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compatibilité 265x75x16 et 235x85x16

Posté : mar. mai 02, 2006 4:03 pm
par HJ61alex
Bonjour,

je m'interroge sur la compatibilité de ces deux tailles,
en effet, j'ai un 80 avec 5 roues en mud 265x75x16 sur jantes tole 7x16
en raid, en cas de crevaisons(s)(s), peut on monter une roue en 235x85x16,
sachant que si je calcule la différence de circonférence de ces deux montes est minime (moins d'un cm par tour de roue)
y aura t'il un risque pour les transmissions (sur un 4x4 permanent?)
ce serait vraiment en dépannage, mais comme le 235x85x16 sur jantes 6x16 est plus courant en raid, l'info peut servir.
si le sujet a déjà été traité, merci de me donner le lien, j'ai pas trouvé. ;)

Merci

Alexis

re: compatibilité 265x75x16 et 235x85x16

Posté : mar. mai 02, 2006 4:10 pm
par bismuth

re: compatibilité 265x75x16 et 235x85x16

Posté : mar. mai 02, 2006 4:12 pm
par bismuth

re: compatibilité 265x75x16 et 235x85x16

Posté : jeu. mai 04, 2006 12:22 pm
par HJ61alex
En gros ca veut dire que je dois m'assurer que les deux pneus ont des circonférences réelles (pas théorique) quasi identique? selon le niveau d'usure.
je peux faire un test avec une marque sur flanc du pneu, faire un tour de roue et comparer les deux distances?
y a t'il une différence à de pas dépasser (en cm de circonférence) pour ne pas flinguer la transmission (meme si je le répète, ce sera en raid sur piste ou sable et juste pour dépanner le temps de réparer les roues de secours)
merci
Alexis

re: compatibilité 265x75x16 et 235x85x16

Posté : jeu. mai 04, 2006 12:36 pm
par christian.styling
sur un "permanent" qui roule sur surface adhérente en 4 roues motrices il faut avoir les quatres roues du même fabricant, du même modèle et du même degré d'usure (pareil pour la roue de secours si on s'en sert).

sur un 4x2 "enclenchable" 4x4 qui roule sur surface adhérente on est en propulsion 4x2 donc il suffit d'avoir par essieu les deux roues du même fabricant, du même modèle et du même degré d'usure (roue de secours en adéquation avec les roues arrières) et si on crabote le pont avant (configuration d'un permanent différentiel central bloqu&#233 ;) c'est pas grave car le sol glissant permet de dissiper la tension entre les ponts par ripage des pneus.

re: compatibilité 265x75x16 et 235x85x16

Posté : jeu. mai 04, 2006 1:53 pm
par bismuth
christian.styling a écrit :sur un "permanent" qui roule sur surface adhérente en 4 roues motrices il faut avoir les quatres roues du même fabricant, du même modèle et du même degré d'usure (pareil pour la roue de secours si on s'en sert).

sur un 4x2 "enclenchable" 4x4 qui roule sur surface adhérente on est en propulsion 4x2 donc il suffit d'avoir par essieu les deux roues du même fabricant, du même modèle et du même degré d'usure (roue de secours en adéquation avec les roues arrières) et si on crabote le pont avant (configuration d'un permanent différentiel central bloqué) c'est pas grave car le sol glissant permet de dissiper la tension entre les ponts par ripage des pneus.

heu ... Christian ... otes moi un doute :hein:

J'avais posté ya pas longtemps une question d'un voisin qui roule 225/75 à l'avant et 233/75 à l'AR ... sur un T2 en attendant une usure pour le changement de l'AV .... :mad:

Bon ??? pas Bon .... (juste pour 5 000 km environ ......)

re: compatibilité 265x75x16 et 235x85x16

Posté : jeu. mai 04, 2006 2:35 pm
par christian.styling
je trouve qu'il faut mieux avoir les 4 mêmes roues sur un 4x4 (sur un permament c'est OBLIGATOIRE)

sur la route le terrano c'est simplement une propulsion 4x2... dans ce cas la loi oblige d'avoir les deux mêmes pneus par essieu. lorsqu'on crabote le pont avant la transmission va forcer les pneus à riper pour dissiper les tensions engendrées entre les deux ponts 1/ soit on est sur du terrain où les pneus ripent facilement et dans ce cas pas de problème 2/ soit on est sur sol adhérent et dans ce cas on va vers de graves problèmes de transmission.

re: compatibilité 265x75x16 et 235x85x16

Posté : jeu. mai 04, 2006 2:47 pm
par bismuth
christian.styling a écrit :je trouve qu'il faut mieux avoir les 4 mêmes roues sur un 4x4 (sur un permament c'est OBLIGATOIRE)

sur la route le terrano c'est simplement une propulsion 4x2... dans ce cas la loi oblige d'avoir les deux mêmes pneus par essieu. lorsqu'on crabote le pont avant la transmission va forcer les pneus à riper pour dissiper les tensions engendrées entre les deux ponts 1/ soit on est sur du terrain où les pneus ripent facilement et dans ce cas pas de problème 2/ soit on est sur sol adhérent et dans ce cas on va vers de graves problèmes de transmission.

On est OK tous les 2 ;)

C'est ce qui je lui avait expliqué en gros ;)