Pneus différents av/ar
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
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Pneus différents av/ar
Je possède un Terrano II avec 4 pneus route Michelin synchrone 235/70 HR 16.
J'ai actuellement 2 pneus arrière à changer.
On m'a dit que ce modèle de pneus risque d'être arrêté un jour ou l'autre car ils ne sont pas de super qualité.
Je souhaiterais donc faire poser une autre marque de pneus sur le train arrière, sans changer les avant qui sont presque neufs (synchrone changés il y a 6 mois), en respectant les mêmes dimensions. Un mécano m'a dit que l'on peut mettre d'autres marques par essieu, l'histoire de garder la même marque sur 4 roues est pour faire vendre. Un vendeur de chez Feu Vert me dit que l'on doit rester sur la même marque, donc il faudrait changer les 4 pneus...
D'autre part, est-ce aussi possible de mettre des pneus mixtes à l'arrière, en laissant les pneus route à l'avant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- skyfish
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re: Pneus différents av/ar
je crois que le code de la route impose surtout le même type de pneus (radial) et même degré d'usure;
quant aux routes vs mixtes, pas sûr que ça pose pb vis à vis de la réglementation, mais par contre tu risques quand même un certain différentiel de comportement entre avant et arrière; donc pas forcément judicieux en situation d'urgence (type freinage d'urgence sur le mouillé


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- toy's toph
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re: Pneus différents av/ar
sur un 4X4 ce qui est important c d'avoir le meme diametre totale de tes roues a l'avant et a l'arriere sutout si tu roule et 4 roue motrice avec diff centrale bloqué.
pour ma part je permute régulèrement mes roue avant, arrière de facon a avoir une usure regulière de mes pneus le seul inconvéniant c que tu change les 4 a chaque fois
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re: Pneus différents av/ar
toy's toph a écrit :la legislation t'impose d'avoir le meme profile et la meme structure de pneu sur un essieu. Par contre tu peux avoir des pneus différents a l'avant et a l'arriere la seule chose que tu risque c d'avoir un comportement bizarre de ton véhicule a cause de la différnce de grip de tes pneus surtout si tu as des routes a l'avant et des TT a l'arriere, cela peut meme etre dangeureux sur route glissante comme la pluie.
sur un 4X4 ce qui est important c d'avoir le meme diametre totale de tes roues a l'avant et a l'arriere sutout si tu roule et 4 roue motrice avec diff centrale bloqué.
pour ma part je permute régulèrement mes roue avant, arrière de facon a avoir une usure regulière de mes pneus le seul inconvéniant c que tu change les 4 a chaque fois
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- eric def 90 300 dti
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re: Pneus différents av/ar
deja dans les délires on est pas malnissanman a écrit :Bonjour à tous !
Je possède un Terrano II avec 4 pneus route Michelin synchrone 235/70 HR 16.
J'ai actuellement 2 pneus arrière à changer.
On m'a dit que ce modèle de pneus risque d'être arrêté un jour ou l'autre car ils ne sont pas de super qualité.
Je souhaiterais donc faire poser une autre marque de pneus sur le train arrière, sans changer les avant qui sont presque neufs (synchrone changés il y a 6 mois), en respectant les mêmes dimensions. Un mécano m'a dit que l'on peut mettre d'autres marques par essieu, l'histoire de garder la même marque sur 4 roues est pour faire vendre. Un vendeur de chez Feu Vert me dit que l'on doit rester sur la même marque, donc il faudrait changer les 4 pneus...
D'autre part, est-ce aussi possible de mettre des pneus mixtes à l'arrière, en laissant les pneus route à l'avant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
le Synchron n'est pas dans une phase d'arret donc pas de probleme
de plus pour la securite de ton 4x4 et celle de ta famille il faut mieux avoir les 4 même pneu dans la taile la marque le profil et aussi dans la technique
on change pas en mettant des mixte a l'avant ou autre montage
car le principe des pneus est d'avoir un contct au sol si en plus tu donnes des differences d'adherence par un melange de profil
imagine le risque dans un virage ou simplement en freinage d'urgence
Donc il y a des regles de securite a respecter ne les changer pas
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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re: Pneus différents av/ar
+1 aussisur un 4X4 ce qui est important c d'avoir le meme diametre totale de tes roues a l'avant et a l'arriere sutout si tu roule et 4 roue motrice avec diff centrale bloqué.
pour ma part je permute régulèrement mes roue avant, arrière de facon a avoir une usure regulière de mes pneus le seul inconvéniant c que tu change les 4 a chaque fois
avec un 4x4 permanent, meme sans diff bloqué, il est preferable d'avoir 4 roues de diametre reel (et non theorique) equivalent.
suivant marque/type le diametre reel peut etre different pour la meme taille.
moi aussi je permute regulierement, mais les 5 roues. c'est specifié dans le manuel et j'ai trop peur de detruire mon diff central.
pascal