai aussi supprimé les conduits de chauffage arrière qui se trouvaient sous les sièges. Ils devenaient inutiles car l'aménagement reste à demeure : gain 2cm. Je gagne aussi en couchant la batterie (c'est possible puisque l'électrolyte est un gel). En additionnant les suppressions, les ajouts, le positionnement de la batterie, on arrive à la hauteur nécessaire pour celle-ci.
Les sièges sont de fabrication Sparco, vendus sous la marque Auto-Style.
Ils sont fermes (identiques à ceux d'un Suzuki Jimny) et maintiennent très bien conducteur ou passager.
Les sièges Toyota étaient assez moelleux et semblaient très confortables mais au bout de 20 km (route ou piste), je prenais mal au dos. C'est d'ailleurs la première fois où j'ai une voiture avec des sièges qui semblent impeccables du point de vue assise et confort mais où je prends si vite mal au dos. Avec ces nouveaux sièges, plus fermes, je n'ai pas ce problème.
Pour gagner du poids, c'est juste, ils sont beaucoup moins lourds, mais je ne les ai pas pesés, (ni les anciens d'ailleurs).
A+
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Jeanbess

très beau boulot, surtout avec le 2ème post pour les explications détaillées Image.

Cependant, c'est peut-être idiot d'autant plus que j'ai toujours tendance à faire trop gros, mais 6mm ça me paraît peu surtout compte-tenu de la hauteur des pattes => un gousset de renfort d'angle n'aurait-il pas été le bienvenu, quand on pense à ce qu'encaissent les fixations de sièges en cas de crash (que je ne te souhaite bien-sûr pas) :?:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
jeanbess
Quatre-Quatreux

Message par jeanbess »

Oooops! Bonsoir.

C'est vrai, les pattes sont hautes et j'ai bien réalisé des goussets, mais pour la partie supérieure, pour la base, c'est plus compliqué, car il y a une différence de niveau entre l'avant et l'arrière.
J'ai pensé que les pliures étant proches des vis de fixation, les goussets inutiles. http://www.forum4x4.com/forum/attachment.php?attachmentid=483&stc=1&d=1148666627
L'embase du siège d'origine est en tôle mince qui semble bien "légère". Il est vrai que c'est nervuré et que la rigidité de l'ensemble a l'air d'être réelle.
Je compte fermer l'espace entre les montants (extérieurs) par une plaque en CP peinte en noir ou recouverte de moquette. Ce sera, plus, pour un effet esthétique que pour la solidité.
Merci pour ta remarque. N'hésite pas si tu vois autre chose.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sam-91
Quatre-Quatreux

Message par sam-91 »

en tout cas, bravo pour avoir eu cette idée !
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Merci pour les précisions Jeanbess.

Puisque tu le demandes ;) : perso j'aurais vu les goussets uniquement en haut, comme toi, mais bcp plus grands (pas forcément en 6mm, ceux-là plutôt du 4, voire du 3 pour gagner du poids), du genre des triangles de 10 à 12cm horizontalement, et verticalement descendant pas loin de la vis de fixation au plancher; et puis peut-être soudés au milieu de la largeur de la barre, pas sur le côté.

Mais encore une fois ce n'est qu'une suggestion empirique (je suis lourd, certains disent au propre comme au figuré :D ), j'ai pas fait de calculs ni essayé, et je trouve ton idée super intéressante.

Pi j'oubliais, si tu pouvais préciser comment/où tu as fait passer l'interconnexion avec les câbles d'origine (et si tu as des photos c'est encore mieux) :D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
jpmag
Quatre-Quatreux

Message par jpmag »

;)
merçi jeanbess pour tes précisions, je n'avais pas remarqué que les batteries sont couchées
Système très efficace !! et qui libère la place dans le moteur pour mettre des éléments plus légers, compresseur, filtre ...
A+
jeanbess
Quatre-Quatreux

Message par jeanbess »

Pour l'interconnection avec les cables d'origine :
un cable part de l'ancienne connexion démarreur-alternateur-batterie au + de la batterie Exide (côté chauffeur), le + de cette batterie reliant le + de la batterie passager, exactement comme d'origine (sous capot moteur) mais sous les sièges et rangement central . Les masses sont réalisées sur le moteur (batterie gauche) et sur les renforts de carrosserie (batterie droite).
Un bornier avec détrompeur est fixé sur l'aile intérieure pour brancher des cables de démarrage ce qui nécessite, bien sûr, d'avoir des cables avec pinces et une prise s'adaptant sur le bornier.
Le cable d'origine sous le capot reliant les deux batteries a été conservé, le compresseur était branché sur la batterie droite, c'est simplement pour éviter de refaire le cablage du compresseur.
J'espère que ce que j'écris est compréhensif, ci-joint une photo qui est peut être plus explicite.Image
Pour la connexion inter-batteries, dans l'habitacle, le cable + est dissimulé sous la moquette et sous le coffre central.
A+
jeanbess
Quatre-Quatreux

Message par jeanbess »

Petite précison : ce montage permet de revenir à la configuration d'origine très facilement et très rapidement.
Répondre