J'ai failli perdre une roue! Help!

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Barzi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

J'ai failli perdre une roue! Help!

Message par Barzi »

Bonjour. J'ai besoin d'aide sur ce coup. Je précise tout de suite, c'est pour la plate de ma femme.

Petit résumé de la journée: ce matin, je vais chez mon dealer de pneus habituels, Euro**ster: excellent travail, excellents prix. Toujours satisfaits à 150% (au-delà de mes attentes, donc). Ce coup-ci, c'est pour la plate de ma femme: 4 jantes alu (ma femme adore les jantes alu!) neuves et 4 pneus BF Goodrich g-Force Profiler neuf à monter. Le mécano habituel monte sous mes yeux les 4 roues à la clé dynamométrique, préalablement équilibrées.

Après une cinquantaine de kilomètres, sur l'autoroute, je commence à sentir de fortes vibrations et un bruit (genre clonc-clonc) sur l'arrière, et qui va en augmentant. Je m'arrête sur la bande d'urgence: contrôle des pneus, des portes, du pot: RAS.
Je continue: ça empire. Heureusement, je savais qu'il y avait une sortie pas loin. Je sors, et le bruit persiste à faible vitesse. En regardant dans le retro, je vois la roue arrière droite onduler! Franchement onduler :koi: ! Je me dis: merde, j'ai une jante voilée
Je m'arrête au plat, sors le cric, la clé, et meeeeerde! La clé standard Mazda est trop grosse pour passer dans les trous des jantes alu toutes neuves :confused: . Et le mécano ne m'a pas prévenu du problème. Bien, sûr, moi, ne roulant qu'en Samurai, avec des jantes tôles, une boîte à outil complète, et tout le matériel nécessaire toujours avec moi, je n'ai pas pensé à ce bordel de jantes en alu!
En faisant tourner la roue, je constate ondule, même en la faisant tourner à la main. Téléphone au TCS (Touring CLub Suisse): pas de dépanneur disponible avant au moins une heure et quart. J'appelle donc mon paternel, à qui je sais avoir laissé une clé multiple pour pneu suffisamment fine pour passer dans les trous des jantes alu de son Suzuki Grand Vitara. Lorsqu'il arrive, j'ai pu faire plus de 180° avec sa clé pour reserrer les écrous de la roue! Ils étaient en train de se dévisser et la roue avait donc du jeu! Bref, ma roue, posée le matin même par un pro, était en train de se barrer! :koi:

J'ai vérifié les autres roues: pas de blème. Après avoir resséré mes écrous, plus de vibration, à part des vibrations dans le volant sur l'autoroute.

Ce que je ne pige pas, c'est que j'ai bien vu le type serrer les écrous de toutes les roues à la clé dynamométrique.

Donc mes questions:

Comment cela a-t-il pu arriver?

Et est-ce que cela a pu abîmer quelque chose (jante, pneu,...)? Je ressens effectivement des vibration à 120 km/h.

Je serais reconnaissant aux pros de cette rubrique de m'aider à y voir clair (et de rassurer ma femme). Quand à Euro***ster, ils gardent ma confiance. Premier problème en plusieurs années, et je ne suis même pas sûr que le problème vienne d'eux. Et si c'était le cas, ils sont comme moi: humains.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
pascal68
Quatre-Quatreux

re: J'ai failli perdre une roue! Help!

Message par pascal68 »

salut
ecrous pas adaptés aux jantes alu peut-etre?
@+, pascal
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

A priori, ce sont les écrous fournis avec la jante.

La grande question: est-ce que le fait de rouler avec cette roue a pu endommager quelque chose? Ma femme devant aller au boulot avec cette voiture lundi, et n'ayant pas le temps de retourner chez les Maîtres de l'euro avant mardi, je vais juste vérifier trois fois par jour que les écrous soient bien vissés.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

re,
ca m'est arrivé une fois avec des jantes toles (oublié de serrer) et il n'y a rien eu...et c'etait a l'avant.
je ne pense pas qu'il ai des bobos.
au pire les trous sont un peu ovalisés, mais si la jonction ecrou-jante est conique cela ne derangera pas.
si la jante avait tappé dans l'etrier (si il y a) je pense que tu l'aurais senti. pour te rassurer tu peux demonter pour jetter un oeil derriere la jante voir si il y a des traces...
pascal
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Barzi a écrit :Bonjour. J'ai besoin d'aide sur ce coup. Je précise tout de suite, c'est pour la plate de ma femme.

Petit résumé de la journée: ce matin, je vais chez mon dealer de pneus habituels, Euro**ster: excellent travail, excellents prix. Toujours satisfaits à 150% (au-delà de mes attentes, donc). Ce coup-ci, c'est pour la plate de ma femme: 4 jantes alu (ma femme adore les jantes alu!) neuves et 4 pneus BF Goodrich g-Force Profiler neuf à monter. Le mécano habituel monte sous mes yeux les 4 roues à la clé dynamométrique, préalablement équilibrées.

Après une cinquantaine de kilomètres, sur l'autoroute, je commence à sentir de fortes vibrations et un bruit (genre clonc-clonc) sur l'arrière, et qui va en augmentant. Je m'arrête sur la bande d'urgence: contrôle des pneus, des portes, du pot: RAS.
Je continue: ça empire. Heureusement, je savais qu'il y avait une sortie pas loin. Je sors, et le bruit persiste à faible vitesse. En regardant dans le retro, je vois la roue arrière droite onduler! Franchement onduler :koi: ! Je me dis: merde, j'ai une jante voilée
Je m'arrête au plat, sors le cric, la clé, et meeeeerde! La clé standard Mazda est trop grosse pour passer dans les trous des jantes alu toutes neuves :confused: . Et le mécano ne m'a pas prévenu du problème. Bien, sûr, moi, ne roulant qu'en Samurai, avec des jantes tôles, une boîte à outil complète, et tout le matériel nécessaire toujours avec moi, je n'ai pas pensé à ce bordel de jantes en alu!
En faisant tourner la roue, je constate ondule, même en la faisant tourner à la main. Téléphone au TCS (Touring CLub Suisse): pas de dépanneur disponible avant au moins une heure et quart. J'appelle donc mon paternel, à qui je sais avoir laissé une clé multiple pour pneu suffisamment fine pour passer dans les trous des jantes alu de son Suzuki Grand Vitara. Lorsqu'il arrive, j'ai pu faire plus de 180° avec sa clé pour reserrer les écrous de la roue! Ils étaient en train de se dévisser et la roue avait donc du jeu! Bref, ma roue, posée le matin même par un pro, était en train de se barrer! :koi:

J'ai vérifié les autres roues: pas de blème. Après avoir resséré mes écrous, plus de vibration, à part des vibrations dans le volant sur l'autoroute.

Ce que je ne pige pas, c'est que j'ai bien vu le type serrer les écrous de toutes les roues à la clé dynamométrique.

Donc mes questions:

Comment cela a-t-il pu arriver?

Et est-ce que cela a pu abîmer quelque chose (jante, pneu,...)? Je ressens effectivement des vibration à 120 km/h.

Je serais reconnaissant aux pros de cette rubrique de m'aider à y voir clair (et de rassurer ma femme). Quand à Euro***ster, ils gardent ma confiance. Premier problème en plusieurs années, et je ne suis même pas sûr que le problème vienne d'eux. Et si c'était le cas, ils sont comme moi: humains.
je vais etre franc avec toi
et pourtant je fais parti du groupe que tu cites
j'y suis formateur
il y aune faute technique et de procedure
simplement il y a un serrage des roues en appuis par terre
donc n'hesite pas a faire un email sur le site
cela va donner a reflechir au chef d'atelier

c'est un peut ma campagne depuis X années je me bas avec ce probleme
donc un email au service qualité client va aider
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

N@p a écrit :Avant l'ag j'ai remonté une roue et serré les boulons en vitesse avec la clef a choc, toujours y repasser avec la croix pour vérifier...

Du coup, pendant l'AG j'ai failli me la perdre aussi...
avec la roue en l'air ou au sol ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Barzi a écrit :A priori, ce sont les écrous fournis avec la jante.

La grande question: est-ce que le fait de rouler avec cette roue a pu endommager quelque chose? Ma femme devant aller au boulot avec cette voiture lundi, et n'ayant pas le temps de retourner chez les Maîtres de l'euro avant mardi, je vais juste vérifier trois fois par jour que les écrous soient bien vissés.
je vais garder ton message
car je dois faire une formation aux responsables de centre de cette boite
donc cela va me donner du grain a mon moulin
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Merci pour vos réponses. Et merci à Eric. A ce propos, qu'entends-tu par "appui par terre"? Y aurait-il une position particulière pour serrer les roues?

Naturellement, c'est avec plaisir que je te laisse utiliser mes messages, surtout si cela peut permettre à quelqu'un d'autre d'éviter la même mésaventure!

Je vais donc passer mardi au centre. Je pense qu'un contact directe est préférable qu'un email.

Au moins, il y a quelque chose de comique dans cette histoire. Tout le monde se fout de mon Samurai (mon directeur l'appelle "l'os", le concierge de mon établissement me dit "passe-moi les clés de ton tracteur" quand il en a besoin pour tirer une remorque, j'entends du "tas de rouille", "épave" et j'en passe. Mes collègue, eux, roulant plutôt en BMV ou Mercedes). Et je vous dis même pas les commentaires de ma femme et de mon père. En attendant, j'ai toujours une caisse à outil complète, un solide cric, un compresseur, des lampes de poches, bref, un matériel complet pour faire face en cas de panne. Et bien, je ne suis jamais tombé en panne! Rien qui ne m'empêche de continuer. Quand à ma femme et sa plate, entre un moteur serré à 40'000 km, une voiture détruite, une roue qui se barre, des biellettes, et autres petites bêtises très chères à changer régulièrement, ben y a pas photo! Je garde mon Sam! :D
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

possible aussi : un intrus (genre terre ... ) entre la portée de la jante et le moyeux lors du serrage (même roues en l'air ..)

Perso : je regarde toujours les surfaces d'appui de mes roues avant de les changer , car sur mon 4x4 il y a souvent de la terre :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Barzi a écrit :Merci pour vos réponses. Et merci à Eric. A ce propos, qu'entends-tu par "appui par terre"? Y aurait-il une position particulière pour serrer les roues?
simplement un serrage de roue est sur une valeur de 8 a 12 kg couple
donc si tu poses la voiture au (sol 1t a 1.5) la pression au sol va etre largement au dessus de la valeur de serrage
donc si tu a une roue qui est mal appuyé sur le moyeux c'est pas avec 10 kg de pression que tu vas remettre la roue en place
car pour mettre un pneu en ripage lateral il faut une force qui soit egale a 1.5 du poids (ou de la pression)
donc la cle dynametrique est ridicule
regarde en F1 eu aussi serre la roue en l'air
Répondre