c'est assez instructif, leurs essais étaient vraiment bien faits, il y a quelques années, je ne dis pas que ce n'est plus le cas, je ne l'achète plus trop, non pas qu'il ne me plaise plus, en fait je "butine" à droite à gauche, en fonction de leurs articles ...
concernant les numéros antérieurs à 2003, j'ai quelques éclaircissements à demander, histoire de pas dire (trop) de bétises

donc, pour mes questions, j'ai pris comme exemple le Suzuki Samouraï diesel bâché Nairobi (je me suis rendu compte qu'il fallait être précis dans les dénominations exactes, car les critères changent avec les versions), je précise que c'est le modèle avec le moteur Renault 1870 cm3 64 ch
je vous cite les critères "bruts", après je développe ...
Critères de franchissement :
Plage des rapports : 6,751
Pente maxi au PV/PTC (degrés) : 45/37
Garde au sol : 205 mm
Angle d'attaque : 43°
Angle ventral : 29°
Angle de sortie : 39°
Critères de pression au sol (PV/PTC) : 118/89 mm2/kg
Débattement en opposition AV : 415 mm
Débattement en opposition AR : 420 mm
Débattement (voies x empattement) : 9,2°/m
bon, maintenant l'explication et les questions, elles paraîtront peut-être "évidentes" à quelques uns, mais je ne suis pas convaincu que tout un chacun puisse répondre à toutes, en tout cas merci si vous avez une réponse ...
1/ Plage des rapports ... bon alors là je suis largué, je ne sais pas comment c'est calculé, ni quel est l'incidence sur les critères de franchissement ...
si quelqu'un a une explication, je vous donne pour vous aider ce qu'ils mettent à la rubrique "transmission", du moins un extrait (quand je vous dit que leurs essais étaient vraiment bien documentés)
.../ Boîte de transfert : oui
Rapports : 3,400-1,813-1,325-1,000-0,805-MA 3,227
Rapport final : 3,416
Rapports de transfert : 1,419/2,268 (non syncro, par levier). /...
(perso je croyais que c'était toujours 1/ quelque chose ...)
bon, donc quel est l'intérêt de la "plage de rapports" ?
pour mon comparatif, je pense mettre plutôt simplement le rapport de réduction (beaucoup plus facile à trouver)
2/ c'est la valeur en degrés de la pente franchissable avec le véhicule à vide/ à charge maxi autorisée
3/ Garde au sol, ça se passe de commentaires, plus elle est importante mieux c'est, je pense ...
4/ Les angles, pareil c'est évident, mais surprise, c'est très variable d'une version à l'autre d'un même modèle, (différence de roues>garde au sol diff) bien sûr pour le ventral selon le chassis (court ou long), globalement on va dire que plus les angles ont un degré élevé, meilleur c'est ...
5/ critères de pression au sol ..., bon là pareil je ne sais pas du tout comment c'est calculé, si quelqu'un a une explication, pour vous aider extrait de la rubrique "Roues et pneumatiques" :
.../ "Pneumatiques : 5 pneus 205/70 R 15
Rayon sous charge : 294 mm (c'est de l'hébreu pour moi)
Largeur du boudin : 217 mm
/ ...
quel est l'intérêt de ce critère ?
je pense que pour le franchissement, c'est mieux si la pression au sol est faible, soit un chiffre le + élevé possible ?
6/ Les débattements en opposition, pareil plus la valeur est élevée, mieux c'est, mais comment procède-on exactement pour la mesurer, à votre avis ?
7/ le débattement (aussi appelé débattement croisé) ben, j'ai un peu honte, mais je ne sais pas comment il est calculé ?
pour vous aider, dans mon exemple extrait des "dimensions" du Samouraï :
.../ Empattement : 2030 mm
Voies AV/AR : 1300/1310 mm / ...
explication du calcul de la valeur ?
bon sinon je pense que plus la valeur est élevée, meilleur c'est ..
bon voilà, ça fait pas mal de questions, finalement