[Frontera 2,2 DTI] blocage de différentiel

Modérateur : této

Thierry
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

blocage de différentiel

Message par Thierry »

Salut, je lance un appel à témoin,
je cherche un montage Bloc. arrière :diable: pour un 2.2 DTI sport de Déc. 98
Dernière trouvaille, montage K&S Réf. BDD58 chez Equip-raid...
qq'un a-t-il une expérience de ce type de montage :?:
:hello: Thierry
Thierry
Quatre-Quatreux

re: blocage de différentiel

Message par Thierry »

Ca y est, ou presque, :)

j'ai commandé et j'ai reçu, le plus dur reste à faire, le montage... :D
bloc diff. ARB + Compresseur pneumatique, monté sur les modèles Isuzu.
la notice de montage est en anglais :~: mais très clairement expliquée :idée:
:raleur: Le modèle K & S paraissait plus complexe à dénicher selon les personnes de chez Equip. Raid...

D'où ARB, 3 semaines de délais, bonnes réputations de la marque...
la modification n'a pas l'air évidente :mad: ,
:->: dépose du diff. arrière, repérage de tous les réglages et couples de serrage pour remonter le nouveau diff. en récuperant le couple conique,
:->: perçage du carter du pont et d'un palier de serrage pour alimentation pneumatique du blocage...
:->: montage du compresseur, branchement électrique et pneumatique,
:->: implantation des 2 inters au tableau de bord... :dodo:

;) Quelqu'un aurait - il de la doc. concernant les couples de serrage et les valeurs de réglage, constructeurs du pont arrière :?:

:hello: Thierry
Aretnorflepo
VIP
VIP

Réponse demain...

Message par Aretnorflepo »

[quote="Thierry"]Ca y est, ou presque, :)

j'ai commandé et j'ai reçu, le plus dur reste à faire, le montage... :D
bloc diff. ARB + Compresseur pneumatique, monté sur les modèles Isuzu.
la notice de montage est en anglais :~: mais très clairement expliquée :idée:
:raleur: Le modèle K & S paraissait plus complexe à dénicher selon les personnes de chez Equip. Raid...

D'où ARB, 3 semaines de délais, bonnes réputations de la marque...
la modification n'a pas l'air évidente :mad: ,
:->: dépose du diff. arrière, repérage de tous les réglages et couples de serrage pour remonter le nouveau diff. en récuperant le couple conique,
:->: perçage du carter du pont et d'un palier de serrage pour alimentation pneumatique du blocage...
:->: montage du compresseur, branchement électrique et pneumatique,
:->: implantation des 2 inters au tableau de bord... :dodo:

]

:hello: Bonsoir Thierry,

Il se fait très tard et je dois bien avouer que je tombe de fatigue :dodo:

Je possède la RTA actualisée qui contient donc le Frontera 2 :cool: Dedans, après un rapide coup d'oeil, j'ai trouvé les couples de serrage pour le Frontera 1 mais, dans l'additif pour le Frontera 2, ils semblent l'avoir oublié : ils donnent des carcatéristiques différentes (pas au niveau du couple de serrage :( ) puis renvoient au Frontera 1 pour les explications de réparation :~: Moralité, je ne sais pas si les mesures de couple de serrage sont les mêmes que pour le Frontera 1 :~: J'y jetterai un oeil plus clair demain :idée:

D'ici là, bonne fin de week-end et bonne nuit :dodo:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Message par Anne so et Olive »

Qu'est ce que c'est que ce truc :?:
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
Aretnorflepo
VIP
VIP

Pour Anne So et Olive...

:hello: Bonjour aux Opelistes,

Bon, n'ayant toujours pas trouvé le bonheur de Thierry :~: (Pourtant, je suis censé avoir dormi cette nuit :D ), j'interviens pour répondre à Anne So et son homme :idée:

Je ne suis pas un pro de la mécanique :( , alors je ne vais pas me lancer dans un grand discours pour ne rien dire :) Je te donne donc, ci-après, un lien qui t'expliquera, peut-être, en partie, ce qu'est un blocage de différentiel, même si, dans ce lien, il s'agit d'un blocage de différentiel limité, équipant certains Frontera à l'origine ;) :
http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=6922

Voilà, pour de plus amples informations, Thierry devrait être davantage à même de te répondre :idée:

Bon dimanche :cool: ,

této
Modérateur

Message par této »

Ouille !
Bon, je vais nuancer les propos de notre nouveau parrain :
D'abord c'est quoi un différentiel ? Une recherche sur internet et hop !
http://www.motorlegend.com/new/technique/differentiel/
un site avec des explications et des shémas :D
Bien maintenant, les défauts du système : si une des roues est sur de la glace, l'autre sur de l'enrobé sec, la roue sur la glace lors de l'accélération va se mettre à patiner, l'autre reste fixe et le véhicule fait du surplace !
Donc en 4x4, il existe plusieurs systèmes qui empêche cela :
1- le crabotage : c'est ce qu'il y a sur le frontera puisque pour passer en 4x4, il faut craboter le pont avant. les deux arbres de transmission avant et arrière tournent à la même vitesse. C'est aussi ce système qui est décrit plus haut : quand on pousse sur le bouton dans la cabine du 4x4, un bloquage se fait et les deux roues arrières tournent à la même vitesse.
2- le différentiel à glissement limité : c'est un système qui refuse qu'une roue ne tourne pas alors que l'autre tourne. Quand la différence de rotation entre les deux roues commence à ce faire importante, la puissance passe alors sur la roue immobile.
3- le pont autobloquant : c'est un système aussi qui refuse qu'une roue ne tourne pas alors que l'autre tourne. Quand la différence de rotation entre les deux roues commence à ce faire importante, le pont se bloque automatiquement et alors, les deux roues tournent à la même vitesse
Voilà, une info : ne cherche pas un blocage de différentiel limité, cela n'existe pas comme l'écrit Aretnorflepo !
Au fait, Aretnorflepo, c'est vrai .... t'es pas trés fort en méca !
:D :D :D :D :D :D :D
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Aretnorflepo
VIP
VIP

Demande de précisions à této

této a écrit :Ouille !
Bon, je vais nuancer les propos de notre nouveau parrain :
Voilà, une info : ne cherche pas un blocage de différentiel limité, cela n'existe pas comme l'écrit Aretnorflepo !
Au fait, Aretnorflepo, c'est vrai .... t'es pas trés fort en méca !
:D :D :D :D :D :D :D

Image Bonjour této,

Bon... je ne comprends pas tes remarques :~: En effet, même si je clame haut et fort que je suis un néophyte en mécanique (Ca va changer grâce à toi :prof: ) et que je suis davantage une aide en ce qui conerne les versions et leurs équipements ;) , je n'ai pas compris ta volonté de tempérer ma réponse :~: Car je n'ai pa donné d'explications techniques à Anne So et Olive, mais simplement un lien ou l'on parle bien du dfférentiel à glissement limité, même si, dans mon message, j'ai oublié le mot "glissement" :~:
Est-ce pour cet oubli que tu me rapelles à mon "incompétence" :?: :?: :?:

Merci de m'apporter cette précision, même si je tiens à préciser que j'ai bien compris que la taquinerie était amicale et que je ne me suis pas vexé :cool:

A plus tard,

Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Sur note frontera, nous avons un pont arriere à glissement limité.
Puis, lorsque nous enclenchons les 4 roues motrices, en appuyant sur le bouton, nous passons en crabotage c'est ça ?

Freedom 4x4 Aventure
Aretnorflepo
VIP
VIP

Lu dans TT Mag !!!

Image Bonjour à tous,

Suite à l'intervention de této et à la probable incompréhension d'Anne So et Olive (Je me trompe této :?: :?: :?: ), j'ai retrouvé dans le Guide du 4x4 2004 de TT Mag un petit lexique fort utile :cool: Je vous donne donc les définitions concernant ce post :idée:
TT Mag a écrit :Adhérence
Force de frottementqui s'oppose au glissementdu pneu sur sol. On parle plus souvent de "coefficient d'adhérence"qui dépend de la qualité du pneu, du type de terrain ainsi que de la vitesse

Blocage de pont
(Voir "différentiel et blocage")

Boite de transfert
Mécanisme spécifique du 4x4 qui associe le travail du premier essieu moteur au second, transformant le véhicule en 4 roues motrices. Interne à la boîte de transfert, une boîte de réduction à deux rapports permet de réduire de moitié la démultiplication finale (vitesses courtes), améliorant les aptitudes en tout-terrain : couple décuplé, souplesse et freijn moteur accrus.

Différentiel central
En 4x4, les roues avant directrices et les roues arrières ne parcourent pas exactement la même distance dans un virage. Sur terrain meuble, cela se caractèrise par un phénomène de "ripage" pouvant intervenir sur un sol à fort coefficient d'adhérence. Un différentiel central répartit mécaniquement le couple moteur et épargne l'arbre de transmission (4x4 permanent)

Différentil et blocage
Dans un virage, le différentiel permet aux roues opposées du même essieu de ne pas tourner à la même vitesse. Certaines situations propres au tout-terrain (roue décollée du sol ou située sur un sol à faible adhérence), requièrent de bloquer son fonctionnement pour obtenir la motricité complète sur la roue demeurée en contact. Ce blocage (commandé sur le tableau de bord) répartit la même puissance sur les deux roues de l'essieu concerné

Différnetiel à glissement limité
Si un différentiel classique se bloque manuellement et à l'arrêt, le différentiel à glissement limité se bloque automatiquement en roulant, dès que la différence de vitesse des deux roues devient trop importante (patinage). La puissance est automatiquement transférée sur la roue la plus en contact avec le sol. En zone de franchissement, ce système reste néanmoins moins fiable qu'un blocage à 100 %.

Essieu
L'essieur rigide est l'axe tubulaire reliant les roues d'un même train. L'essieu avant reçoit à ses extrémités des fusées qui supportent les roues directrices. Il est communément appelé "pont"

Moyeux
Aujourd'hui automatiques plutôt que manuellement débrayables, ils permettent de coupler l'arbre moteur aux arbres de roues via le différentiel

Puissance
Ou plutôt puissance effective. Travail dont on dispose sur l'arbre moteru (vilebrequin) à un régime donné. Elle est fonction du nombre de tours/minute et s'exprime pratiquement en chevaux (ch)

4x4
Véhicule dont la caractéristique réside dans la transmission intégrale (permanent ou pas) : il est poussé et tiré simultanément

Roues indépendantes
L'alternative des essieux rigides. La roue est reliée à des triangles de suspensions via la fusée ou à un système McPherson multi-bras. Chaque roue travaille indépendamment de la roue opposée. Ce systèeme est plus efficace en dynamique pour la tenue de route par exemple, mais comporte un inconvénient propre à l'usage du 4x4 : elle ne garantit pas une garde au sol constante...

Viscocoupleur
Utilisé en élement du différentiel ou en système de blocage automatique avec un différentiel. Le fonctionnement se base sur la dilatation d'une huile siliconée qui "colle" les disques correspondant aux arbres AV et AR (qui tournent libres dans un boîtier) en cas de vitesse décale entre les deux essieux. La surchauffe provoquée entraîne un collage dudit viscocoupleur qui agit quasiment comme un blocage de différentiel central.

Voilà, en espèrant que cela vous sera utile :ange:

Pour information Anne So et Olive, vous avez à l'AV des roues indépendantes et un essieu rigide à l'arrière.
Le différentiel à glissement limité est normalement une option sur le Frontera : à vous de savoir si le votre en est pourvu ;)
Par contre, il n'existe pas de différentiel central sur le Frontera (Je me trompe této :?: :?: :?: ) car ce n'est pas un 4x4 permanent : vous devez appuyer sur un bouton pour passer en 4 roues motrices
Vos moyeux sont à débrayages automatiques : vous n'avez pas besoin de descendre du véhicule pour enclencher le pont AV
Vous n'avez pas de viscocoupleur (C'est bien ça této :?: :?: :?: )

A plus tard :cool: ,

Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Apres vérification sur la notice, nous avons bien un differentiel arrière à glissement limité.......ba oui, j'avais marqué un pont arrière :tomate:

Freedom 4x4 Aventure
Répondre