jumelle + longue pr suspension ar de pick-up

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
DOUDA
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

jumelle + longue pr suspension ar de pick-up

Message par DOUDA »

:tron:
j' ai un d-max de 2005 ayant monter la suspension av en serrant les barres de torsion je comptais surréléver la suspension ar en allongeant les jumelles de qlqs centimetres.
de combien de cm pensez-vous que je puisse rallonger les jumelles sans compromettre le fonctionnement des amortos d'origines et le bon fonctionnement de l'arbre ?
il vaut mieux un con qui marche
que dix intellectuels assis.
Fyms
Quatre-Quatreux

re: jumelle + longue pr suspension ar de pick-up

Message par Fyms »

DOUDA a écrit : :tron:
j' ai un d-max de 2005 ayant monter la suspension av en serrant les barres de torsion je comptais surréléver la suspension ar en allongeant les jumelles de qlqs centimetres.
de combien de cm pensez-vous que je puisse rallonger les jumelles sans compromettre le fonctionnement des amortos d'origines et le bon fonctionnement de l'arbre ?
ça c'est une bonne question! :D
TOFF73
Quatre-Quatreux

Message par TOFF73 »

Sur mon wrangler j'en avais fait faire +8cm, ce qui te sureleve de 4cm mais elles etaient renforcé au centre
c'est la limite raisonnable je pense, tu gagnes pas mal et ça ne change pas la conduite (sauf que ton centre de gravité est plus haut)
mais les jeeps on des barres antiroulis ce qui n'ai pas le cas de tous les 4x4 je crois (bj40???)
Patrol 160 3.3td(le vrai quoi!)233000 km
il est vieux, il fume, il tete, il est rouge mais j'arrive pas a m'en séparer
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Si tu veux conserver tes amortisseurs d'origine, fait le test suivant :

- décroche les amortisseurs d'origine en point bas par exemple

- lève une des roues arrière au maximum (crics, high lift, tout est bon ) jusqu'à une autre roue commence à quitter le sol

- mesures la distance fixation haute / fixation basse des amortisseurs arrières côté compressé et côté détendu

- repose le 4x4 au sol

- démonte complêtement un de tes amortisseurs arrières et mesures le en extension et en compression maxi

Ensuite le calcul est simple : si il te reste X cm de course en détente de non utilisée sur tes amortisseurs, tu peux rallonger tes jumelles de 2*X cm.

Ps : pour éviter que ton amorto devienne la butée en détente du pont arrière si tu fais beaucoup de TT, l'idéal est de rallonger les jumelles de (2*X) - 1cm comme ça tu conserves un peu de marge ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

DOUDA a écrit : :tron:
le top est de faire un rebandage des lames
car cela permet de travailler sur la longeur de lames
et non comme avec des jumelles plus longues de reporter le point de charge a un autre endroit
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="Rangertom"]Si tu veux conserver tes amortisseurs d'origine, fait le test suivant :

- décroche les amortisseurs d'origine en point bas par exemple

- lève une des roues arrière au maximum (crics, high lift, tout est bon ) jusqu'à une autre roue commence à quitter le sol

- mesures la distance fixation haute / fixation basse des amortisseurs arrières côté compressé et côté détendu

- repose le 4x4 au sol

- démonte complêtement un de tes amortisseurs arrières et mesures le en extension et en compression maxi

Ensuite le calcul est simple : si il te reste X cm de course en détente de non utilisée sur tes amortisseurs, tu peux rallonger tes jumelles de 2*X cm.

Ps : pour éviter que ton amorto devienne la butée en détente du pont arrière si tu fais beaucoup de TT, l'idéal est de rallonger les jumelles de (2*X) - 1cm comme ça tu conserves un peu de marge ]
Oui ton truc (car c'est juste un truc) mais il faut pas oublier les angles
car a cause des angles on tord les amortos
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre