Hi lift utilisé en Tire fort quel accessoires ?
Modérateur : MG94
Hi lift utilisé en Tire fort quel accessoires ?
Chaine quelle resistance ? crochet /crochet ? etc ...
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
- Paquito
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Hi lift utilisé en Tire fort quel accessoires ?
une chose est sure, c'est que pour l'utiliser en tirfor, il faut bannir les cordes et sangles des 2 cotés (voiture et arbre), car sinon les 1.20m du Hi lift serviront juste a les mettre en tension. Donc effectivement il faut de la chaine uniquement, et la le hic c'est que pour atteindre l'arbre le plus proche il faut plusieurs metres de chaine, et ca pese vite tres lourd.
Il te faut a mon avis une chaine de debardage, qui s'ajuste avec un crochet pour la tendre au maximum afin de ne pas perdre de la course sur le hilift.
A mon avis tu as peut etre interet a prendre du cable plutot que de la chaine, car c'est moins cher et surtout moins lourd.
Attention de ne pas utiliser le cable ou la chaine pour tracter un 4x4 avec un autre, car choc non elastique a la mise en tension. Ou alors en plus d'une corde ou d'une sangle, qui fera office d'absorbeur de choc.
a+
jul
- Paquito
- Quatre-Quatreux
et j'en suis super content. C'est tres laborieux a mettre en oeuvre et a ranger, donc ca ne remplce pas un treuil en usage intensif. Mais a l'occasion quand on est tout seul, ou que le treuil du copain est en rade,
ou que la batterie est naze, ou qu'on ne peut tirer que par derriere,
y a pas mieux.
C'est pas cher (par rapport a treuil + installation), et on peut compter dessus quelque soient les circonstances, du moment qu'on a des bras.
Avec une poulie de mouflage, tu sors tout 4x4 de n'importe quelle situation.
Le mien a encore permis a un copain avec son GR Y61 long de 2.5T de rentrer avant minuit chez lui dimanche.
jul

"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
- le cabri
- Quatre-Quatreux
deux bras
une paire de gants
sinon c'est vraimetn génial ce hih lift (pour lever un véhicule gentillement posé avec les pneux qui touchent plus le fond des ornières ou en traction
- christian.styling
- Administrateur
1/je passais une petite sangle autour d'un arbre, si possible à quinze mètres du 4x4... [sinon je rallongeais avec des sangles mais c'est emmerdant parce que la sangle s'étire à la traction]
2/avec une manille j'y connectais un câble inox 10mm 7 fils 7 torons que je reliais au bout du hi-lift par une manille.
3/je posais le hi-lift par terre et j'y accrochais le bout d'une chaîne réglable en acier de haut grade et d'un fil de 10mm de diamètre que j'allais accrocher au 4x4
4/et ensuite je pompais 1m sur le hi-lift,
5/j'immobilisais le 4x4 avec une corde et une sangle passée autour d'un arbre
6/et je réglais la chaîne avec un mètre de moins.
7/ma chaîne faisant cinq mètres je répétais l'opération cinq fois ce qui déplaçais le 4x4 de cinq mètres. je ne comptais pas le temps passé (une bonne demi-heure...)
ça fonctionnait bien mais la force de traction est limitée à trois tonnes (à deux sur le levier)
pour arriver à sortir un 4x4 bien englué, c'est vraiment très très physique.
de plus ce salopard de hi-lift aimant se replier sans prévenir c'est vachement dangereux. c'est pourquoi j'ai opté pour le tirfor
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
Re: Hi lift utilisé en Tire fort quel accessoires ?
les élingues chaînes réglables en fil de 10mm en acier grade 80 sont données pour une force d'utilisation en levage/manutention de 3,2 tonnes c'est la force du hi-lift justement ! de plus ces chaînes ont un coefficient de sécurité égal à 4 x force soit plus de 12 tonnes...Buzz a écrit : quel accessoires Chaine quelle resistance ? crochet /crochet ? etc ...
on peut en trouver d'occasion, souvent elles ont deux ou quatre brins et faut les "aménager". ce qui compte c'est d'obtenir une longueur de chaîne en 10mm avec à un bout un crochet parallèle pouvant se passer dans la chaîne pour la raccourcir et à l'autre bout on peut avoir un crochet à chape ou une maille de tête (ça c'est vachement pratique pour arracher des souches avec le 4x4 parce qu'on passe la chaîne dans la maille et ça fait un lasso qui se sert sur la souche au fur et à mesure qu'on tracte...
pour raccorder la chaîne à une maille de tête ou à un crochet il faut utiliser des maillons express en faisant attention que chaque pièce rapportée ait une force au moins égale à celle de la chaîne ][/size]
- Tux
- Quatre-Quatreux

D'abord le Hi Lift à du mal à rentrer dans le coffre du paj avec le bordel nécessaire et indispensable à toute sortie qui se respecte

cherchez_bien a écrit :mort aux cons
- christian.styling
- Administrateur
il suffit d'en démonter le pied, de tronçonner à la disqueuse, de faire une finition de la coupe à la lime electrique pour faire propre, de remonter le pied et ça ne se voit pas.
mon hi-lift fait maintenant un mètre hors tout et il tient dans le coffre de chantier dans lequel je range mon matériel de déplantage...
- Tux
- Quatre-Quatreux

Merci du tuyau.
cherchez_bien a écrit :mort aux cons