Quel véhicule pour voyager loin ?...

Modérateurs : cedricfred, Pat

Tomannick
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quel véhicule pour voyager loin ?...

Message par Tomannick »

Bonjour à tous, et avant toute chose, un grand bravo pour ce site que nous venons de découvrir (et sur lequel, avec notre cinquantaine bien sonnée, nous sommes peut-être les papy/mamy...).
Nous ne sommes à vrai dire pas des sportifs du 4x4, mais plutôt adeptes de voyages en toute sécurité avec un véhicule fiable. Notre Runner 3LTD (230000 km sans problème à ce jour) nous donne toute satisfaction, mais lors de notre dernière virée jusqu'à la frontière mauritanienne, on a un peu senti le poids des années : vider la voiture tous les soirs, monter la tente, installer la popotte etc... pour recommencer en sens contraire le lendemain en veillant à ménager une place à Nounours, notre Terre-Neuve, a fini par nous contrarier. Et puis, avec un Terre-Neuve, le Runner, c'est finalement un peu petit. Alors, on s'est dit qu'un 4x4 long et rustique, sur lequel on poserait une tente de toit et dont on aménagerait l'arrière en supprimant la banquette, ça pourrait être bien.
On a pensé au HJ60 ou 61, au Patrol GR et au 300GD, avec un budget d'achat de 7 à 8000 euros. Et malgré tout ce que nous avons pu lire sur les forums, nous ne parvenons pas à nous décider. Pour nos prochains voyages, nous envisageons d'aller jusqu'au sud de la Mauritanie puis de refaire la route des templiers jusqu'à Jerusalem (y'a pas d'âge pour la folie...).
Qui veut bien nous aider dans notre choix ?
Merci d'avance pour tous vos tuyaux.

Tom & Annick
Tom & Annick, heureux possesseurs d'un Runner et d'un vieux King Cab
funquad
Modérateur

re: Quel véhicule pour voyager loin ?...

Message par funquad »

bah, on peut mettre une tente de toit confortable sur le Runner ...

et pour l'aménagement, quel que soit le véhicule, il faudra toujours la place du chien, non ?

je dis ça parce que le budget que vous annoncez me semble un peu court pour les "gros" 4x4 du marché, enfin peut-être en cherchant bien ...

sinon, bravo pour les voyages :idée: , vous faites tout ça en solitaire ?

P.S : les véhicules que vous avez mentionnés, je ne les connais pas en détail, mais ils ne me semblent pas apporter un plus significatif par rapport au Runner ..., à part le HJ 61 un peu plus spacieux et mieux motorisé, le GR oui si c'est le nouveau (Y61) mais là le prix ne va pas coller, l'ancien (Y60) est très bien mais pas plus de place que dans le runner ..., le G en chassis long, jamais vu de près ...
André
basile
Quatre-Quatreux

Message par basile »

Salut ,perso je vais juste faire une remarque :le budget d'achat me parait bien faible comme (funtoy le dit), pour un véhicule qui doit etre en parfait état ,car vous allez aller loin et dans de coin où les garages sont assez éloignés. Qui dit un véhicule en parfait état dit en principe assez cher, ce n'est pas toujours le cas, mais c'est ce que j'ai vu d'aprés mon expérience. Les véhicules que vous citez ne sont pas mauvais mais ils auront 250 -300000km, au moins .
Tomannick
Quatre-Quatreux

Vraiment sympa !

Message par Tomannick »

Merci à Basile et Funtoy pour vos réponses. Les voyages, on les fait vraiment en solitaires (même si, après coup, on se fait parfois la remarque d'avoir été inconscients...)
Concernant vos observations sur le budget que nous nous étions fixé, je crois que je vais sillonner les rues de Strasbourg à la recherche du Patrol 2.8TD que j'avais vu garé dans une rue, à vendre pour 8000 euros à 170000km, et dont je n'avais pas pris les coordonnées (je ne sais pas pourquoi, mais j'avais un HJ60 dans le crâne !).
Quant à une tente de toit sur notre Runner... j'ai pas le coeur de percer le toit pour y boulonner une galerie : il est encore comme neuf, et puis, c'était la réalisation d'un rêve de jeunesse, et j'espère le garder encore bien longtemps.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas d'être venu ici : les quatre-quatreux sont vraiment des gens sympas qui n'ont pas la grosse tête !
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Salut moi j'ai un hj 61 avec une tente de toit ,il me sert pour les voyages .J'ai pris un 61 pour la puissance , la fiabilité et l'absence d'électronique.Pour le prix dur dur 5000€ de prépa et révision.Pour le confort le GR est mieux (nous avons je pense le même age) :glouglou: :D
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

A mon avis, oubliez le 300 GD, lourd et sous-motorisé. Entre le GR (un Y60 dans ce budget) et un HJ60 (la 61 est trop cher), le GR me semble plus moderne, mieux motorisé et plus confortable.

Question: gardez-vous le Runner ou le revendez-vous ? Car vous allez le revendre plus de 8000 euro en principe :D
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Tomannick
Quatre-Quatreux

On progresse...

Message par Tomannick »

Grâce à vos observations, notre hésitation ne se limite plus qu'à deux modèles.
Nous passerons probablement les congés de fin d'année à chercher la perle rare. Peut-être croiserons nous la route d'un HJ61 ou d'un GR qui nous satisfera.
En revanche, pour ce qui est du Runner, nous le garderons comme véhicule quotidien.

Merci à tous.
Buzz

Message par Buzz »

Le hj60/61 est le 4x4 du raider solitaire fiable solide est plus confortable que l'on croit en configuration raid car le poids des reservoirs d'eau, de gasoil de la 2eme roue de secours de la tente de toit etc assouplissent un peu les suspats le 60 est increvable mais manque de punch dans le tres mou par rapport au 61

Le Gr Y 60 en voila une belle bete a raider aussi un fois les banquettes ar virées une belle surface de chargement et un confort sur piste parmis les meilleurs meme plus recent de plus le bloc Ar est un elements importants a prendre en consideration. Sa fiabilité hors culasse est legendaire pont et boite de camion par rapport au toy plus fragile a ce point de vue et plus fiable en moteur.

Donc deux bon vehicule mais deux element plaident en faveur du Gr

- le cout des pieces par rapport au Toy (ex un moteur de Gr environ 11000 € un de Hj environ 14000 €).

- et le nombre de modele sur le marché de l'occassions qui permettront certainement de trouver plus facilement un Gr en bon etat car celui est beaucoup plus rependu que le Toy
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Honnêtement votre véhicule est déjà nickel pour ce que vous voulez faire et au moins vous connaissez son passé. Il n'est pas besoin de percer le toit pour poser la tente je pense, avec quatre barres de toi qui tiennent sur les rainures prévues à cet effet ça doit le faire. Vous virez la banquette arrière lorsque vous partez loin et le volume est là !
Parce que si vous voulez garder le Runner et en chercher un autre, plus une tente de toit qui vaut une fortune, plus la mise à niveau du nouveau BB (révision, changement des pièces faibles etc...) ça va chiffrer sévère pour faire quelque chose qui est déjà possible maintenant...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le gros avantage des HJ60/61 c'est le volume disponible dedans et puis surtout la facilité de les faire réparer en cas de besoin dans tous les pays du monde : c'est vraiment de la mécanique accessible à n'importe quel garagiste de bled paumé... sans attendre un mois les pièces introuvables sur place...

sinon pour la tente de toit ébin il y a un inscrit sur ce forum4x4 qui a inventé la tente "Demoit" (copyright) qui consiste à mettre quatre barres porte bagages, à fixer dessus boulonnées solidement quatre plaques de désensablage bien droites. ensuite il faut aller à Décathlon acheter une tente tunnel qui se monte simplement en tirant aux deux extrémités avec des ficelous. une bâche protège le tout pendant les étapes. la tente se déplie en deux minutes à l'étape et comme les plaques sont trop grandes on bénéficie même d'une petite terrasse devant la tente. il revient de Tunisie et la tente "Demoit" (copyright) lui a donné entière satisfaction :idée:
c'est génial et pô cher :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre