Y Fume tout Noir mon Toy LJ 2,4LT. Vos conseils?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

GG_Toy_LJ_59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Y Fume tout Noir mon Toy LJ 2,4LT. Vos conseils?

Message par GG_Toy_LJ_59 »

:vroum: Bonjour.Pouvez vous m‘aider pour un diagnostique sur monToyota LJ moteur 2,4 LT 260 000km ?
Il s’est mit à fumer de plus en plus noir à l’effort et consomme de + en + d’huile également.
Constats :
- Injecteurs Ok. Filtre à air : Ok. Pas de claquement (anormal) du moteur. Pas d’échauffement. Pas de consommation d’eau ni de mayonnaise. Turbo non gras en dessous. Fonctionnement du voyant vert du turbo cohérent. Démarrage très facile. Puissances moteur normale.
- Jeu axial du turbo de 5 à 7/10’.
- Au démarrage à froid : quelques secondes de légère fumée blanche puis qqs seconde fumée bleutée puis fumée noire à l’accélération.
Les avis:
Turbo HS… Moteur usé… Joint de culasse. Vu que le phénomène va en s’amplifiant depuis qqs centaines de Km, je serais tenté d’incriminer ce joint bien que je n’aie jamais entendu parler de fumée Noire comme étant consécutive à une défaillance de ce joint.
Quel sont vos avis et conseils ?
Nb, Il a fait environ 1000km avec 30% de Colza.
D’avance merci.
G. :hello:
J\'adore(de moins en moins) les vieux 4X4 mais y a toujours (plein) de la restauration dans l\'air...
jeannot
Quatre-Quatreux

re: Y Fume tout Noir mon Toy LJ 2,4LT. Vos conseils?

Message par jeannot »

:coucou: Les fumées noires sont consecutives a un défaut de combustion qui peut etre du a un mauvais calage de l'injection,mais aussi aux soupape ou au joint de culasse. Une perte de compression ne permet pas a l'air de ce réchauffer suffisament et perturbe le phenoméne d'auto inflammation du gasoil.
Y a t'il des bulles ou une présence de trace d'huile dans le vase d'expansion. Si tu ouvre le bouchon d'huile sur le cache culbuteurs est ce que le souffle est important? Bonne recherches A+
PAJERO 2.8L GLS court
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

A ce stade, je prendrais les compressions pour voir son usure et j'incrimirais si elles sont bonnes, le turbo.

Le jeux axial me parait beaucoup, c'est 15/100 maxi.
Vérifie aussi que tu n'ai pas de l'huile dans le collecteur et/ou des goutellettes d'huile à l'échappement.
Si c'est le cas, mieux vaux le faire reconditionner ou le changer, s'il casse c'est le moteur qui aussi qui peut casser.
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

J'ai eu ce genre de problo avec un lj, apres une segmentation, rodage des soupapes, controle du turbo, et remplacement des injecteurs, toujours pareil, j'ai resolu en partie ce casse-tete, en reglant la vis de richesse qui est situee au cul de pompe à go, et qu'une main pleine de doigts d'un proprio precedent avait tripoté.
a+
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Alexandre
Quatre-Quatreux

Message par Alexandre »

Salut
As tu regardé le retour gas oil sur la pompe ??
Certaines sont dotées d'un petit filtre en acier, celui ci se bouche avec le temps et le retour gas oil des injecteurs ne se fait plus et ............... ça fume :D
LAND ROVER: DISCO III HSE Ex Defender 90 TD4, Ex 88 Serie III
Mitsubishi: Ex Pajero III 3,2l, Ex Pajero II 2,8l, Ex Pajero II 2,5l
Crusty128
Quatre-Quatreux

Message par Crusty128 »

Peut etre que la came / membrane de ta LDA s est décalée ,ou est mal réglée .
Fumée noire a bas régime et au coup de gaz : trop de LDA
Fumée noire quasi continue plus haut dans les tours (genre en 4 et 5eme vers les 100km/h) : trop de débit de gasoil.
Big Brother is Watching You ...
Okabé64
Quatre-Quatreux

Message par Okabé64 »

si tu as une conso d'huile je regarderai mes compressions
tes segments racleur "empeche le retour d'huile" doivent etre un peu fatigué

By
OKB64
GG_Toy_LJ_59
Quatre-Quatreux

Il Fume Noir

Message par GG_Toy_LJ_59 »

:hello:
Bonjour et merci de ces premiers conseils.
Je les ai imprimés et répond à quelques points.
- Aucune bulle d’air au vase d’expansion et le liquide est très propre, même au bouchon sur le moteur. Pas contrôlé le souffle.
- L’idée retour Gaz Oil est à exploiter vu qu’ayant utilisé du Colza qui nettoie et donc encrasse les filtres.
A savoir : .
- J’ai remplacé mon joint de couvercle de pompe d’injection mais ne pense pas avoir fait de bêtise ayant tout repéré.
- Ce phénomène de fumées et de surconsommation d’huile semblent récent (environ 1000km)
Cela va en s’amplifiant avec les Kilomètres (et pourtant j’en fais peu). Ce qui fait que je doute que ce soit problème lié à une usure subite. :o:
A bientôt pour continuer à vous lire.
G.
J\'adore(de moins en moins) les vieux 4X4 mais y a toujours (plein) de la restauration dans l\'air...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
la fumée noire est liée a un "trop de GO", voir un manque d'air.
tu as controlé ton arrivée d'air?
si c'etait huile uniquement, cela fumerait plutot bleu, quel que soit l'endroit ou elle passe (turbo, chemises, etc...)
perso je pense que l'huile de colza a trop nettoyé/decrassé ton circuit d'alimentation, voir de retour GO
tu y as mi 30% du jour au lendemain?
perso j'ai commencé par un petit 5% sur mon lj. je compte augmenter doucement.
ta conso d'huile n'est apparement qu'un effet secondaire, ton principal probleme d'apres moi est une mauvaise combustion.
commence par changer ton filtre a GO, meme si il est presque neuf (si c'est pas ca tu pourras le reutiliser)
@+,pascal
Okabé64
Quatre-Quatreux

Message par Okabé64 »

[quote="pascal68"]salut
la fumée noire est liée a un "trop de GO", voir un manque d'air.
tu as controlé ton arrivée d'air?
si c'etait huile uniquement, cela fumerait plutot bleu, quel que soit l'endroit ou elle passe (turbo, chemises, etc...)

dans tout les cas ton huile ne s'evapore pas ?
Donc dans la logique soit tu as une fuite soit tu la bouffe.
:cool:
OKB64
Répondre