Pneus autorisés ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Phil-09
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pneus autorisés ?

Message par Phil-09 »

Bonjour à tous,

J'ai un Terrano 2 (du 06/2000 - 125CV) mais pas la doc qui va avec :grr: .
J'ai des pirelli scorpion en 235x70R16 105H et ça le fait pô terrible en TT :( .

Je voudrai monter des BF AT Ko all-terrain. Euromaster me propose des 235x70R16C AT KO 104S.
Je constate que l'indice de charge et la vitesse sont inférieur:
105 = 925 Kg et 104 = 900 Kg
H = 210 Km/h et S = 180 Km/h

N'ayant pas la doc constructeur, cette monte est-elle autorisé :?:

J'ai déja vu beaucoup de terrano avec ces pneus, mais ça veut pas dire que c'est légal :~: . Et en cas d'accident ce genre de "détail" est regardé :bang:

Merci pour vos conseils avisés

@+
Philippe
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Pneus autorisés ?

Message par christian.styling »

bonjour :)

les indices de charge et de vitesse sont des indices de *sécurité* à respecter

en ce qui concerne l'indice de vitesse, si les pneus portent sur leur flanc le marquage M+S (Mud & Snow) tu as légalement le droit de monter un pneu dont l'indice de vitesse est inférieur à l'indice de vitesse des pneus d'origine du Terrano sous réserve que tu ne dépasses jamais la vitesse induite par cet indice et à condition que tu places bien en vue du conducteur une affichette l'avertissant que le 4x4 est chaussé de pneus M+S et que la vitesse maximale autorisée est maintenant de : 160 km/h (par exemple...). sachant qu'on n'a pas le droit de dépasser le 130 km/h bien sûr... :D

en ce qui concerne l'indice de charge je sais pas vraiment quoi faire, faudrait l'avis d'Eric...

en attendant tu peux vérifier dans le catalogue du constructeur du pneu si il n'existe pas un pneu ayant presque la même circonférence extérieure mais avec un indice de charge supérieur :
ton 235/70R16 a un profil de pneu large taillé pour l'asphalte et le 225/75R16 qui est plus étroit serait sans aucun doute moins bon sur le goudron mais le 225/75R16 lui il a un indice de charge plus élevé.

faut voir si Eric dit que c'est un montage possible ou si c'est une connerie à ne pas faire ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Bien le bonjour
On a tous eu ce problème un jour .... mais comme on veut toujours grapiller des cm. en garde au sol , ben les pneus sont hors tolérence :~: qui est , je crois , de + ou - 5% T' as qua voir :( par apport à l' origine
Il faut tenir compte également de la puissance du 4x4 qui pourrait souffrir d' une monte "trop" grande et affaiblirait d' autres organes mécaniques.
Sur mon T2 de 94 j' ais des 30-9.5/15 BF Mud , les nouveaux .
J' ai également eu des rechapés en 215-85/16 = trop grand pour avoir une réduction , disons, convenable !
A mon avis , d' utilisateur , les BF sont un très bon compromis :idée:
a tel point que je les laissent installer toute l' année !

A+ Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Pneus autorisés ?

Message par eric def 90 300 dti »

Phil-09 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un Terrano 2 (du 06/2000 - 125CV) mais pas la doc qui va avec :grr: .
J'ai des pirelli scorpion en 235x70R16 105H et ça le fait pô terrible en TT :( .

Je voudrai monter des BF AT Ko all-terrain. Euromaster me propose des 235x70R16C AT KO 104S.
Je constate que l'indice de charge et la vitesse sont inférieur:
105 = 925 Kg et 104 = 900 Kg
H = 210 Km/h et S = 180 Km/h

N'ayant pas la doc constructeur, cette monte est-elle autorisé :?:

J'ai déja vu beaucoup de terrano avec ces pneus, mais ça veut pas dire que c'est légal :~: . Et en cas d'accident ce genre de "détail" est regardé :bang:

Merci pour vos conseils avisés

@+
Philippe
pas de probleme
car avec la loi qui dit que l'on peut descendre d'indice de securite si le pneu a une homologation M+S
le BFG AT TA a un logo M+S donc tu es en regle
il a le logo mais il n'est pas hivernal :!: un poil bizarre :~: mais bon
pour le poids pas de souci
900 X 4 = 3600 kg tu as de la marge
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

springsklee a écrit :Bien le bonjour
On a tous eu ce problème un jour .... mais comme on veut toujours grapiller des cm. en garde au sol , ben les pneus sont hors tolérence :~: qui est , je crois , de + ou - 5% T' as qua voir :( par apport à l' origine
Il faut tenir compte également de la puissance du 4x4 qui pourrait souffrir d' une monte "trop" grande et affaiblirait d' autres organes mécaniques.
Sur mon T2 de 94 j' ais des 30-9.5/15 BF Mud , les nouveaux .
J' ai également eu des rechapés en 215-85/16 = trop grand pour avoir une réduction , disons, convenable !
A mon avis , d' utilisateur , les BF sont un très bon compromis :idée:
a tel point que je les laissent installer toute l' année !

A+ Bruno
non
la loi est de +ou - 3% de hauteur de flanc par rapport a la hauteur de jante nominale

215/85R16 DIA environ 772/775 mm
30/9.5R15 dia 765 MM
Juste pour info
Phil-09
Quatre-Quatreux

Message par Phil-09 »

Merci les gars pour toutes vos info :)

Vous avez été super rapides dans vos réponses et je suis à présent rassuré :idée:

En revanche, je suis un peu déçu par l'info communiquée par Eric sur le fait que ce pneu ne soit pas hivernal! :( car je pratique des routes enneigées régulièrement en cette période, je bosse près du Pas De La Casa (Andorre). Pour ce qui connaissent pas trop, c'est la route du Ricard (ce liquide douteux qui trouble l'eau :reveillon: ..) et des cigarettes :grr: (je fume pas).

Merci encore et à bientôt.

Vive Forum4X4 et bonnes fêtes de fin d'année à tous :)

Philippe
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le *AT* n'est pas un pneu hiver... un pneu hiver c'est en gomme tendre avec des sculptures lamellisées et ça s'use à vitesse grand V...

mais en Terrano avec le diff à glissement limité arrière t'as quand même suffisament de motricité et si la route est vraiment très glissante tu crabotes le train avant pour plus de sécurité...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

christian.styling a écrit :le *AT* n'est pas un pneu hiver... un pneu hiver c'est en gomme tendre avec des sculptures lamellisées et ça s'use à vitesse grand V...

mais en Terrano avec le diff à glissement limité arrière t'as quand même suffisament de motricité et si la route est vraiment très glissante tu crabotes le train avant pour plus de sécurité...
la je suis desole
mais tu parle quand on roule a plat
mais en montagne l'enemi est le poids
et avec un glissement ou non si le pneu n'adhere pas
le poids te tire
donc il ne faut confondre perfomance du vehicule et capacite du pneu a te faire tenir au sol dans des situations hivernales
Phil-09
Quatre-Quatreux

Message par Phil-09 »

Pour Eric,

A lire ton post, je me demande si j'ai bien fait de commander ces pneus :( . Si je comprends bien, j'ai intérêt à faire super gaffe cet hiver :!:
et à rouler MEGA-pépère et partir au boulot une 1/2 heure plus tôt si je veux être à l'heure :idée:
Je vais essayé de pas mettre le T2 sur le toit comme le Vitara cabriolet HDI que je venais d'acheter à mon épouse que j'ai cassé au mois de janvier 2003 :grr: (Aie, bientôt la date anniversaire... ). La honte, j'avais même pas fait 250 bornes avec :(
Ce vitara avait certainement quelques qualités routières, enfin je suppose :D ... mais sur la glace, je crois qu'on est presque tous à égalité. La glace c'est casse-gueule, faut pas faire le fanfaron ;) ...

@+, je donnerai mes impressions très bientôt, je monte les pneus samedi.

(les terrano c'est les meilleurs :D :D :D ...)
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Pas hivernal mon oeil!!!

Message par OlivierLB »

Eric,

Je te renvoi a la doc de bfg qui traite du AT et tu vera qu'il a le

"sever weather rating" au USA....leurs conditions de test sont plus severes que les notres......vient faire un peu de route ou de chemins en Dakota ou Montana avec un suburban ou un k1500 et tu verras... donc ils sont impecs en conditions hivernales (cqfd)

Evidement ils sont moins lamellisés que certains autres mais beaucoup plus resistants en conditions mixtes.....

A+

Olivier
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre