phares additionnels ou LP?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

phares additionnels ou LP?

Message par vdg »

Bonjour,
la question peu vous paraitre bête mais euh bon voilà.
J'ai disposé sous ma tente de toit les Longues Portées Norauto (pas cher...). Ils sont branchés sur les pleins phares (feux de route c'est ça?) avec faisceau et tout. Je trouve que ça éclaire pas mal mais celà illumine l'habitacle.
Je pensais donc les installer, ou un modèle plus performant, sur mon pare buffle, au niveau de la calandre. Comme j'ai déjà des anti brouillards Hella micro ff, je pensais prendre le modèle en LP.
Mais me voilou une question existencielle.
- les LP viennent en complément des feux de route et s'allument en même temps
- des LP c'est un faisceaux fin pour éclairer loin
- on a surtout besoin d'un bon éclairage à portée raisonnable et à faisceaux large ou mi large sur la route ou en tt (genre feux de croisement et de route).
Donc pourquoi ne pas poser des phares additionnels qui fassent feux de croisement et de route comme ceux d'origine, quitte à mettre une ampoule plus puissante, plutôt que des LP?
Je vous avait prévenu, c'est une question :mad:
Galopper 59
VIP
VIP

re: phares additionnels ou LP?

Message par Galopper 59 »

attention puissance des LP limité 55W

apres c'est illegal sauf competition ;) (ou terrain privé)

autre raison >>la taille du faiseau electrique(a moins d'avoir fait soit meme)

apres il y a aussi l'autonomie vehicule a l'arret

200W a l'heure sous 12 V :(

ensuite voir ton alternateur(en moyenne c'est du 55 amp)

XXXXX LP+AB+feu de travail ok mais ca vie pas d'amour et d'eau fraiche :D

au bas mot

2 feux route(90W)
2 AB(110W)
2 LP en 100W(200W)
veilleuse 2x11W(22W)
1feu travail (55W)
---------------
>>477W/12 V====> 39.7 amp :)

ca laisse 10/15 amp dispo

mais c'est a prendre comme reserve..(AMHA)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

On peut ajouter que les phares situés à plus d'un mètre de haut sont des "phares de travail" et qu'ils ne doivent pas être allumable en roulant de l'intérieur du véhicule (sauf dérogation, comme le X-Trail avec sa galerie à phares)...

Bien entendu, les LP systématiquement couplés aux "plein phares" sont interdits aussi.

Pour éviter les soucis avec des LP sur la galerie, on peut mettre une petite casquette _sous_ les LP ou, Disco-Camel-Trophy-like, peindre son capot en noir mat.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
pour la réglementation j'ai lu des posts bien fait sur le site avec les textes officiels et les analyses. Soyez sûr que je respecterai la loi...
Peindre mon toit en noir, euh bof. Poser des casquettes sur des LP à deux balles, allez rebof.
Pour l'autonomie en amp, avec les deux batteries du Toy et moteur tournant, ça doit aller. Surtout que je n'allume quand même pas toutes les lumières en même temps. Heureusement que je ne fume plus, car un p'tit coup d'allume cigare et j'ai plus qu'à pédaler...
Alors qu'est ce que vous en pensez, vaut il mieux des LP ou des feux additionnels?
Si vous avez un modèle à conseiller, n'hésitez pas (hors xénon à 10 patates). :non:
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,

Moi , ce que j'en pense:

*ne rajoutes rien sur ton pare-buffle ou pare-choc, ça fait bien mais ça réduit aussi fortement la surface de refroidissement sur ta calandre en faisant écran , c'est pas l'idéal en raid ou les moteurs sont sollicités par des températures élevées.En plus ,t'est quasi sûr de les casser à brève échéance car hyper exposés ,sauf à mettre des feux miniatures lenticulaires...
*la solution des casquettes sous les phares de toit est de loin la meilleure,les phares sont posés hauts et éclairent mieux .C'est une solution courante sur les véhicules qui font de l'endurance (style 24h Paris).Tu peux faire quelque chose de propre ,ça n'a pas besoin d'être prohéminant (il faut juste masquer l'angle qui va du centre de la parabole au nez du capot ),en cintrant une feuille de PVC.
*mets des lampes neuves dans tes optiques d'origine ,ça change déjà la vie, passé un an elles perdent en efficacité
(mais surtout pas des 100w ,les faisceaux et relais n'apprécient pas...) .
C'est mon point de vue ,mais il se discute ...

Phil :cool:
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
pour le refroidissement c'est vrai. Ceci dit je comptais pas mettre des trucs trop gros. Le truc des casquettes je vais voir si je peux trouver une ruse de guerre. Sinon pour des phares, je comptais trouver un modèle avec grille de protection pour les protéger des projections.
Je ne savais pas que les ampoules perdaient de leur efficacité avec le temps!
Que penser des nouveaux modèles style x % de puissance en plus, spéciales mauvais temps, bleutées...pipeaux ou ç'est mieux?
Ben alors, personne me dit s'il vaut mieux des LP ou des phares additionnels idem feux d'origine (croisement et route)? :hein:
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

vdg a écrit :Bonjour,
pour le refroidissement c'est vrai. Ceci dit je comptais pas mettre des trucs trop gros. Le truc des casquettes je vais voir si je peux trouver une ruse de guerre. Sinon pour des phares, je comptais trouver un modèle avec grille de protection pour les protéger des projections.
Je ne savais pas que les ampoules perdaient de leur efficacité avec le temps!
Que penser des nouveaux modèles style x % de puissance en plus, spéciales mauvais temps, bleutées...pipeaux ou ç'est mieux?
Ben alors, personne me dit s'il vaut mieux des LP ou des phares additionnels idem feux d'origine (croisement et route)? :hein:
Mille fois d'accord avec ce qui a été dit : :)

Mon avis perso : plus on veut voir large, plus on regarde près (le regard balaye) et plus on regarde loin pour anticiper, plus on fixe l'horizon sans se préoccuper des abords...

Donc, une paire de LP pour annoncer ce qui est loin devant, et une paire d'anti brouillards pour éclairer large et assez près... en plus des optiques d'origine bien sûr). Le tout sans masquer la calandre (ça me fait toujours marrer, dans les magasines, les 4x4 avec des optiques de 20 cm de diamètre devant le radia... ne doivent rouler que pour les photos :mad :) .

On peut toujours orienter les optiques vers l'exterieur, mais il y a un angle "réglementaire" à ne pas dépasser (je ne le connais pas et je ne sais pas si les tuniques bleues" le connaissent mieux :cool: ).
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

Klug a écrit : Bien entendu, les LP systématiquement couplés aux "plein phares" sont interdits aussi.
?????? je comprend pas la.......... c' est pourtant mieu, et des qu' on repasse en code, ça les coupes, donc celui d' en face est moin enmerder que si on coupe les plein phares, puis les lp........
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

bourrin des bois a écrit :?????? je comprend pas la.......... c' est pourtant mieu, et des qu' on repasse en code, ça les coupes, donc celui d' en face est moin enmerder que si on coupe les plein phares, puis les lp........

ce que klug veut dire

la legislation impose un inter sur les LP meme s'ils s'allument en parrallele des pleins phare(et s'arretent lors du repassage en feux route)

c'est une obligation pas tres souvent respecté
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
moi j'avais compris que la loi autorise jusqu'à 4 feux de route (pas dit si c'est bon pour des LP) si placés au niveau d'origine, et que le branchement électrique doit être couplé avec les autres feux (route, position, plaque...), donc pas de pb si placés sur un Pare Buffle au niveau calandre. Le principe étant juste de ne pas géner les autres.
Effectivement s'ils sont en hauteur ils sont assimilés à des phares de travail et doivent avoir un interrupteur séparé.
J'ai trouvé un post bien foutu plus loin dans cette rubrique, ainsi que la manière de régler l'angle d'éclairage.
Concernant l'utilité Arbrakam, je comprend le principe. C'est que je trouvais que les pleins phares éclairaient assez loin et avec une bonne largeur (je suppose que l'ampoule 2 filaments additionne feux de route et de croisement). Les LP vont plus loin mais sont plus fin, ceci dit ils sont en complément des pleins phares, donc c'est ok.
Sur route, no problémo, mais en tt, pas besoin d'éclairer à 10 bornes. Je pensais qu'un faisceau style celui d'origine en plus apporterait plus de clarté pour une meilleure lecture du relief. Je parle sur piste plus que dans les bois ou des projos montés haut (à part qu'ils sont exposés aux branches) et plongeant favorise la lecture du relief.
ps: j'ai vu sur un site marchand des phares additionnels qui suivent la route par effet giroscopique je suppose.
Répondre