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turbo de sam td
Posté : mer. mai 24, 2006 7:14 pm
par coco 3
salut amies sukists
le turbo de mon sam commence a rendre l ame, il siffle quand on accelere
question est
est ce que un turbo de 306 td d origine ferait l affaire si il lache
re: turbo de sam td
Posté : mer. mai 24, 2006 11:23 pm
par dompas
Si il siffle c'est bon signe

ça veut dire qu'il tourne

mais c'est pas pour ça qu'il va lacher. La durée de vie d'un turbo est largement supérieure à 200.000km et il m'étonnerait que ton Sam ait autant de km
regarde plutôt si la ligne d'échappement n'a pas un problème et si le pot cata n'est pas obstrué, sur les TD catalysés c'est la maladie
sinon en remplacement seul celui des 205TD est identique mais en occase il est risqué d'acheter une telle pièce car l'usure est difficilement appréciable
Dompas

re: turbo de sam td
Posté : jeu. mai 25, 2006 12:37 am
par coluche
dompas a écrit :Si il siffle c'est bon signe

ça veut dire qu'il tourne

mais c'est pas pour ça qu'il va lacher. La durée de vie d'un turbo est largement supérieure à 200.000km et il m'étonnerait que ton Sam ait autant de km
regarde plutôt si la ligne d'échappement n'a pas un problème et si le pot cata n'est pas obstrué, sur les TD catalysés c'est la maladie
sinon en remplacement seul celui des 205TD est identique mais en occase il est risqué d'acheter une telle pièce car l'usure est difficilement appréciable
Dompas
si cela siffle fort et perte de puissance , tu peux avoir une durite de fendue, a voir ....
re: turbo de sam td
Posté : jeu. mai 25, 2006 12:40 pm
par coco 3
coluche a écrit :si cela siffle fort et perte de puissance , tu peux avoir une durite de fendue, a voir ....
IL SIFFLE EST EN MONTER IL PERT DE LA PUISSANCE A VIDE ALORS AVEC LA REMORQUE JE NE RACONTE PAS
re: turbo de sam td
Posté : jeu. mai 25, 2006 12:42 pm
par coco 3
dompas a écrit :Si il siffle c'est bon signe

ça veut dire qu'il tourne

mais c'est pas pour ça qu'il va lacher. La durée de vie d'un turbo est largement supérieure à 200.000km et il m'étonnerait que ton Sam ait autant de km
regarde plutôt si la ligne d'échappement n'a pas un problème et si le pot cata n'est pas obstrué, sur les TD catalysés c'est la maladie
sinon en remplacement seul celui des 205TD est identique mais en occase il est risqué d'acheter une telle pièce car l'usure est difficilement appréciable
Dompas
SI ELLE EST OBSTRUE COMMENT LA NETTOYER
re: turbo de sam td
Posté : jeu. mai 25, 2006 12:53 pm
par dompas
La bonne solution est de supprimer le pot cata qui sur un TD ne sert pas à grand chose si ce n'est faire perdre 10% de puissance

Il suffit de le remplacer par un tube de même diamètre que l'entrée et la sortie et le tour est joué, plus de couple et moins de conso
Parallelement il faut neutraliser ou supprimer la vanne EGR pour éviter que les gaz d'échappement et d'admission ne se mélangent et provoque un mauvais fonctionnement
Tan pis pour les écolos mais toutes ces modifs passent sans problème au contrôle technique
Dompas

catalyseur ,EGR
Posté : ven. mai 26, 2006 9:14 am
par 1100xx
Salut , pour supprimer la vanne EGR , comment faut il faire et est ce que le catalyseur se nettoie ?
merci
re: turbo de sam td
Posté : ven. mai 26, 2006 9:49 am
par dompas
1100xx a écrit :Salut , pour supprimer la vanne EGR , comment faut il faire et est ce que le catalyseur se nettoie ?
merci
Tu peux neutraliser la vanne EGR sans la supprimer en mettant simplement une bille de diamètre 4mm dans le tuyau caoutchouc de dépression en amont de la vanne
Un pot cata ne se nettoie pas, à l'intérieur il y a un nid d'abeille en céramique dont les trous sont trés petits et impossible à déboucher. Le mieux est de le supprimer et de le remplacer par un tube de même diamètre que l'entrée
dompas

re: turbo de sam td
Posté : ven. mai 26, 2006 10:49 am
par coco 3
dompas a écrit :La bonne solution est de supprimer le pot cata qui sur un TD ne sert pas à grand chose si ce n'est faire perdre 10% de puissance

Il suffit de le remplacer par un tube de même diamètre que l'entrée et la sortie et le tour est joué, plus de couple et moins de conso
Parallelement il faut neutraliser ou supprimer la vanne EGR pour éviter que les gaz d'échappement et d'admission ne se mélangent et provoque un mauvais fonctionnement
Tan pis pour les écolos mais toutes ces modifs passent sans problème au contrôle technique
Dompas
salut
je ne croix pas que mon sam possede une vanne egr ou se trouve tel comment la reconneton
re: turbo de sam td
Posté : ven. mai 26, 2006 12:19 pm
par dompas
Si tu as un pot cata, tu as obligatoirement une vanne EGR, elle se situe sur le collecteur d'échappement côté droit moteur (assis au volant), un tube annelé relie le collecteur d'admission et permet d'envoyer des gaz d'admission dans l'échappement pour diminuer le taux de NOX (monoxyde d'azote)
Elle est commandée par une éléctrovanne pneumatique branchée sur la pompe à vide des freins elle même commandée par un calculateur qui en détermine l'ouverture.
Si la vanne EGR n'est pas étanche en position fermée (ce qui est fréquent sur les véhicules avec un kilomètrage avancé + de 80.000), le moteur aspire des gaz d"échappement et perd 50% de sa puissance
Moralité: il faut mieux la neutraliser avant que la soupape de la vanne ne s'encrasse et laisse passer les gaz d'échappement vers l'admission
Me suis je bien fait comprendre
Dompas
