Est ce DANGEUREUX ?

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FIFITOY
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Est ce DANGEUREUX ?

#1

Message par FIFITOY »

Juste une petite confirmation de conseil :

Les super pro de chez Nor...glandu ont montés sur l'arrière de la platte de Madame (Clio) des pneus de dimensions différentes que ceux de l'avant ??? :mad: :mad:

145/70R13 ald 155/70R13

Cela me semble totalement inadmissible et je vais aller demander le remplacement mais la question est:

Est ce réllement dangeureux ?

La miss trouvais le comportement voiture différent dans son habitude de conduite :cool: au début j'ai plaisanté sur sa sensation du toucher de route :o mais je suis allé voir je pense heureusement !!

Donc il faut que j'engueule Nor..glandu :discute: et que je fasse amende honorable à madame sur sa conduite :D (de voiture bien sur). :devil:
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re: Est ce DANGEUREUX ?

#2

Message par christian.styling »

si la taille en monte d'origine est 145/70R13
on n'a pas le droit*
de monter du 155/70R13
et inversement.

Nortruc est responsable
(ils ont un tableau des montes autorisées par véhicule)
donc à eux de refaire le boulot
avec la bonne taille cette fois ci. :D


* "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."
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re: Est ce DANGEUREUX ?

#3

Message par FIFITOY »

Merci Chris

Oui le guide utilisateur (doc de bord RNUR) stipule 155/70R13 sur ce modèle.

Je vais les appeler pour solder le sujet.
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re: Est ce DANGEUREUX ?

#4

Message par pascal68 »

salut
il ne serait pas etonnant qu'ils aient changé la taille volontairement...
j'ai deja vu ca; plus de stock alors on monte autre chose histoire de quand meme facturer et ecaisser....
de plus, quand c'est une femme ils en profitent encore plus...
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re: Est ce DANGEUREUX ?

#5

Message par FIFITOY »

Tu es encore plus ou aussi manichéen que moi Pascal, je pense aussi à cette analyse.. :devil: :devil:

Pour l'instant je laisse le bénéfice de l'erreur et j'attends 9h00 pour les appeler et écouter leur proposition...
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re: Est ce DANGEUREUX ?

#6

Message par bourrin des bois »

oui, c' est bizard, mais ils ont le broit : le code dit : pneus de mème structure et de mème dimension par TRAIN de pneus........ donc dimensions avant différentes des dimensions arrière = toléré......
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re: Est ce DANGEUREUX ?

#7

Message par christian.styling »

En France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule (ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante"). Et les centres de montage ont les tableaux de correspondance donc... à eux de vérifier que ce qu'ils montent n'est pas interdit. :tron:
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re: Est ce DANGEUREUX ?

#8

Message par bourrin des bois »

christian.styling a écrit :En France on ne peut rouler sur le réseau routier qu&#8217]dimension homologuée [/color]par le constructeur du véhicule (ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante"). Et les centres de montage ont les tableaux de correspondance donc... à eux de vérifier que ce qu'ils montent n'est pas interdit. :tron:
tu est sur de toi ???? un controleur technique que je connait m' a dit que les dimensions homologués étaient celles d' orrigine, c' est tout....... :(
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re: Est ce DANGEUREUX ?

#9

Message par pascal68 »

salut
cette tolerance de 3% est souvent evoquée par les pros, mais je ne pourrai pas dire si c'est legal...
pascal
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re: Est ce DANGEUREUX ?

#10

Message par christian.styling »

il n'y a pas une tolérance de plus ou moins 3%... les copains : relisez mon post... ne me faites par dire ce que je n'ai pas dit... si vraiment il faut un chiffre en << plus ou moins >> pour donner une idée on peut dire qu'en moyenne on arrive à une tolérance d'environ plus ou moins 1,25% mais c'est pas exact, c'est juste une évaluation. en réalité :

Il faut faire de cette façon :

----------------------------------------
Pour calculer le diamètre d'un pneu exemple avec du 265/70R15 :
On prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 70.
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux).
On prend le diamètre intérieur du pneu qui est le diamètre extérieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm).
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm = 752 mm

----------------------------------------

Exemples :

Pour une monte d'origine 195/80R15 :
Le diamètre théorique du pneu = 693
Le diamètre nominal de la jante de 15 pouces = 380,2
La différence = 693 - 380,2 = 312,8
Valeur des 3 % = 312,8 x 3% = 9,384
693 - 9,384 = 684
693 - 9,384 = 703
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 684 et 703


Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique de la pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542


Exemple avec du 265/70R15
265/70R15 = diam 752 monte d'origine
225/75R16 = diam 744 monte tolérée
245/70R16 = diam 749 monte tolérée
255/70R16 = diam 763 hors normes tolérance
255/70R15 = diam 738 hors normes tolérance

Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).

Cependant d'un fabricant à un autre les dimensions réelles sont plus ou moins hautes, plus ou moins larges et ça vaut le coup de mesurer en vrai les pneus qu'on voit sur les 4x4 des copains parce que les dimensions réelles ne sont pas toujours les dimensions théoriques gravées sur les flancs des pneus et ce qui compte c'est la dimension gravée sur le pneu.

Dans la désignation de la dimension des pneumatiques de la monte d'origine, ne pas oublier de mentionner si ce pneumatique est EL (extra-load = Indice de charge renforc&#233 ;) .



voili voilou :)
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