Nettoyage ultrason

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Nettoyage ultrason

Message par Aloïs »

J'ai récupéré un bac à ultrasons de 5 lt, un super truc pro chauffant et tout mais que je ne sais pas utiliser (efficacement).

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les produits et les durées de nettoyage pour des éléments mécanique en acier (genre roulements), en alu (moyeux de roues incrustés de graisse durcie 25 ans soluble dans rien) et autres genre injecteurs, carbus etc ??

J'ai un peu peur d'essayer avec de l'essence ou autres produits volatils et inflammables.

Merci de vos expériences ! :)
xavsuz
Quatre-Quatreux

re: Nettoyage ultrason

Message par xavsuz »

salut alois j'etais prothesiste dentaire et j'utilisais tous les jours un bac ultra sons , tu peux essayé avec de l'eau savonneuse , de l'ajax ,ou des produits professionel pour le nettoyage des pieces meca du style win's mais a mon avis pas d'essence ... pour la duré dans le bain s'est a toi de voir si l'etat de surface te convient , n'oubli pas de changé tes bains assez souvent ;)
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

[quote="xavsuz"]salut alois j'etais prothesiste dentaire et j'utilisais tous les jours un bac ultra sons , tu peux essayé avec de l'eau savonneuse , de l'ajax ,ou des produits professionel pour le nettoyage des pieces meca du style win's mais a mon avis pas d'essence ... pour la duré dans le bain s'est a toi de voir si l'etat de surface te convient , n'oubli pas de changé tes bains assez souvent ]

pas d'essence...surtout si ton bain est chauffant! :(
kikipinpon
Quatre-Quatreux

Surtout pas essence

Message par kikipinpon »

Salut, j'utilise regulierement un bac au boulot et il faut SURTOUT pas metre de l'essence dedans a cause du systeme de chauffe ( degagement de vapeurs explosive).
Parcontre moi je fait mais pieces avec du netoyant pour moteur dilué, mais regarde ci celui ci attaque pas l'alu ..... car certains produit son pas compatible. Ah oui quand tu fait des pieces en alu mais pas trop chaud ( pas plus de 60°C) sinon l'alu travail de trop et retire tu t'es joint.
Voila sinon pour le nettoyage c'est super un bac ( les carbu sont NICKEL).
J'aime mon BJ 40
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J'envisage l'achat d'un bac nettoyeur à ultrasons pour une utilisation presque exclusive pour la méca. Qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme matériel?

Quels sont les critères auxquels il faut faire attention? Quels sont les pièges à éviter? Quelle dimension est bien pour le domaine de la méca?

Merci pour votre aide

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

10l mini (j'emprunte celui d'un collègue quand j'en ai besoin):
http://www.bpac.fr/boutique/nettoyeur-u ... e-272.html

Après si tu peux te permettre un 15l, tout dépend de ce que tu veux y mettre (mais les dim des bacs sont indiquées)

dedans j'arrive a mettre les carbu de moto 2 par deux 'démontés), ou un seul carbu de 504 (solex pbica démonté).

et comme "lessive", j'utilise du vigor.
Memento mori
alainps10
Quatre-Quatreux

Message par alainps10 »

Dans le bac a ultrasson que j'utilise pour mon métier, nous mettons une poudre exprés vendu chez les fournituristes de bijouterie, les etablissements veyret a lyon, par exemple.
C'est trés efficace.
Sinon un degraissant type mr propre est trés bien surtout si tu ajoute du bicarbonate de soude et un peu d'amoniaque ,et c'est sans danger.
Cel n'abime pas les pièces , et le bicarbonate annule l'acidité.
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

J'envisage l'achat d'un bac nettoyeur à ultrasons pour une utilisation presque exclusive pour la méca. Qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme matériel?

Quels sont les critères auxquels il faut faire attention? Quels sont les pièges à éviter? Quelle dimension est bien pour le domaine de la méca?

Merci pour votre aide

Vincent
j'ai acheté çui là: https://www.amazon.co.uk/VGT-VGT-1730QT ... B00H9EF0RS

ben je loin d'être sûr d'avoir bien fait...je crois que c'est la fréquence qui est le plus important :hein: :hein: là c'est 40KHz

je l'avais pris pour le nettoyage des carbus, pour que ce soit propre, il faut 40mn à chaud...les bracelets métalliques de montre, c'est pareil.

alors, bof rapport qualité prix...mais je me souviens pu de où et de combien cet achat :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Oui j'avais lu aussi que c'est la fréquence un des paramètres les plus important.
Merci pour le retour ;)

Attendre 40minutes, pourquoi pas, ça nettoie tout seul pendant que tu peux faire autre chose, ca me choque pas plus que cela, surtout si les pièces sortent nikel comme neuves.

J'ai toujours pas acheté. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

didi pour un carbu ta fréquence est bonne mais il te manque mini 80w en puissance

vincent

http://www.bpac.fr/boutique/nettoyeur-u ... e-279.html
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre