Critères de franchissement : quelques questions

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funquad
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Critères de franchissement : quelques questions

#1

Message par funquad »

je me suis plongé depuis un petit moment dans la lecture des "critères de franchissement" publiés dans la revue 4x4 Magazine, enfin sur les numéros que je possède ...

c'est assez instructif, leurs essais étaient vraiment bien faits, il y a quelques années, je ne dis pas que ce n'est plus le cas, je ne l'achète plus trop, non pas qu'il ne me plaise plus, en fait je "butine" à droite à gauche, en fonction de leurs articles ...

concernant les numéros antérieurs à 2003, j'ai quelques éclaircissements à demander, histoire de pas dire (trop) de bétises :D , car je suis en train de préparer un comparatif des "franchisseurs" qui pourrait à mon avis être intéressant à consulter ...

donc, pour mes questions, j'ai pris comme exemple le Suzuki Samouraï diesel bâché Nairobi (je me suis rendu compte qu'il fallait être précis dans les dénominations exactes, car les critères changent avec les versions), je précise que c'est le modèle avec le moteur Renault 1870 cm3 64 ch

je vous cite les critères "bruts", après je développe ...

Critères de franchissement :

Plage des rapports : 6,751

Pente maxi au PV/PTC (degrés) : 45/37

Garde au sol : 205 mm

Angle d'attaque : 43°
Angle ventral : 29°
Angle de sortie : 39°

Critères de pression au sol (PV/PTC) : 118/89 mm2/kg

Débattement en opposition AV : 415 mm
Débattement en opposition AR : 420 mm
Débattement (voies x empattement) : 9,2°/m

bon, maintenant l'explication et les questions, elles paraîtront peut-être "évidentes" à quelques uns, mais je ne suis pas convaincu que tout un chacun puisse répondre à toutes, en tout cas merci si vous avez une réponse ...

1/ Plage des rapports ... bon alors là je suis largué, je ne sais pas comment c'est calculé, ni quel est l'incidence sur les critères de franchissement ...

si quelqu'un a une explication, je vous donne pour vous aider ce qu'ils mettent à la rubrique "transmission", du moins un extrait (quand je vous dit que leurs essais étaient vraiment bien documentés)

.../ Boîte de transfert : oui
Rapports : 3,400-1,813-1,325-1,000-0,805-MA 3,227
Rapport final : 3,416
Rapports de transfert : 1,419/2,268 (non syncro, par levier). /...

(perso je croyais que c'était toujours 1/ quelque chose ...)

bon, donc quel est l'intérêt de la "plage de rapports" ?

pour mon comparatif, je pense mettre plutôt simplement le rapport de réduction (beaucoup plus facile à trouver)

2/ c'est la valeur en degrés de la pente franchissable avec le véhicule à vide/ à charge maxi autorisée

3/ Garde au sol, ça se passe de commentaires, plus elle est importante mieux c'est, je pense ...

4/ Les angles, pareil c'est évident, mais surprise, c'est très variable d'une version à l'autre d'un même modèle, (différence de roues>garde au sol diff) bien sûr pour le ventral selon le chassis (court ou long), globalement on va dire que plus les angles ont un degré élevé, meilleur c'est ...

5/ critères de pression au sol ..., bon là pareil je ne sais pas du tout comment c'est calculé, si quelqu'un a une explication, pour vous aider extrait de la rubrique "Roues et pneumatiques" :
.../ "Pneumatiques : 5 pneus 205/70 R 15
Rayon sous charge : 294 mm (c'est de l'hébreu pour moi)
Largeur du boudin : 217 mm
/ ...
quel est l'intérêt de ce critère ?
je pense que pour le franchissement, c'est mieux si la pression au sol est faible, soit un chiffre le + élevé possible ?

6/ Les débattements en opposition, pareil plus la valeur est élevée, mieux c'est, mais comment procède-on exactement pour la mesurer, à votre avis ?

7/ le débattement (aussi appelé débattement croisé) ben, j'ai un peu honte, mais je ne sais pas comment il est calculé ?

pour vous aider, dans mon exemple extrait des "dimensions" du Samouraï :
.../ Empattement : 2030 mm
Voies AV/AR : 1300/1310 mm / ...

explication du calcul de la valeur ?

bon sinon je pense que plus la valeur est élevée, meilleur c'est ..

bon voilà, ça fait pas mal de questions, finalement :D , comme quoi il faut des fois rester modeste ...
André
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Bidru
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re: Critères de franchissement : quelques questions

#2

Message par Bidru »

Allo, Docteur ?
Faut aller d'urgence soigner not'Funtoy, la fièvre lui fait écrire des posts qui prennent une page !!! :lol:
Bruno
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funquad
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re: Critères de franchissement : quelques questions

#3

Message par funquad »

faut bien que je m'occupe ...

c'est un vrai post à la Pattbo, ça ... :D

cela dit les réponses ne sont pas si évidentes ...

et pis c'est de la faute à MG94 aussi, oser dire que le Toy n'est pas un bon franchisseur :grr:

cela dit, que de surprises ! notamment au chapitre des débattements, en effet ...
André
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Bidru
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re: Critères de franchissement : quelques questions

#4

Message par Bidru »

funtoy a écrit :c'est un vrai post à la Pattbo, ça ... :D
C'est vrai, ça...
Dans les stats, y a que le nombre de messages depuis l'inscription, mais c'est pas détaillé...
Passque :
- Y en a qui postent long, mais pas souvent
- Y en a qui postent court, mais souvent
- Y en a qui postent long et souvent
- Y en a qui postent court et pas souvent
- Y en a qui postent pas, qui lisent...

Bon, allez, une sieste et au lit ! :mad:
Bruno
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funquad
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re: Critères de franchissement : quelques questions

#5

Message par funquad »

Bon, allez, une sieste et au lit !
en parlant de lit, t'es sûr que tu parlais bien de "poster", parce que ça marche aussi avec "bais**", ta remarque ... :D
André
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lc95
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re: Critères de franchissement : quelques questions

#6

Message par lc95 »

je pense que c est bien beau des chiffres mais cela ne te donne un avis que sur le statique
tu auras un 4x4 avec un bon angle d approche mais si il motrice pas ca sert a rien
moi je me baserai sue l experience des gens
tous tes chiffres c est du statique
tu as aussi l angle de devers maxi
a mon avis aussi le plus important ce st les pneus
certain te diront que de toute facon ce qui compte le plus c est lre pilote
bon voila mon avis
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le cabri
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re: Critères de franchissement : quelques questions

#7

Message par le cabri »

et le pilote alors,
tiens je dis pilote :o : c'est étonnant d'habitude c'est conducteur,
et l'encombremetnt du véhicule en franchissement cela peut être important si tu peux choisir la trajectoire que tu veux c'est mieux que de la subir (humm je pense que cela pourrait faire un bon sujet de discussion cela)
en fait je dis pilote depuis que je joue à faire mon petit Jean Alesi et voir si les bas coté des chemins sont bien .. :lol:
CLUB LOTUS FRANCE
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Bidru
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re: Critères de franchissement : quelques questions

#8

Message par Bidru »

funtoy a écrit :
Bon, allez, une sieste et au lit !
en parlant de lit, t'es sûr que tu parlais bien de "poster", parce que ça marche aussi avec "bais**", ta remarque ... :D
P'tain, c'est vrai, t'as raison...
J'avais même pas tilté ! Comme quoi, tu dois avoir un esprit encore plus mal placé que moi !! :D



Bon, allez, j'arrête de te pourrir ton post...
Je sors.. :dehors:
Bruno
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funquad
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re: Critères de franchissement : quelques questions

#9

Message par funquad »

Bon, elle est pas intéressante ma question ?

ou alors il n'y a pas que moi qui ne sais pas déchiffrer les critères des magazines ... :D

euh, le modo, il a un avis sur la question ?
André
taz
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re: Critères de franchissement : quelques questions

#10

Message par taz »

Bidru a écrit :Allo, Docteur ?
Faut aller d'urgence soigner not'Funtoy, la fièvre lui fait écrire des posts qui prennent une page !!! :lol:
Il aurait po attrapé la pattboïte des fois??? :lol:
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