Nouveau sur ce forum, bonjour à tous

Modérateur : romainletu

dompas
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Nouveau sur ce forum, bonjour à tous

Message par dompas »

Boujour à tous les amoureux des Sam,

Ayant quitté un Toy LJ73, je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un Sam tolé 1.9TD de 2000.

J'ai payé ce véhicule 4000€, il a seulement 13500km et n'a pas roulé pendant 4 ans. Il est tout neuf et l'ancien proprio me l'a cédé pour cause de défaillance de l'anti démarrage codé qu'il na jamais réussi à faire fonctionner.

Aprés mon achat, j'ai rapatrié le Sam sur un plateau et j'ai viré d'éléctrovanne de la pompe d'injection pour la remplacer par une "normale".

Le Sam fonctionne trés bien à part quelques soucis peut être dus à cette immobilisation prolongée:
- Embrayage trés dur et ne debrayant pas toujours malgré une dépose et un graissage du cable.
- Transmission trés bruyante dans les bas régimes (tous les niveaux d'huile sont bons)
-Suspension trés dure (mon Toy était une Rolls à côté)
-Grincement persistant des amortisseurs AR malgré un graissage des coulisses (avec dépose)

Voila le bilan de cet achat récent, peut être pouvez vous me donner quelques "tuyaux" pour gommer ces défauts.

Par avance, merci :)

Dompas
labricolle
VIP
VIP

re: Nouveau sur ce forum, bonjour à tous

Message par labricolle »

Salut à toi est bien venu dans ce monde de fadas que sont les Zukistes :D

vu qu'il n'a pas rouler depuis un bon moment , vidange boites et ponts à faire ;) et les bruit viennent certainement des différents silent bloc qui ont sécher :(

bonne balade et fait toi plaisir en SAM
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

Merci labricolle pour tes conseils,

pour les bruits ça ne me dérange pas trop mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'embrayage qui un jour fonctionne normalement et le lendemain les vitesses refusent de passer.

J'ai tout essayé, graissage du cable, augmentation de la course de la pédale, modification de la position du levier d'embrayage sur la boite et rien n'y fait.
Actuellement la garde est nulle, le cable est tendu au maxi et parfois ça ne debraye pas :(

Etant dans la branche aprés vente d'un constructeur Français (Citroën), je connais trés bien cette mécanique (XUD9) montée sur les BX, ZX, C15, C25, XANTIA, XSARA, etc... Et je n'ai jamais vu un embrayage aussi dur à 13000km :?:

Le cable étant trés long, un perte importante de la transmission est générée par les nombreux coudes (il fait tout le tour du moteur et pas par le chemin le plus court)

Existe il chez les accessoiristes une commande d'embrayage hydraulique ? ou un autre sytème plus simple que ce cable de 1.5m de long :?:

Si vous avez une solution, elle sera la bienvenue ;)

Si vous avez des problèmes avec cette mécanique (que je connais par coeur) je suis votre homme pour vous aider :idée:

Dompas :hello:
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

attend un peut les pros des SAM , tu vas tous s'avoir ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
pch4x4
Quatre-Quatreux

Message par pch4x4 »

bienvenue,
quand tu appuies sur la pédale; la course est normale et fluide ou il y a un moment ou ca coince ? avec ou sans bruit ?
la gaine est elle abimée ?
@+
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

SAlut et bienvenue parmi nous !

Pour ton cable, démonte le et regarde si il fonction comme il faut.

une fois démonté, profite en pour graisser l'interrieur.

a+
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

Merci à Epoxy et pch4x4 de s'intéresser à mon problème :cool:

En fait la dureté de la manoeuvre de la pédale est présente pendant toute la course et ne présente pas de bruit particulier.

J'ai déjà démonté le cable et graissé avec de la graisse en bombe (spéciale pour les cables de moto) jusqu'a ce que la graisse ressorte à l'autre bout.

Le cable est en bon état et ne présente pas d'éffilochement ou de blessure sur la gaine. lorqu'il est démonté, il coulisse parfaitement bien.

Je pense que le problème se situe à l'intérieur de la cloche, butée grippé sur son guide ou mécanisme trop dur :?: Je ne sais pas si on peut aller graisser sur place (sans rien démonter) le guide de butée :?:

J'ai comme l'impression que quelque chose se tord lorsque je debraye, fouchette, levier de commande sur la BV ou arrêt de gaine sur le moteur.

S'il n'y a pas de solution miracle je vais être obligé de tomber la boîte pour voir ce qui ce passe mais à 13000km, ça me surprend un peu d'être contraint de changer un embrayage. Quoique en lisant vos différents posts, je m'aperçois que cet organe n'est pas le point fort des Sam surtout en Diesel :(

Dompas :hello:
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

Les embrayages sont quand même solide surtout lorque je vois l'usage qu'on en fait en trial. (embrayage d'origine)

C'est pas impossible que dans ton cas ce soit la fourchette ou l'èspèce de rondelle (me rappelle plus le nom exacte) qui soit grippée. Le mieux est de démonter et de vérifier le tout.
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

Merci pour vos conseils, je vais certainement me résigner à démonter l'embrayage mais connaissant assez mal (pour dire pas du tout) les astuces pour déposer la boîte, j'ai encore besoin de vos lumières :(

-Faut il démonter la BT :?:
-Comment s'enlève le levier de vitesse :?:
-Quel poids fait la boîte (car pas de pont élévateur chez moi et je vais me la prendre sur les côtes)
-Combien de temps en moyenne pour faire cette intervention :?:
-Faut il un outillage particulier :?:
-A part chez Suzuki, où trouve t'on un kit embrayage :?:

Merci de vos conseils, je vous revaudrais ça :)

dompas :hello:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je verrais bien un axe de fourchette qui est grippé, celui qui est dans la cloche.
Pour le démontage de la BV, il n' a pas de problème particuliers, le poids, environ 40kg, pas plus.
Pour les pièces, une fois démonté, regarde pour un 205 ou 405, si mes souvenir sont bon.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre