Petit résumé de la journée: ce matin, je vais chez mon dealer de pneus habituels, Euro**ster: excellent travail, excellents prix. Toujours satisfaits à 150% (au-delà de mes attentes, donc). Ce coup-ci, c'est pour la plate de ma femme: 4 jantes alu (ma femme adore les jantes alu!) neuves et 4 pneus BF Goodrich g-Force Profiler neuf à monter. Le mécano habituel monte sous mes yeux les 4 roues à la clé dynamométrique, préalablement équilibrées.
Après une cinquantaine de kilomètres, sur l'autoroute, je commence à sentir de fortes vibrations et un bruit (genre clonc-clonc) sur l'arrière, et qui va en augmentant. Je m'arrête sur la bande d'urgence: contrôle des pneus, des portes, du pot: RAS.
Je continue: ça empire. Heureusement, je savais qu'il y avait une sortie pas loin. Je sors, et le bruit persiste à faible vitesse. En regardant dans le retro, je vois la roue arrière droite onduler! Franchement onduler

Je m'arrête au plat, sors le cric, la clé, et meeeeerde! La clé standard Mazda est trop grosse pour passer dans les trous des jantes alu toutes neuves

En faisant tourner la roue, je constate ondule, même en la faisant tourner à la main. Téléphone au TCS (Touring CLub Suisse): pas de dépanneur disponible avant au moins une heure et quart. J'appelle donc mon paternel, à qui je sais avoir laissé une clé multiple pour pneu suffisamment fine pour passer dans les trous des jantes alu de son Suzuki Grand Vitara. Lorsqu'il arrive, j'ai pu faire plus de 180° avec sa clé pour reserrer les écrous de la roue! Ils étaient en train de se dévisser et la roue avait donc du jeu! Bref, ma roue, posée le matin même par un pro, était en train de se barrer!

J'ai vérifié les autres roues: pas de blème. Après avoir resséré mes écrous, plus de vibration, à part des vibrations dans le volant sur l'autoroute.
Ce que je ne pige pas, c'est que j'ai bien vu le type serrer les écrous de toutes les roues à la clé dynamométrique.
Donc mes questions:
Comment cela a-t-il pu arriver?
Et est-ce que cela a pu abîmer quelque chose (jante, pneu,...)? Je ressens effectivement des vibration à 120 km/h.
Je serais reconnaissant aux pros de cette rubrique de m'aider à y voir clair (et de rassurer ma femme). Quand à Euro***ster, ils gardent ma confiance. Premier problème en plusieurs années, et je ne suis même pas sûr que le problème vienne d'eux. Et si c'était le cas, ils sont comme moi: humains.