il n'y a pas une tolérance de plus ou moins 3%... les copains : relisez mon post... ne me faites par dire ce que je n'ai pas dit... si vraiment il faut un chiffre en << plus ou moins >> pour donner une idée on peut dire qu'en moyenne on arrive à une tolérance d'environ plus ou moins 1,25% mais c'est pas exact, c'est juste une évaluation. en réalité :
Il faut faire de cette façon :
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Pour calculer le diamètre d'un pneu exemple avec du 265/70R15 :
On prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 70.
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux).
On prend le diamètre intérieur du pneu qui est le diamètre extérieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm).
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm = 752 mm
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Exemples :
Pour une monte d'origine 195/80R15 :
Le diamètre théorique du pneu = 693
Le diamètre nominal de la jante de 15 pouces = 380,2
La différence = 693 - 380,2 = 312,8
Valeur des 3 % = 312,8 x 3% = 9,384
693 - 9,384 = 684
693 - 9,384 = 703
Donc
Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 684 et 703
Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique de la pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc
Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
Exemple avec du 265/70R15
265/70R15 = diam 752 monte d'origine
225/75R16 = diam 744 monte tolérée
245/70R16 = diam 749 monte tolérée
255/70R16 = diam 763 hors normes tolérance
255/70R15 = diam 738 hors normes tolérance
Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).
Cependant d'un fabricant à un autre les dimensions réelles sont plus ou moins hautes, plus ou moins larges et ça vaut le coup de mesurer en vrai les pneus qu'on voit sur les 4x4 des copains parce que les dimensions réelles ne sont pas toujours les dimensions théoriques gravées sur les flancs des pneus et ce qui compte c'est la dimension gravée sur le pneu.
Dans la désignation de la dimension des pneumatiques de la monte d'origine, ne pas oublier de mentionner si ce pneumatique est EL (extra-load = Indice de charge renforcé

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voili voilou
