Remplacement d'un réservoir d'essence sur un 280 GE
Posté : ven. mai 05, 2006 9:10 pm
Certains s'en souviennent peut-être, en décembre dernier, le réservoir d'essence de mon G m'a traitreusement laché en me faisant une petite fuite (il avait que 22 ans, comprend pô
).
C'était là : https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=21960&page=2
Je vais (enfin
) récapituler l'opération avec quelques ch'tites photos.
Quelques points importants auparavant :
- le réservoir tôle des anciennes génération de G n'est plus disponible.
Il faut adapter les réservoirs plastique des 463 (Mercedes vend le kit complet d'adaptation). Reservoir + kit = grosse facture.
- on peut trouver des réservoirs d'occasion, pas facile mais on fini par y arriver.
- mon réservoir s'est pourri à cause du mode de fixation de la tôle de protection (prise en sandwich entre le réservoir et les lames de fixation). Pas de démontage possible => pas de nettoyage. De plus cette protection est un peu juste et ne couvre pas les extrémités latérales du réservoir (qui du coup en prend plein la tronche
).
Place aux photos :

Tout d'abord démontage de l'ancien réservoir. Faut évidement débrancher la jauge et les durites de mise à l'air libre (par une trappe située à l'intérieur).

Les sangles de maintien sont déposées, le réservoir est prêt à descendre (ici il est maintenu par des cales sur le coté). On voit que le dessous n'est pas joli joli...

Ca y est, plus de réservoir...
En haut on voit les durites de mise à l'air libre et le câble de jauge. En bas, près de la boule de pont, la pompe à essence qui pend au bout de ses durites.

Voila le coupable, tout cabossé, percé, pas beau à voir.

Et voilà la protection. Pas belle non plus. Elle est aussi bien attaquée par la rouille.

La partie inférieure de la protection une fois nettoyée. La rouille a attaqué un peu partout.
J'ai imaginé refaire un blindage dont la fixation ne soit pas solidaire de celle du réservoir. Par contre, la pompe à essence est maintenue en place par la tôle de protection. Il va donc me falloir récupérer la partie utile et réaliser un petit bricolage.

Voila la partie que je vais découper (trait noir).

La voila découpée...

... et raccourcie. L'échancrure au milieu reçoit la trappe de visite pour accéder à la pompe.


C'était là : https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=21960&page=2
Je vais (enfin


Quelques points importants auparavant :
- le réservoir tôle des anciennes génération de G n'est plus disponible.


- on peut trouver des réservoirs d'occasion, pas facile mais on fini par y arriver.
- mon réservoir s'est pourri à cause du mode de fixation de la tôle de protection (prise en sandwich entre le réservoir et les lames de fixation). Pas de démontage possible => pas de nettoyage. De plus cette protection est un peu juste et ne couvre pas les extrémités latérales du réservoir (qui du coup en prend plein la tronche

Place aux photos :

Tout d'abord démontage de l'ancien réservoir. Faut évidement débrancher la jauge et les durites de mise à l'air libre (par une trappe située à l'intérieur).

Les sangles de maintien sont déposées, le réservoir est prêt à descendre (ici il est maintenu par des cales sur le coté). On voit que le dessous n'est pas joli joli...


Ca y est, plus de réservoir...


Voila le coupable, tout cabossé, percé, pas beau à voir.


Et voilà la protection. Pas belle non plus. Elle est aussi bien attaquée par la rouille.

La partie inférieure de la protection une fois nettoyée. La rouille a attaqué un peu partout.
J'ai imaginé refaire un blindage dont la fixation ne soit pas solidaire de celle du réservoir. Par contre, la pompe à essence est maintenue en place par la tôle de protection. Il va donc me falloir récupérer la partie utile et réaliser un petit bricolage.


Voila la partie que je vais découper (trait noir).

La voila découpée...

... et raccourcie. L'échancrure au milieu reçoit la trappe de visite pour accéder à la pompe.