Page 1 sur 1

Masse artificielle ?

Posté : sam. mai 13, 2006 10:40 pm
par La souris
Bonjour a tous,
j'ai lu un sujet (que je ne retrouve pas...) sur une masse "electronique" que l'on pourrait appelée artificielle a brncher sur le cable d'antenne pour aider a résoudre le probleme que beaucoup d'entre nous on ... :mad:
Quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus ? des retours d'expérience ? Une marque ? :eek:

Merci d'avance.

Je vois pas trop de quel dispositif tu parle.

Posté : dim. mai 14, 2006 11:44 am
par lama
Le problème vient volontiers de ce que le blindage (la tresse qui enrobe le fil d'antenne) n'est pas relié à une bonne masse de part et d'autre. Une bonne masse CB et une bonne masse au pied d'antenne aide énormément.
Si on a une mauvaise masse ce blindage se transforme en antenne pour tous les parasites avoisinants. ;)

Quelques points essentiels à vérifier:
-la masse de ta CB (fil noir,hein) doit être sans reproche, directement boulonnée au chassis, avec un fil de diamètre au moins égal à celui d'origine de ta CB. Trop de montages comportent un fil allongé avec un de moindre section.
-le positif doit être raccordé avec un fil de diamètre au moins égal à celui de l'origine, soit directement à la batterie, soit à un fil de très grosse section à la boîte à fusible, et idéalement soudé à l'étain. Si il n'y a pas assez de courant ça misérie.
-le pieds d'antenne, face intérieure comporte une rondelle qui doit faire un excellent contact avec la carrosserie. ne pas hésiter à passer un coup de brosse en fer sur la face intérieure de la tôle. Et ne pas remettre de graisse dessus: çà ne bougera pas, c'est à l'abris de l'humidité et puis la graisseve faire de la misère (sic!)
-le fil d'antenne doit longer le moins possible les câblages électriques du véhicule.

Et malgré toutes ces précautions, c'est pas toujours gagné!

re: Masse artificielle ?

Posté : mar. mai 16, 2006 9:56 pm
par La souris
Merci pour tout ça et je suis ok avec toi mais ce que je recherchais, c'etait plus les coordonnées d'un produit pouvant me permettre de passer outre les problemes rencontrés .

Je fais remonter au cas ou ... :confused: